Congo/Législatives à Tié Tie 2: Christo Colomb Kiminou oriente sa campagne sur le social

Christo Colomb Kiminou, candidat déclaré aux élections législatives couplées aux locales dans la deuxième circonscription électorale de Tié Tié, dans la ville de Pointe-noire, Christo Colomb Kiminou entend inscrire son mandat, précisément son quinquennat sur l’amélioration du social des habitants de Tié tié 2.

La rédaction 

Christo Colomb qui a fait du bien être et du vivre-ensemble des habitants de Tié Tié est entré en campagne électorale comptant pour les élections législatives et locales dans Tié Tié 2. L’homme, Christo Colomb Kiminou, mu par l’humanisme et l’altruisme place l’homme, le bonheur de l’homme et sa capacité à vivre au milieu de ses semblables au cœur de sa campagne.

Héritant d’une circonscription enclavée et coupée du reste de Pointe Noire, Christo Colomb Kiminou lance un appel à tous ceux qui habitent Tié Tié 2 de voter utile, voter utile c’est accorder sa voix à ce qu’il propose aux populations de Tié Tié 2, à savoir mettre un terme aux marchands d’illusions et barrer la route aux ennemis de la paix.

Comme pour prêcher par l’exemple, le futur député de Tié Tié 2 a posé des actes salutaires et d’intérêt public. Christo Colomb Kiminou a volé au secours d’une femme, souffrant des troubles mentaux qui a accouché des jumeaux. 

Sensible à la situation présente, dans sa dimension d’homme épris de compassion, outre que la folle a mis au monde dans sa clinique médicale, il a mis à la disposition des jumeaux et de la femme qui a accouché, malgré son état mental, un kit complet, composé d’objets utiles à la prise en charge du nouveau-né.

Christo Colomb Kiminou, qui veut innover une autre manière de vivre avec ses sœurs et frères de Tié Tié, entend faire de cette nouvelle façon de gérer les relations élu-mandants une nouvelle règle de vie, se veut être une oreille attentive aux doléances des populations de Tié Tié 2.

Formation syndicale: l’Uita-Bénin outille ses membres sur le dialogue social et les négociations collectives

Une vue de famille des participants

« Dialogue social et négociations collectives, facteurs de promotion sociale et de développement de l’entreprise ». C’est le thème du séminaire national de formation syndicale que le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita ( Conasyb-Uita) organise depuis ce mercredi 29 juin 2022 à la bourse du travail à Cotonou. Les travaux qui durent deux jours ont été officiellement lancés par le coordonnateur du Conasyb-Uita, M. Guillaume Tossa. 

Ghislain Gbènakpon 

« En faisant le difficile choix de cette thématique, nous ambitionnons de constituer à terme au sein de chacune de nos organations affiliées, une équipe de spécialistes en la matière car les négociations collectives portent en elles des techniques qu’il importe de maîtriser et de bien appliquer pour parvenir à des résultats satisfaisants afin de combler les nombreuses attentes de ceux-la que vous représentez », a déclaré dans son allocution d’ouverture du séminaire de formation, le coordonnateur Guillaume Tossa à l’adresse des responsables de syndicats participants. 

Le coordonnateur Guillaume Tossa lançant la formation

Il faut dire effectivement que comme a eu à l’indiquer le vice-coordonnateur du Conasyb-Uita, M. Siméon Dossou, l’objectif général de ce séminaire de formation est de renforcer les capacités des responsables des organisations syndicales du Bénin afiliées à l’Uita afin de mettre en place des équipes de négociateurs et négociatrices au niveau des entreprises et de contribuer à des négociations réussies qui permettent l’amélioration qualitative des conditions de travail et de vie des travailleurs des secteurs couverts par l’Uita au Bénin.

Une vue partielle …
… des participants.

Et pour atteindre cet objectif, les partcipants ont droit à cinq communications pendant les deux jours de formation. Trois communications ont été présentées à la première journée. La première animée par le vice-coordonnateur Siméon Dossou a porté sur le fonctionnement et les proncipales fonctions du syndicat. Ensuite, Mme Gertrude Gazard les a entretenus sur les principaux acteurs de l’entreprise et leurs responsabilités. Quant à la troisième communication présentée par M. Adrien Massessi, elle a abordé les bases juridiques du dialogue social et de la négociation collective au plan national et international. 

Des participants

Les deux autres communications au programme de la deuxième journée sont « Le dialogue social et les négociations collectives au service de la promotion social et du développement de l’entreprise » par M. Marius Ahyi et « Les techniques de négociations collectives » par M. Kamarou Léadi. 

Plaidoyer et suivi budgétaire pour l’élimination du paludisme: Speak Up Africa et le Pnlp sensibilisent les parlementaires béninois

Une vue partielle des parlementaires béninois

Les parlementaires béninois sont désormais mieux outillés pour un plaidoyer en vue de l’augmentation des ressources nationales allouées à la lutte contre le paludisme. L’Ong Speak Up Africa en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme ( Pnlp) a organisé à l’intention d’une vingtaine de députés, une session d’orientation sur le plaidoyer et le suivi budgétaire en faveur de l’élimination de la maladie. C’était ce vendredi 24 juin 2022 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou en présence du champion Zéro Palu au Bénin, l’honorable Aké Natonde, du coordonnateur du Pnlp, Dr. Cyriaque Dossou Affoukou et de la directrice des programmes à Speak Up Africa, Dr. Astou Fall. 

Ghislain Gbènakpon

« Puisque c’est des représentants de la nation, il est question de les informer pour qu’ils puissent avoir les détails nécessaires afin que lors des discussions budgétaires au niveau du parlement, ils puissent plaider auprès du gouvernement pour que des ressources complémentaires soient allouées à la lutte contre le paludisme au Bénin. Nous les avons informés sur les cadres d’orientation définis au niveau mondial et national et les interventions que nous menons au Bénin ainsi que les résultats obtenus dans le temps et les grands défis et enjeux qui devraient nous permettre de réorienter les interventions dans le cadre de la lutte », a expliqué à la faveur d’une interview à la presse, le coordonnateur du Pnlp, Dr. Cyriaque Dossou Affoukou.

La directrice des programmes à Speak Up Africa, Dr. Astou Fall et le Champion Zéro Palu au Bénin l’honorable Aké Natondé

Il faut dire que malgré les progrès incroyables réalisés contre le paludisme et l’engagement manifesté par le gouvernement béninois, le secteur privé et les communautés au Bénin, d’importants défis restent à relever. Le budget estimatif pour le paludisme dans le plan stratégique intégré orienté vers l’élimination ( Psnie) du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les Ist et les épidémies ( Cnls-Tp) sur la période 2020 à 2024 s’élève à 130 595 864 000 F CFA. Mais d’une manière générale, les ressources domestiques pour son financement sont très faibles alors que les partenaires techniques et financiers contribuent à eux seuls pour plus de 80% des ressources mobilisées par an. C’est ainsi que le Psnie 2020-2024 en cours est financé à plus de 50% par le Fonds mondial pour une contribution national de l’Etat en dessous de 10% avec d’importants gaps financiers qui subsistent encore. 

Une session à point nommé

On peut donc dire que cette session initiée par Speak Up Africa en collaboration avec le Pnlp avec pour objectif général d’orienter les parlementaires sur les enjeux relatifs à la mobilisation accrue de ressources nationales et internationales en faveur des activités de lutte contre le paludisme au Bénin vient à point nommée; surtout à quelques semaines de l’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée nationale en octobre prochain.

Les parlementaires suivant une communication du coordonnateur du Pnlp

Les parlementaires ont eu droit à trois communications. Les deux premières présentées par le coordonnateur du Pnlp ont porté d’une part sur les réalisations, enjeux et défis pour l’élimination du paludisme au Bénin et de l’autre, sur les modalités de suivi budgétaire dans le cadre de la lutte contre sa propagation. La troisième communication présentée par Speak Up Africa est consacrée à la campagne « Zéro Palu! Je m’engage » et l’Initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ».

Le coordonnateur du Pnlp, Dr. Cyriaque Dossou Affoukou

« Mes deux communications ont permis aux honorables d’avoir une idée et de pouvoir affiner ce plaidoyer pour l’augmentation des ressources en faveur de la lutte contre le paludisme. Si nous réussissons à avoir une augmentation de ces ressources au niveau du gouvernement, nous pourrons espérer une augmentation des ressources au niveau des partenaires également. », a soutenu le  coordonnateur du Pnlp , Dr. Cyriaque Dossou Affoukou.

Baccalauréat Général 2022 : des élèves fraudeurs au centre d’examen Camara Laye à Brazzaville

M. Laurent Koy, promoteur des écoles privées Camara Laye face à la presse

« A l’issue des enquêtes, il ressort que les deux élèves pris en fragrant délit de fraude fréquentent une autre école que Camara Laye… » Ainsi s’est exprimé l’huissier de Justice, Chardeli Diabanka, représentant le cabinet  Maître Alexis Sah, au cours d’un point de presse animé, ce 25 juin 2022, à Brazzaville.

La rédaction 

L’information diffusée, le 23 juin dernier, au journal de 20 heures par la Télévision congolaise, faisant état des deux élèves de Camara Laye pris en flagrant délit de fraude au baccalauréat général, a suscité une vive réaction de la part de la direction de cet établissement scolaire.

Entouré du directeur de Camara Laye et de l’huissier de justice de cette école, le promoteur des écoles privées Camara Laye, Laurent Koy, a animé un point de presse pour éclairer l’opinion sur ce qu’il a qualifié de « diffamation. » Pour lui, Camara Laye est un centre d’examen et les deux élèves pris en flagrant délit de fraude, ce sont des enfants d’autres écoles qui sont venus passer leur examen au centre d’examen Camara Laye.

Brandissant le macaron et le logo de Camara Laye devant les micros et caméras de la presse, Laurent Koy, a sévèrement condamné le reportage de Télé Congo qui, selon lui, a causé un préjudice à son école. «  Aussitôt informé, nous avons saisi notre huissier de justice qui a pris contact avec la commission des fraudes et la gendarmerie où les deux élèves fraudeurs ont été incarcérés… » A-t-il martelé.

Intervenant à son tour, l’huissier de justice, Chardeli Diabanka,  représentant le cabinet Maitre Alexis Sah, a rendu public son procès-verbal de constat avec sommation interpellative. «  Je confirme que les élèves attrapés en flagrant délit ne sont pas des élèves de Camara Laye, mais ils sont candidats au centre Camara Laye » a soutenu l’huissier de justice avant de préciser « Le journaliste qui a fait le reportage n’a pas vérifié ses informations. » Il a promis, à cet effet,  déposer une requête auprès du procureur de la République pour convoquer le journaliste qui aurait fait preuve de diffamation.

A noter que, c’est depuis 2021 que Camara Laye met ses structures scolaires à la disposition des ministères en charge de l’enseignement pour l’organisation des examens d’Etat. Pour cette année, deux sites de Camara Laye ont été retenus par l’état comme centre d’examen, à savoir Camara Laye Poto-poto et Camara Laye Lénine.

Congo-Législatives 2022 : le candidat Arcène Niamba présenté à la population de Kimongo

Le candidat indépendant aux législatives de 2022 dans la circonscription unique de Komono et son suppléant, Sylvère Bitsamina ont été présentés à la population de cette circonscription électorale. C’était à la faveur de la rencontre citoyenne organisée, ce 21 juin 2022, au Dancing- bar la super Komonoise.

La rédaction

Cette rencontre citoyenne qui a réuni un échantillon de la population des six quartiers du district de Komono a eu pour objet, la présentation du candidat indépendant Arcène Niamba et son suppléant Sylvère Bitsamina à leurs futurs électeurs, ainsi qu’il s’est agi de la remise des dons ; réponse du candidat suite aux sollicitations de la population.

Présentant ce duo, le directeur de campagne, Valentin Madzou, a éclairé la population sur les motivations qui ont présidé au choix de Arcène Niamba et Sylvère Bitsamina aux législatives couplées aux locales qui pointent à l’horizon. « Ce duo intimement lié par leur rapprochement amical, a été choisi, afin d’éviter les palabres, comme cela est monnaie courante dans certains partis politiques. A la tête de ce couple, nous avons une liste locale chapeautée par Bita Madzou. »

Poursuivant ses explications, Valentin Madzou, a balayé d’un revers de main certaines rumeurs véhiculées dans l’opinion par les détracteurs selon lesquelles, la candidature de Arcène Niamba serait invalidée à cause de sa nouvelle nomination à la tête du conseil d’administration de l’imprimerie nationale. « La nouvelle fonction du candidat Arcène Niamba n’est pas incompatible avec la fonction de député… » a répondu Valentin Madzou qui n’a pas manqué d’appeler les filles et fils de Komono à l’unité. Pour lui, Arcène Niamba est la personne apte et capable pour Komono, qui a un carnet d’adresses étoffé pour le salut de la localité.

Liant la parole à l’acte, le candidat indépendant, Arcène Niamba, a procédé à la remise des dons aux femmes commerçantes, une manière de les accompagner et les assister dans le progrès de leurs activités génératrices de revenus. De-même qu’il  a mis à la disposition des jeunes sportifs des différents quartiers de Komono des équipements sportifs. Et l’église salutiste du coin, qui a été dotée d’un fanfar. Le tout couronné par une soirée culturelle.

A l’évidence, cette rencontre citoyenne a bouclé l’agenda des activités de la descente de prise de contact organisée par Arcène Niamba et son suppléant à Komono et dans ses profondeurs. Mission donc accomplie pour ce couple qui a prêté une oreille attentive aux desiderata de la population de cette circonscription électorale.

Congo-Désenclavement : Arcène Niamba réhabilite le tronçon Kingani- Komono

Les bourbiers sur le tronçon Kingani-Komono, long d’une cinquantaine de kilomètres, deviennent  des vieux et lointains souvenirs. Les bourbiers qui le rendaient  inaccessible ont été traités grâce au soutien  du candidat-député aux législatives couplées aux locales 2022, dans komono, Arcène Niamba et son suppléant, Sylvère Bitsamana.

La rédaction 

Depuis plus de 6 ans, le tronçon Kingani-Komono était devenu presqu’impraticable, à cause de nombreux bourbiers.Et, chaque véhicule qui s’aventurait sur cette route d’une cinquantaine de kilomètres ne pouvait atteindre sa destination. Gaspard Nkoua, habitant de Komono salue l’initiative du candidat-député, Arcène Niamba et son suppléant qui, selon lui,ont eu à négocier un partenariat avec une société forestière de la place pour que ce tronçon soit gratté au grand bonheur des transporteurs et habitants du district de Komono.

Désormais, l’évacuation des produits agricoles et le déplacement des personnes et des biens, qui était hier était difficile, devient aujourd’hui une réalité. Pour le jeune Serge Ngami, fini le calvaire.Car, dit-il, il était extrêmement difficile de parcourir cette route même à vélo et le véhicule ne desservait la zone qu’une fois par semaine et cela était un véritable enfer. Pour lui, « cette route est une plus-value. » Pouvait-il soutenir avant d’ajouter : « Puisque nous pouvons maintenant évacuer les produits agricoles et exercer librement les activités commerciales. »

Motif également de soulagement pour Auguste Ngoulou

Madzou. « On était vraiment enclavé et en période de pluie, nous vivons au ralenti à cause de la défectuosité de la route.En ce sens que les camions ne circulaient plus et les vélos passaient par la route d’Omoy ».A-t-il rappelé.

Le candidat Arcène Niamba avec les populations bénéficiaires

De son côté, le chef du village de Makaga, Madzou Ngouananga salue l’initiative prise par Arcène Niamba et son suppléant de négocier avec une société forestière.De ce fait, avec leur concours la voie devient fluide. Les véhicules roulent et sortent, les populations écoulent leurs produits. « Nous étions dans une zone inaccessible et grâce aux bienfaits de Arcène Niamba et de son suppléant, elles peuvent désormais passer par cette route sans aucune difficulté… » Pouvait-il marteler.

L’initiative du postulant à la députation de soulager les peines des usagers de la route et des populations riveraines est un acte de cœur, qui, non seulement désenclave les villages situés le long de ce tronçon, mais aussi et surtout renforce les capacités des populations à ravitailler les grands centres de consommations.

A noter que, le tronçon Kingani- Komono est une route qui n’est pas encore revêtue de la couche d’enrobés. Il y a déjà un travail qui se fait au niveau des dalots. Pour la deuxième phase qui consistera à bitumer la route, les populations de Komono sollicitent le concours du gouvernement de la République.

Séminaire national de formation: Le Cofesyb-Uita promeut le militantisme syndical féminin

La tribune officielle à l’ouverture des travaux

« L’égalité de genre et leadership féminin syndical: un atout pour réaliser des changements positifs au seins des organisations syndicales du Bénin affiliées à l’Uita ». C’est le thème du séminaire national de formation qu’organise depuis ce jeudi 23 juin 2022 à la bourse de travail de Cotonou, le Comité des femmes des syndicats du Bénin afilliés à l’Uita ( Cofesyb-Uita) en collaboration avec le Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita ( Conasyb-Uita). Les travaux qui prennent fin ce vendredi 24 juin ont été lancés par le coordonnateur du Conasyb-Uita, M. Guillaume Tossa. 

Ghislain Gbènakpon

« La femme au sein du processus de développement d’une organisation est symbole de performance à condition qu’elle dispose de compétences et capacités professionnelles pouvant lui permettre de relever les défis. C’est pourquoi, il urge de vaincre les stéréotypes de genre, les difficultés d’expressions en public et les nombreuses contraintes qui participent au rabaissement progressif du genre féminin au sein des instances de prise de décision en l’occurrence dans le monde syndical. » Ainsi s’exprimait dans son discours de bienvenue, la vice-présidente du Cofesyb, Mme Aurélie Egué pour mettre en relief la pertinence de ce séminaire national de formation syndicale. 

Pour le coordonnateur de l’Uita-Bénin, M. Guillaume Tossa, ce séminaire constitue une interpellation sur la contribution de chaque membre à la promotion du militantisme syndical féminin. « Il est en effet pour nous anormal et indécent que la présence féminine dans nos organisations syndicales et particulièrement l’accès des femmes à des postes de responsabilités continuent d’être des sources de contradiction et de division à l’occasion de nos congrès ou de nos assemblées générales », a-t-il déclaré dans son allocution d’ouverture des travaux du séminaire.

Une vue de famille des participants

Il faut dire que plusieurs communications sont inscrites au programme des deux jours de formation et traduisent la volonté de l’Uita-Bénin de voir effectivement des changements positifs s’opérer dans ses organisations membres sur le front du leadership féminin syndical. Les communications de la première journée ont porté sur l’historique du mouvement syndical et la participation de la femme, les concepts et outils liés à l’égalité de genre et la définition, les pratiques et la spécificité du leadership féminin syndical. La prise de parole en public et la négociation collective et le dialogue en matière de communication syndicale sont au programme de la deuxième journée. C’est dire que le Cofesyb-Uita est bien parti pour disposer en son sein des femmes braves, dynamiques et douées de compétences.

Conseil national du patronat du Bénin: Jean-Paul Sèbio croit à la réussite de Kotingan

M. Jean-Paul Sèbio, Président Fondateur de Diamant Le Clair International SA

Au nombre des participants à la cérémonie d’investiture du nouveau president élu du Conseil national du patronat du Bénin ( Cnp-Bénin), M. Eustache Kotingan, ce mardi 21 juin 2022 au palais des congrès de Cotonou, il y avait le président fondateur de la société Diamant Le Clair International SA. A la faveur d’une interview à la rédaction, M. Jean-Paul Sèbio a mis en relief les qualités de l’homme qui selon toutes vraisemblance le fondent à croire à la réussite de sa mission à la tête du Cnp-Bénin. Il n’a pas manqué de présenter sommairement sa société. 

Ghislain Gbènakpon

« Nous sommes ravis de l’élection du président Kotingan à la tête du Cnp-Bénin. C’est un homme pétri d’expériences qui a l’ouverture facile. C’est en cela que je pense qu’il sera un véritable porte-parole. C’est un homme de terrain sur qui beaucoup comptent pour faire un bon rapport à l’Etat central et présenter bien sûr d’abord les diffilcultés et les projets des sociétés membres du Cnp-Bénin », a déclaré le président fondateur de Diamant Le Clair International SA, M. Jean-Paul Sèbio.

Pour rappel, la mission du Cnp-Bénin est entre autres d’encourager la création de richesse en promouvant l’entrepreneuriat et les initiatives privées, soutenir les entreprises et les accompagner dans tous les domaines qui touchent à leur vie et leur développement, oeuvrer à l’amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité des entreprises, participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des politiques économiques et sociales du Bénin, travailler au maintien à l’enrichissement et au renforcement du dialogue social et dynamiser le partenariat public-privé en République du Bénin. 

Ce sont autant d’objectifs que  le président fondateur de Diamant Le Clair International, M. Jean-Paul Sèbio est visiblement convaincu que le président Eustache Kotingan a les qualités pour mener à bien. 

Diamant Le Clair International SA en bref 

M. Jean-Paul Sèbio a été amené à présenter brièvement sa société. Il ressort de ses éclairages que Diamant Le Clair International SA est une structure multifonctionnelle qui mènent donc plusieurs activités. « Nous sommes dans le Btp et nous contruisons des maisons écologiques et sommes actifs dans les transactions immobilères », a-t-il d’abord expliqué. 

Ensuite, il a indiqué que Diamant Le Clair International est aussi dans le secteur de l’énergie renouvelable: « Nous sommes dans le secteur de l’énergie renouvelable. Nous faisons la promotion de cette énergie pour économiser l’énergie réseau afin que les usines puissent fonctionner ». 

Un autre secteur d’activité de Diamant Le Clair International est celui de l’assainissement. « Nous sommes dans l’assainissement où nous contribuons à assainir notre environnement. Ce qui nous amène à participer aux conférences des nations unies sur le réchauffement climatique. Nous travaillons à avoir aussi de l’expérience en la matière », a soutenu pour finir, M. Jean-Paul Sèbio. 

Prisonniers libérés: les têtes couronnées de Forra remercient Talon et plaident le cas des exilés

Sa Majesté dada Aglémassè Gbèhinto et autres responsables de Forra face à la presse

( Un mini sommet pour le pardon avant août)

La libération d’une vingtaine de prisonniers impliqués dans un dossier de présumée tentative de coup d’Etat consécutive aux rencontres successives du président de la République avec ses prédécesseurs ainsi que les présidents des institutions de la République continue de susciter des réactions. C’est le cas de Forces royales pour la réconciliation en Afrique ( Forra ). A la faveur d’une conférence de presse ce mercredi 22 juin 2022 à Cotonou sous la houlette de son président, sa majesté dada Aglémassè Gbèhinto, 6 ème roi d’Adjokan et en présence des têtes couronnées venues de plusieurs localités, elles ont remercié le chef de l’Etat et plaidé sa clémence pour les exilés. C’est dans un message lu par le secrétaire général de Forra, M. Lucien Médjico qui a annoncé un mini sommet pour le pardon et la paix. 

Ghislain Gbènakpon

« Monsieur le president, ceux que vous avez libérés ces derniers jours , ne sont pas de simples personnes, mais c’est tout un peuple en souffrance que vous avez libéré et pour cela, soyez en remercié et eternellement béni. Mes chers Majestés, patriotes, ensemble, nous pouvons oser dire aujourd’hui que Dieu dans sa miséricorde a exhaucé nos prières et que le père de la Nation, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon semble nous écouter à travers ses dernières rencontres successives avec ses prédécesseurs et autres présidents d’institutions, ouvrant ainsi la boîte de Pandore à la paix. », a déclaré dans son message, le secrétaire général Lucien Medjico au nom de Forra.

Le Sg de Forra M. Lucien Médjico

Toutefois, les Forces royales pour la réconciliation en Afrique n’ont pas manqué de plaider le cas des exilés: « Excellence, Monsieur le président, les Forra savent très bien que vous disposez dans votre agenda des actes de paix plus forts que ceux que nous venons de vivre. C’est pourquoi, nous invitons le peuple béninois à la prière pour votre santé, votre longévité afin que l’amour fraternel qui vous a toujours animé débouche sur la prise d’un décret présidentiel qui annonce le retour sans condition de vos frères et fils qui mènent une vie sans vie loin de notre nation dont vous êtes le père. »

Le président de Forra, sa Majesté dada Aglémassè Gbèhinto

Dans son intervention de circonstance, sa majesté dada Aglémassè Gbèhinto a fait observer que les rois Akaba, Bio Guera, Toffa et tous les héros du Bénin ont oeuvré pour l’unité de la nation en montrant le chemin du dialogue et de la concorde. Il va soutenir que la paix et le dialogue sont le cheval de bataille de Forra. Et à la mise officielle sur les fonts baptismaux de cette structure par les rois et autres têtes couronnées, l’engagement total pour la paix et jamais la guerre au Bénin a été proclamé. « Le président Patrice Talon est venu dans la paix et œuvre heureusement pour la paix. Nous le remercions pour cet acte fort qu’il a posé avec effet à l’intérieur du pays. Et en même temps, nous le prions de penser aussi à l’extérieur pour le retour des fils et filles qui se sont volontairement exilés à cause de la rigueur de sa bonne gouvernance et sans aucune pression ni persécution », a déclaré sa majesté dada Aglémassè Gbèhinto.

Un mini sommet de pardon avant le 1er août 

C’est la grande annonce de cette sortie médiatique de Forra. Le Secretaire général Lucien Medjico a levé le voile sur le mini sommet pour le pardon et la paix que ce creuset des têtes couronnées entend organiser avant la célébration de la fête nationale: « Nous allons organiser sous peu un semi sommet, un mini sommet pour le pardon, la paix et la réconciliation. Car nous apprenons que certains prônent un cadre de concertation que nous trouvons trop intellectuel pour les populations de nos villes et campagnes. La jeunesse béninoise va prendre sa place dans ce mini sommet. Ce dernier essayera de regrouper les représentants de la République, les membres du gouvernement, la chefferie traditionnelle, les représentants de la jeunesse, des femmes, des commerçants, de nos hommes d’affaires et de toute la classe politique. Et personne ne sera laissé en rade. Ce mini sommet aura lieu avant le 1er août afin que le chef de l’Etat puisse nous parler comme on le sait en bon père de famille ».