Investiture du nouveau président du Cnp-Bénin: Les quatres chantiers de Eustache Kotingan

Le pdt Eustache Kotingan recevant un prése4nt

Après son élection à l’unanimité le 25 mai dernier, le nouveau président du Conseil national du patronat du Bénin ( Cnp-Bénin) a été officiellement investi dans ses fonctions ce mardi 21 juin 2022 au palais des congres de Cotonou. C’était devant entre autres, les autres nouveaux membres élus du conseil d’administration Cnp-Bénin, les membres du gouverement, les présidents des patronats de plusieurs pays africains ou leurs représentants, les membres du corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers. Occasion pour le président Eustache Kotigan, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, de lever, entre autres, le voile sur ses quatre chantiers à la tête du Cnp-B pendant les cinq années à venir.

Ghislain Gbènakpon 

« Oeuvrer pour un secteur privé organisé autour d’un développement durable ; appliquer la conversion du dialogue social en dialogue social et économique ; renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Bénin; accorder à la jeunesse toute l’attention et l’espace qu’elle mérite dans le monde des affaires ». Voilà les quatre priorités du nouveau président du Cnp-Bénin qu’il a fait savoir dans son discours d’investiture. Ceci après que le premier vice-president Régis Facia lui a fait porter l’écharpe de commandement qui l’installe dans ses fonctions .

Le pdt Kotingan et les autres membres du bureau du Cnp-Bénin avec les représentants du gouvernement

Pour rappel, c’est à l’unanimité que les chefs d’entreprises du Bénin ont porté leurs choix sur sa personne pour présider aux destinée du Cnp-Bénin. « Le fait que ce choix se soit exprimé de façon unanime est non seulement pour moi un élément de motivation particulière mais aussi un défi à relever. A vous tous qui avez placé votre confiance en moi, votre choix m’honore et m’engage. Soyez persuadé que je serai le président de tous pour le même but, celui du combat pour la compétitivité de nos entreprises », a soutenu le président Eustache Kotingan.

Pour mener à bien ses quatres priorités, le président du Cnp-Bénin espère que tous les chefs d’entreprises apportent leur pierre à l’édifice. M. Eustache Kotingan peut déjà compter sur le soutien du gouvernement. En son nom, la ministre de l’industrie et du commerce Mme Shadiya Alimatou Assouman a assuré que l’exécutif va toujours jouer sa partition pour plus de compétitivité du secteur privé beninois.

Le nouveau bureau du Cnp-Bénin

Président: Eustache KOTINGAN

1er vice président: Régis FACIA

2è Vice président: Lazare NOULEKOU

3è vice président: Ofodile UCHE

Secrétaire générale: Francine AISSI HOUANGNI

Secrétaire général adjoint: Clauvis AGOSSOU

Trésorier général: GBETOHO Max Fabrice AGBOTA

Trésorier général adjoint: Justin AZODOGBEHOU,

Jmr 2022 et droit de demander l’asile: Le Bénin réaffirme son engagement pour sa protection

Une vue de famille des officiels et quelques réfugiés avec les dons

( L’appel du ministre Séidou aux réfugiés )

« Le droit de demander l’asile ». C’est le thème de l’édition 2022 de la Journée mondiale des réfugiés (Jmr) du 20 juin que le Bénin a célébrée en différé ce mardi 21 juin. Les manifestions ont été lancées au chant d’oiseau de Cotonou par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en présence des réfugiés, des membres la commission nationale chargée des réfugiés et ses partenaires dont, entre autres, Direct Aid, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne et Amnesty International. Occasion pour le ministre Alassane Seidou de réaffirmer l’engagement du Bénin pour la protection et la promotion du droit de demander l’asile.

Ghislain Gbènakpon

« Je voudrais rassurer la communauté internationale que le Bénin est engagé dans la protection et la promotion du droit de demander l’asile. J’en ai pour preuve, le fait que le Bénin n’a jamais refoulé un seul demandeur d’asile. Il a au contraire mis en place un système d’alerte précoce qui lui permet de détecter rapidement, d’accueillir convenablement et de garantir la sécurité de toutes les personnes qui y viennent pour demander l’asile. Les dossiers des demandeurs d’asile sont instruits avec célérité et ceux qui remplissent les conditions passent du statut de demandeur d’asile au statut de réfugié dans un délai de trois mois ». Ainsi s’exprimait hier dans son allocution d’ouverture des manifestations commémoratives de l’édition 2022 de la journée mondiale des réfugiés (Jmr), le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. 

Une vue de la tribune officielle

M. Alassane Séidou a par ailleurs rassuré tous les réfugiés vivant au Bénin de la disponibilité de tous les acteurs de la chaîne de protection de leurs droits à leur apporter l’assistance nécessaire. Il faut dire qu’à ce jour, 1778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile vivent au Bénin sous la protection du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Hcr) et du gouvernement béninois. Ces réfugiés et demandeurs d’asile, fait observer l’autorité ministérielle, jouissent de l’hospitalité légendaire qui caractérise le Bénin.

Une vue partielle …
… des participants

Appel aux réfugiés

« À l’occasion de cette journée qui est la vôtre, je voudrais vous rassurer de ce que le gouvernement du Bénin, la terre d’asile que vous avez choisie, continuera de vous garantir la sécurité que vous avez tant recherchée en quittant votre pays d’origine. En retour, je vous demande de respecter les textes en vigueur au Bénin et d’avoir une conduite exemplaire dans vos relations avec les autres. », a déclaré le ministre Alassane Seidou à l’adresse des réfugiés. Et cette édition 2022 est la dernière pour les réfugiés ivoiriens. En effet, la communauté internationale en lien avec  le Hcr et la Côte d’ivoire a décidé de mettre fin au statut des réfugiés Ivoiriens parce qu’il y a désormais la paix et la sécurité en Côte d’ivoire. 

Le président des réfugiés recevant un cadeau du ministre Séidou
Une réfugiée recevant un don de Direct -Aid

Il faut dire que la Jmr 2022 au Bénin  est marquée par l’assistance humainitaire du gouvernement béninois, du Hcr  et de l’organisation internationale Direct-Aid aux réfugiés à travers des dons de vivres et de cadeaux. Plusieurs activités étaient au programme dont entre autres, l’exposition d’œuvres artistiques  et intellectuelles des réfugiés, une soirée culturelle pour montrer la richesse des cultures des populations ayant demandé l’asile et des émissions radio-télé pour sensibiliser les populations sur le droit de demander l’asile. 

Congo-Législatives 2022 : Komono accepte la candidature de Arcène Niamba

Le candidat Arcène Niamba à Komono

Dans le cadre de sa précampagne, le candidat indépendant aux législatives couplées aux locales de juillet 2022 a eu un contact direct, ce vendredi 17 juin 2022, avec les populations des villages Moutouala, Mvakala et Mbaya, première étape de sa descente dans le district de Komono.

La rédaction

Dans tous ces villages, la population a marqué son adhésion à la démarche du candidat-député, celle de porter la voix de cette population à l’Assemblée nationale. Elles étaient nombreuses le long des villages Moutouala, Mvakala et Mbaya, première étape de la descente de prise de contact du candidat indépendant, Arcène Niamba. Ces populations n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien à la démarche de celui qu’elles considèrent comme leur fils qui revient dans son terroir.

Le président des sages du village Mvakala, Emmanuel Mahoudi, s’est réjoui du retour de ce fils, natif de Komono, parmi les siens. « Bien que la campagne n’ait pas encore commencée, nous sommes très satisfaits de Arcene Niamba qui est venu nous visiter. Oui, nous le connaissons, c’est un fils de ce village. La population est dans la joie surtout que c’est son fils qui lève la tête pour que le village soit développé. C’est donc une grande satisfaction… »

Komono en liesse pour son candidat

Le village de Mbaya, point de chute de cette première étape, situé à 32 km de Komono, où le député-candidat a passé sa nuit avant de poursuivre sa route, a connu une ferveur et liesse populaire. 

Une nuit marquée par une soirée culturelle, au cours de laquelle la jeunesse, appuyée par d’autres notabilités de Mbaya, a communié avec le candidat à la députation, à travers des danses, rites et folklores. Question de marquer son adhésion à la démarche de Arcène Niamba. Loemba Fructueux, habitant du village Mbaya, est plus que comblé de voir l’un des fils de la localité postuler à la députation pour sortir le district de Komono de sa situation actuelle. « Nous avons voulu, enfin, pour les élections législatives couplées aux locales 2022, quelqu’un qui essaie de voir les problèmes de la jeunesse de Komono. Oui, nous le connaissons. Parce qu’aujourd’hui si vous avez un enfant dans votre maison qui revient, cette-fois ci, servir le village, c’est une grande joie pour nous et il mérite tout notre soutien. »

Il sied de retenir qu’au cours de sa descente de prise de contact, le candidat-député foulera le sol de 16 villages, composant cette circonscription électorale, pendant une semaine avec pour objectif affiché : « toucher du doigt les réalités des profondeurs de la circonscription électorale de Komono ».

Facilitation de la mobilité étudiante en Europe: Le compte de paiement 100% digitalisé de Studely lancé au Bénin

L’équipe de Studely-Bénin et ses partenaires

Bonne nouvelle pour les étudiants au Bénin ayant pour projet de faire des études en France ou en Allemagne. Le numero 1 de la facilitation de la mobilite étudiante réussie vers l’Europe leur offre un nouveau service. Studely, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, vient de lancer son nouveau service le compte de paiement totalement digitalisé qui va leur faciliter les transactions financières avant ou après leur arrivée en France ou Allemagne. C’était ce vendredi 17 juin au chant d’oiseau de Cotonou sous la houlette du responsable de Studely au Bénin. M. Messan Yovo. 

Ghislain Gbènakpon

« Ce jour, c’est le lancement du nouveau service de Studely qu’est le compte de paiement. Depuis le Bénin, l’étudiant qui veut souscrire à ce service va dans play store, télécharge l’application compte de paiement, signe le contrat électroniquement; il pourra payer les frais d’abonnement. Et ce compte de paiement lui permet de pouvoir effectuer déjà en amont les virements essentiels, le paiement des frais de logement, le paiment de la Cevec, le paiment de l’aconte auprès des universités privées », a d’abord expliqué M. Messan Yovo à la faveur d’une interview à la presse au terme du lancement de ce nouveau service. 

M. Messan Yovo , Responsable Studely au Bénin

Il n’a pas manqué de lever le voile sur les autres étapes du processus: « Et après le visa, l’étudiant charge les justifications essentielles que sont le visa et s’il est déjà en France, le titre de séjour. Et son compte devient définitif; ce qui lui permettra une fois arrivé en France de pouvoir recevoir la carte pouvant lui permettre de faire les opérations financières comme un compte courant 100% digitalisé »

1er service financier au service de la mobilité étudiante vers l’Europe

« Studely c’est le premier service financier dédié aux étudiants en mobilité vers l’Europe. Nous aidons les étudiants à pouvoir justifier leurs ressources financières à travers le justificatif des ressources financières qu’est l’Attestation de virement irrévocable ( Avi). Depuis le Bénin, Studely ouvre un compte bancaire au nom de l’étudiant auprès du crédit mutuel Arkéa et bloque la caution qu’exige le consulat de France. Et chaque mois, Studely s’engage à faire les virements donc mensuels sur le compte de l’étudiant », a soutenu M. Messan Yovo.

Ici l’équipe de Studely-Bénin

Il faut dire que créée en 2006, Studely est effectivement le premier service financier au service de la mobilité étudiante vers l’Europe. Il propose à l’étudiant une solution fiable, sécurisée et complète qui l’aide à concrétiser son projet d’étude pour lui assurer les meilleures conditions pour une réussite de sa mobilité. « Depuis l’avènement de sa filiale au Bénin en mai 2018,  nous avons accompagné plus de 300 étudiants qui ont pu avoir leurs visas et continuer leurs études en France », a soutenu M. Messan Yovo dans sa présentation de Studely au lancement du nouveau service qu’est le compte de paiement digitalisé.

A cette occasion, ses partenaires locaux que sont  l’université Mathfineco, la compagnie Brussels Airlines et Atlantique Assurance Bénin ainsi que des étudiants déjà en Europe grâce à ses services et leurs parents ont fait des témoignages vivants sur l’efficacité sans pareil de Studely dans la facilitation de la mobilité étudiante réussie.

Deuxième Café Biodiversité au Bénin: l’impact de l’agriculture au coeur des échanges

Une vue d’ensemble des participants

« Biodiversité et agriculture: Impacts des cultures vivrières et du coton sur la biodiversité ». C’est le thème du deuxième Café Biodiversité tenu ce jeudi 16 juin 2022 à l’hôtel La Casa Cielo de Cotonou après la premier ayant regroupé les acteurs du secteur exploitation forestière. Il s’inscrit dans le cadre du projet Biodev2030 de facilitation d’engagements pour la biodiversité d’ici à horizon 2030 mis en œuvre au Bénin par l’Ong Eco-Bénin de M. Gauthier Amoussou en collaboration avec la direction générale des eaux, forêts et chasses. C’etait avec la participation des acteurs du secteur agricole et du laboratoire d’écologie appliquée du Pr. Sinsin et le soutien entre autres de l’Agence française de développement ( Afd) et de l’Union internationale de la conservation de la nature ( Uicn).

Ghislain Gbènakpon

« Sensibiliser les acteurs du sous secteur agricole ( culture du coton et cultures vivrières) à la valeur de la biodiversité et à la façon de mesurer les impacts et dépendances; aider à la divulgation des performances des entreprises en matière de mesures en faveur de la biodiversité; susciter les réflexions de ces acteurs aux types d’engagement volontaire possible en faveur de la biodiversité ». Voilà les objectifs généraux de ce deuxième Café Biodiversité auquel ont effectivement participé les acteurs du sous secteur agricole dont les privés, les organisations de producteurs agricoles (Opa) et le projet de transition agroécologique dans les zones cotonnières du Bénin.

Une vue de famille des participants

Trois axes de réflexion

Les réflexions et échanges en travaux de groupes et en plénière ont porté sur trois thématiques. La première a abordé l’impact et la dépendance de la culture du coton et la culture vivrière sur la biodiversité. Comme impact, il est relevé, entre autres, la destruction de l’habitat naturel de la biodiversité avec pour cause, la culture extensive du soja et du coton, la pollution par l’usage des produits chimiques, le déséquilibre de la chaîne alimentaire causée beaucoup plus par la destruction de l’habitat et l’usage des produits chimiques. Et au niveau de la dépendance, il est fondamentalement noté que les cultures dépendent des micro organismes au service de la fertilité du sol.

Mme Suzanne Élise Tama Placide de l’Afva-Ong restituant les résultats des travaux de la réflexion sur la deuxième thématique.

La deuxième thématique s’est penchée sur les approches de solutions pour une culture cotonnière et vivrière à faible impact sur la biodiversité. Ici, il est proposé entre autres, la mécanisation adaptée avec la disponibilité et l’accessibilité à des coûts abordables, la protection des champs agricoles contre les animaux, l’éradication de l’importation illégale d’intrants, la facilitation de l’accès des volontaires bio à des crédits adaptés, le financement de la formation pour l’outillage dans la fabrication du compost, des mesures d’incitation à la conversion comme par exemple la mise en place d’un mécanisme de prise en comptes rapide de la production bio dans le processus dégrennage et l’instauration d’un dialogue Aic-Sodeco-producteurs bio.

La troisième thématique a porté sur le rôle des différents acteurs pour une culture cotonnière et vivrière respectueuse de la biodiversité. Il ressort de la réflexion que les directions départementales de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ont à initier des mesures ou mécanismes  respectueux de la biodiversité en agriculture. Et les Atda vont sensibiliser les agriculteurs sur ces mesures et faire le suivi et le contrôle, délivrer des permis d’exploitation aux agriculteurs après l’examen de leurs champs afin de garantir le respect de la biodiversité. Les administrations forestières pourront aussi sensibiliser les producteurs et leurs organisations sur les dispositions légales en matière de la protection de la biodiversité. Par ailleurs, les chefs quartiers ou de village, les Ong , les organisations des producteurs agricoles ( Opa) doivent créer des cadres de concertations locales pour travailler à la disponibilité et l’accès aux intrants organiques dont les plantes améliorantes et les outils de mécanisation adaptées. 

Recommandations

Ce deuxième Café Biodiversité a débouché sur plusieurs recommandations pour renverser la tendance du déclin de la biodiversité au Bénin. Il en est ainsi de l’engagement et de l’accompagnement de l’Etat dans l’agriculture Bio et/ou écologique à travers la mise en place de mesures incitatives pour la conversion des producteurs conventionnels, la prise de mesures reglementaires pour encadrer l’expansion agricole et surtout l’accroissement du budget alloué aux ministères sectoriels pour la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, il est recommandé d’encourager les privés à prendre des engagements pour la conservation de la biodiversité, de faciliter la mise en place de mécanismes de certificat en faveur du Bio au niveau national pour les semences en lien avec l’Abssa et l’implication de toutes les parties prenantes dans l’adoption de la stratégie pour l’agroécologie au Bénin.

Dr. Sylvestre Djagoun du Lea,  Cdt Raoul Noumonvi de la Dgefc et M. Gauthier Amoussou de Eco-Bénin à la clôture des travaux

« Pour nous, ces échanges vont aboutir à un dispositif de dialogue plus structuré qui permettra d’aller vraiment très loin dans ce travail de facilitation d’engagements pour la biodiversité que nous avons commencé avec vous », a déclaré le coordonnateur national de l’Ong Eco-Bénin, M. Gauthier Amoussou aux participants au terme de ce deuxième Café Biodiversité.

Le Cdt Raoul Noumonvi a au nom de la direction générale des eaux, forêts et chasses, remercié l’Ong Eco Bénin pour l’effort qu’il fait pour accompagner l’Etat béninois, le ministère du cadre de vie et du développement durable dans les engagements à prendre pour la protection de la biodiversité qui est impactée par les activités de tous les jours. « Il faille qu’on travaille ensemble à corriger un certain nombre de comportements qui impactent la biodiversité chez nous », a-t-il déclaré. 

Congo-Bac 2022 : les candidats de l’école Camara Laye sensibilisés sur leur avenir

Une vue des candidats

Une cérémonie d’encouragement et de conscientisation des candidats au baccalauréat de l’école Camara Laye, a été organisée, ce samedi 18 juin 2022, à Brazzaville.

La rédaction

A quelques jours de la date des epreuves écrites du Baccalauréat géneral, les candidats de Camara Laye ont été mis face à leur responsabilité et ont été conscientisés en présence de leurs parents et de l’équipe pédagogique du complexe scolaire Camara Laye.

Cette cérémonie a débuté par la prière prononcée par deux obédiences : chrétienne et musulmane.

Dans sa prise de parole, Laurent Koy, directeur général et promoteur du complexe scolaire Camara Laye a exhorté les élèves, candidats au baccalauréat à la prise de conscience, tout en retraçant le déroulement des activités scolaires dispensées durant l’année scolaire à l’endroit des élèves. Une manière de les amener à affûter bien leurs armes à affronter l’examen : « Nous avons organisé quatre baccalauréats tests : deux au premier trimestre et deux autres au deuxième trimestre.et nous avons eu un mois de révision générale ». Pouvait-il soutenir avant d’ajouter « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour accompagner les enfants dans la prière ».

Laurent Koy a aussi exhorté les parents à ne pas se lasser, à 72 heures de l’examen, mais plutôt de continuer d’accompagner leurs enfants jusqu’au dernier jours de l’examen.

Le socle du message de Laurent Koy, Directeur général et promoteur du complexe Camara Laye s’est résumé en trois dimensions : « Le pardon, la repentance des enfants et la bénédiction des enfants par les parents »

En tant que responsable de l’école, Laurent Koy a demandé aux parents et à l’équipe pédagogique de pardonner les enfants (élèves) pour avoir mal se comportement à l’endroit aussi bien de leurs parents que des enseignants.

Aux élèves de faire leur repentance face à leur comportement peu exemplaire, à l’endroit des parents et enseignants.

Enfin, la bénédiction des enfants par les parents et le corps enseignant pour ouvrir la voie aux enfants (élèves) d’affronter l’examen avec sérénité et abnégation pour aboutir aux résultats positifs à l’examen.

Les propos du directeur général et promoteur du complexe scolaire Camara Laye ont été completés par ceux du directeur Edouard Elolo du site A (Ouenze), de l’Inspecteur Joachim Désiré Nganga et du Coordonnateur du site D (Bacongo). Tous ont édifié et exhorté les élèves à la prise de conscience et au discernement pendant l’examen.

Le tour était venu aux enseignants ; aux parents et aux anciens élèves de prodiguer des conseils aux élèves candidats au baccalauréat.

Pour joindre la parole à l’acte, Thierry Moyo, de son côté, a rappelé aux élèves le guide du candidat épinglé sur 23 points, parmi lesquels, le respect de l’heure d’arrivée au centre d’examen, de la conduite à tenir aussi bien avant, pendant et après l’examen ; du matériel accepté en salle d’examen ; de signaler les autorités compétences toute erreur constatée sur son identification ou son inscription. Le respect des consignes données par le jury, etc.

En futur candidat au baccalauréat, les élèves de la classe de 4ème par la voie d’une élève ont prononcé le mot d’encouragement à leurs aînés, en leur souhaitant bonne chance et de leur servir de modèles à suivre.

Comme qui dirait, la réponse du berger à la bergère, les élèves candidats n’ont pas croisé les bars, à leur tour, ils ont délivré, par le biais de l’élève Jérémie de la Terminale A4 candidat, le mot de demande de pardon à l’endroit du corps enseignant et aux parents. Avant de clore la série des allocutions par le mot de remerciement lu par Kikounou Belia, élève de la Terminale A4 candidat.

A noter que la cérémonie a été agrémentée par un orchestre religieux, les artistes Zao, José Jackson et l’humoriste dit Le Président.

Congo-Législatives 2022 : Arcène Niamba accueilli en véritable fils de Komono

Le candidat indépendant Arcène Niamba

Le candidat indépendant aux élections législatives couplées aux locales 2022, a entamé ce jeudi 17 juin 2022, une tournée de prise de contacts avec la population de Komono. A son entrée dans cette localité, Arcène Niamba a eté accueilli en véritable fils du terroir.

La rédaction 

L’objectif de cette démarche, aux allures d’une entrée politique est de d’écouter, de recueillir les doléances et discuter avec la population de Komono. Une population, qui, depuis Lissengué, un quartier annonçant les couleurs de cette localité, jusqu’à la place rouge, où elle s’est amassée et mobilisée fortement, a réservé au candidat Arcène Niamba et sa suite un accueil des grands jours. 

A quelques jours du lancement l’ouverture de la campagne électorale comptant pour les élections législatives et locales 2022, les états-majors politiques mettent les bouchées doubles pour ratisser large. La tournée d’une semaine du candidat indépendant Arcène Niamba s’inscrit dans cette perspective ; une perspective, dès son entame, a servi de tribune aux comités de soutien de présenter le postulant à la députation dans cette partie de la Lékoumou, d’être présenté à ses futurs électeurs.

La tournée enclenchée ce 17 juin, pourrait connaître son épilogue le 22 juin prochain. Au cours de celle-ci, le candidat-député ira à la rencontre des habitants, potentiels électeurs, des coins et recoins de Komono, pour d’abord et avant tout les écouter, avant de revenir les parler au cours de la campagne électorale, qui devrait s’ouvrir sous peu. 

Alignée le long de la route Sibiti-Komono, à l’entrée du quartier Lissengué à la place rouge de Komono, en passant par d’autres places significatives de ladite circonscription électorale, la population a réservé un accueil enthousiaste, ponctué de quelques pas et danses sous le rythmique du folklore qui n’a pas laissé indiffèrent le candidat député, à telle enseigne qu’il a exhibé quelques pas de danse, signe de communion entre lui et ses futurs électeurs.

Appréciant à sa juste valeur cet accueil délirant, le candidat -député a dit toute sa satisfaction. « C’est toujours avec beaucoup d’émotions que l’on revient aux sources, rencontrer ses parents, qui vous reçoivent avec un accueil aussi chaleureux ». A-t-il souligné avant d’ajouter « Tout ce que vous avez vu se passe de tout commentaire. Je suis satisfait ».

Arcène Niamba, en compagnie de son binôme, Sylvère Bitsamina, n’a pas manqué de préciser sa motivation en faisant ce déplacement de Komono « Nous sommes venus discuter avec les parents, les écouter. Et nous avons un agenda avec d’activités, aussi que nous allons exécuter au cours de la semaine, que nous allons passer ici. » 

A noter qu’au cours de cette cérémonie, le candidat-député et l’équipe de soutien à sa campagne ont été présentée à leurs futurs électeurs.

Rencontre Talon-Yayi: le point de vue de Faustin Arouko de Jmpc

Le jeune aspirant politique Faustin Arouko , porte-parole de Jmpc

Les réactions continuent d’être enregistrées après la nouvelle rencontre de ce lundi 13 juin 2022 entre le président Talon et son prédécesseur Boni Yayi au palais de la Marina. C’est le cas de celle de M. Faustin Arouko, jeune aspirant politique, porte-parole du mouvement Jeunesse de la Mouvance Présidentielle des Collines. Il a exprimé son point de vue dans une déclaration parvenue à la rédaction. Lire l’intégralité ci-dessous.

RENCONTRE YAYI ET TALON: POINT DE VUE DE FAUSTIN AROUKO, JEUNE ASPIRANT POLITIQUE, PORTE-PAROLE DU MOUVEMENT JEUNESSE DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE DES COLLINES (JMPC).

Comme tout beninois épris de paix, je tiens à saluer cet événement qui consacre sans doute, un rapprochement entre ces deux figures politiques de notre pays dont la longue amitié a finit par avoir raison des divergences du passé. Toute la nation apprécie cette rencontre très favorable pour la paix et l’unité nationale.

En effet, nul ne peut oublier les échauffourées qui ont marqué les dernières périodes électorales surtout dans le département des collines. En cette veille d’un nouveau rendez-vous électoral important, à savoir les législatives de 2023, on ne peut que se réjouir de cette démarche qui inaugure d’une paix et d’une tranquilité pour tous pendant les prochaines périodes électorales.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux pour prétendre savoir ce qui a été vraiment dit au cours de ce tête à tête. Néanmoins, nous pouvons sonder les intentions de l’un et l’autre des deux acteurs à travers leurs déclarations au sortir de cette audience présidentielle, pour croire à un apaisement du dialogue sociopolitique. Il y a une disponibilité affichée de part et d’autre avec l’envie de s’écouter et surtout de satisfaire aux attentes légitimes du peuple qui ne demande que le pain et la paix.

Le président Patrice Talon et son hôte le président Boni Yayi

C’est le lieu d’espérer que cette volonté manifeste de pacification de l’atmosphère sociopolitique s’illustre bientôt par des actions concrètes. J’invite tous les acteurs politiques de tout bord à s’inscrire dans cette dynamique qui garantie la paix et l’unité nationale. 

Cela est nécessaire pour pouvoir faire face efficacement aux défis actuels qui se posent à notre pays, aussi bien sur les plans politique, économique et sécuritaire avec les incursions terroristes qui menacent l’intégrité de notre territoire et la souveraineté de notre État. Il est plus que jamais indispensable que tous les fils du pays puissent s’entendre et parler d’une seule et même voix pour relever ces nombreux défis. Acteurs politiques, organisations de la société civile, membres de la chefferie traditionnelle, la jeunesse, le corps administratif, les enseignants, les paysans, les artisans etc., nul ne sera de trop dans l’œuvre de  sauvegarde de la paix et de l’unité nationale qui vient d’être entamée par nos leaders. 

Faustin AROUKO, Jeune Aspirant politique, Porte Parole du Mouvement Jeunesse de la Mouvance Présidentielle des Collines (JMPC).

AG extraordinaire de l’Association des Cliniques Privées du Bénin: l’Acpb prend un nouveau départ

Le président de l’Acpb, Dr. Latif Moussé dans l’une de ses interventions

Portée sur les fonts baptismaux en 1998, l’Association des cliniques privées du Bénin ( Acpb) était en assemblée générale extraordinaire ce samedi 11 juin 2022 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Des éclairages de son président Dr. Latif Moussé et de son secrétaire général Dr. Josias Sohinto, médecin Orl à la clinique Les mélodies de Godomey, on peut dire que l’Acpb vient de prendre un nouveau départ pour plus d’efficacité dans ses actions. 

Ghislain Gbènakpon

« Nous avons fait une assemblée générale extraordinaire qui nous a permis d’aller en profondeur sur le socle même de l’existence de notre association parce que nous voulons faire un bond de 180 degré et ouvrir une autre page dans l’expansion de notre organisation, dans sa vision, sa mission et définir les bases stratégiques de développement sur les 10, 20, 30 ans, l’infini je dirai ». Ainsi s’exprimait à la faveur d’une interview à la presse au terme des travaux de cette assemblée générale extraordinaire, le président de l’Acpb, Dr. Latif Moussé.

Le secrétaire général de l’Acpb, Dr. Josias Sohinto

Le secrétaire général de l’Acpb, Dr. Josias Sohinto renchérira par la suite. « L’objectif de cette AG est surtout la refonte complète des textes de l’Acpb. Car l’Acpb est une association pionnière dans le domaine du secteur privé sanitaire et depuis 1998 cette association s’est dotée de textes. Mais vu le contexte marqué par la mondialisation, les réformes dans le secteur sanitaire privé et dans le secteur sanitaire de façon générale, il était temps que les textes de l’association s’y adaptent afin qu’elle soit un peu plus efficace et réponde un peu plus aux attentes des membres », a-t-il soutenu. 

Une vue …
… de quelques …
… participants

Dr. Josias Sohinto a aussi fait observer que cette assemblée générale s’est aussi penchée sur le plan stratégique d’actions de l’Acpb pour les années à venir: « Nous avons discuté du plan stratégique. Qu’est-ce que nous allons faire dans un an, dans deux ans? Il faut donc réaménager le projet de plan stratégique et voir dans quelle vision nous nous inscrivons pour les prochaines années. »

Il faut retenir aussi que cette assemblée générale a enregistré l’adhésion de deux nouvelles cliniques à l’Acpb. Les nouveaux textes de l’association lui permettent d’accueillir en son sein des cabinets médicaux répondant aux normes; ce qui n’était pas le cas avant. C’est clair qu’avec cette assemblée générale extraordinaire, l’Acpb s’est donnée un nouveau souffle. 

Rencontres entre Talon et ses prédécesseurs: La Jmpc et Faustin Arouko saluent une démarche pour la paix

M. Faustin Arouko, porte-parole de Jmpc

Le mouvement Jeunesse de la Mouvance Présidentielle des Collines ( Jmpc) salue la rencontre entre le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi, la deuxième du genre, intervenue en début de soirée ce lundi 13 juin 2022 au palais de la Marina. Joint au téléphone par la rédaction, son porte-parole M. Faustin Arouko salue une démarche des aînés pour la paix parfaitement en phase avec la vision de la Jmpc.

Ghislain Gbènakpon

« J’apprécie beaucoup cette rencontre et je pense que c’est la meilleure démarche pour la préservation de la paix au Bénin. Lorsque deux éléphants arrivent à se mettre ensemble, c’est pour qu’on puisse trouver une solution à la préservation de la paix pour le grand bonheur de la jeunesse. Aujourd’hui, nous sommes d’accord et il est évident que Yayi est utile au Bénin. De son côté, le président Talon est en train d’œuvrer pour que les fils et filles de ce pays puissent se donner la main et parler d’une même voix pour son développement. Il vient de rencontrer aussi le président Soglo et les anciens présidents de l’Assemblée nationale y compris le président en exercice Louis Vlavonou. C’est très encourageant », a déclaré le porte-parole de la Jmpc, M. Faustin Arouko. 

Les aînés en phase avec la Jmpc

Il faut dire que cette succession de rencontres entre le président Patrice Talon et ses prédécesseurs ainsi que celle avec les anciens presidents de l’Assemblée nationale et l’actuel sont parfaitement en phase avec la vision de la Jmpc pour la paix au Bénin qui l’a déjà conduite au cabinet du président Louis Vlavonou. « Nous aussi au niveau de la Jeunesse de la Mouvance Présidentielle des Collines, nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. Notre démarche participe aussi de la mobilisation pour la préservation de la paix au Bénin. Et nous sommes heureux d’être sur la même longueur d’onde que nos aînés, nos papas, nos présidents. Nous sommes heureux que désormais ils partagent la même vision de paix que nous afin que les évènements malheureux de mai 2019 et d’avril 2021 ne se reproduisent plus au Bénin », a déclaré pour finir, M. Faustin Arouko.