M. Emile Monlandjo aux manifestions officielles de Savi Xwé 2022
Au nombre des personnalités ayant participé à l’édition 2022 de la fête identitaire Savi Xwé ce 15 août, il y a M. Émile Monlandjo, cadre ressortissant de Savi. A la faveur d’une interview à la presse, il a appelé à une union sacrée autour du président Patrice Talon pour le succès du programme d’action du gouvernement ( Pag).
Ghislain Gbènakpon
« Mon message est celui d’union de tous les fils et filles de Savi et donc de Ouidah. Nous devons être unis autour du chef de l’Etat qui est un fils de Savi et de Ouidah pour qu’il réussisse son Pag », a déclaré M. Emile Monlandjo.
Il faut dire que le prête célébrant dans son homélie à la messe d’action de grâce à la paroisse Sacre-Coeur de Savi demandée à l’occasion du Savi Xwé ainsi que plusieurs autres personnalités dans leurs interventions ont regretté le manque d’engouement des fils et filles de Savi à venir souvent chez eux pour réfléchir sur le développement de leur localité.
M. Emile Monlandjo face à la presse
En prenant une part active à Savi Xwé 2022 comme il l’a toujours fait aux éditions précédentes, M. Emile Monlandjo vient de prouver une fois encore son profond attachement à Savi, à son développement et à la promotion de ses valeurs culturelles et cultuelles. Et c’est convaincu que cela passe aussi par la réussite du Pag qui prend largement en compte la commune de Ouidah dont fait partie Savi que l’homme appelle à l’union de tous ses ressortissants autour du président Patrice Talon.
Une semaine après l’aile dissidente, le Haut conseil des béninois de l’extérieur ( Hcbe) qui se veut légal et légitime était en assemblée générale ce samedi 13 août 2022 à l’hôtel Kta de Cotonou. Au terme des travaux, Dr. Maxime Vignon, enseignant à l’Université d’Alabama aux Etats-Unis est plébiscité à la tête d’un nouveau bureau de 7 membres pour un mandat de trois ans. Il a eu à lever le voile sur ses quatre principaux chantiers.
Ghislain Gbènakpon
La récupération du siège du Hcbe dont les clés sont toujours détenues par l’aile dissidente est le premier chantier de celui qui préside désormais aux destinées de l’institution pour les trois années à venir. « Nous allons user de tous les moyens radicaux possibles pour récupérer notre siège. Tous les moyens et à la limite humaine, parce que nous sommes d’abord des hommes et on peut toujours débattre. Mais nous allons récupérer le siège. Je vous en fais la promesse et ce sera le leitmotiv de nos premières actions », a déclaré Dr. Maxime Vignon.
Le second chantier du nouveau président est celui du rassemblement en vue de mettre fin au bicéphalisme qui prévaut aujourd’hui au Hcbe avec deux bureaux rivaux: « Comme a eu à le dire le président Hounyovi, on a un seul haut conseil des Béninois de l’extérieur. Alors nous allons essayer de ramener tous les dissidents. Tous ceux qui se sont sentis mal par rapport à des situations données, nous allons les ramener à la maison. Nous allons faire ce travail de rassemblement parce que le Bénin a besoin de nous et nous ne pouvons pas aider notre pays en rangs dispersés ».
Dr. Maxime Vignon, le nouveau président élu du Hcbe
Redorer le blason du Hcbe
Il ressort de l’intervention du président Maxime Vignon que les deux autres chantiers de la nouvelle mandature visent à redorer le blason du Hcbe. « En troisième point, nous allons corriger l’image du Hcbe aujourd’hui ternie. Nous allons corriger cette image non seulement devant nos autorités, devant la diaspora elle-même et surtout devant les béninois de l’intérieur. Et nos actions seront visibles car nous n’allons pas rester dans du verbiage. Nous allons faire des actions concrètes et prouver au Bénin que la diaspora est une force tranquille et qu’on peut faire beaucoup avec elle », a-t-il déclaré.
Une vue partielle des participants
Il faut retenir que le plan d’action du nouveau bureau va s’adosser aux documents de politiques déjà définis au Hcbe: « Pour terminer, je n’ai rien à inventer. Il y a tellement de travaux et de documents qui nous disent déjà ce qu’il faut faire pour le Hcbe. Je prend par exemple le Fonad. Nous avons eu des résolutions au Fonad et il y en a qui sont encore pertinentes. Nous allons prendre ce qui est toujours intéressant dans le temps, ajouter ce qui serait pertinent pour nous aujourd’hui et nous allons faire le travail ». A l’adresse de toute la diaspora, le président Maxime Vignon soutient que les choses iront désormais autrement dans le respect des textes.
Ils ont dit
Au terme des travaux certains membres certains membres du nouveau bureau ont livré leurs impression à la presse. C’est le cas du Vice-président Edgard Katary de la section de France précédemment trésorier général dans le bureau sortant et de la secrétaire générale élue, Mme Issimatou Ishola, née Laniba, sociologue ingénieure en formation et enseignante à Cesag à Dakar au Sénégal.
M. Edgard Katary, Vice-président Hcbe
« C’est toujours le sentiment qu’à un moment donné, il faut savoir donner de soi. Il faut savoir s’engager et j’incite les jeunes et tous les citoyens à en faire de même parce que chacun à son niveau peut être utile. C’est l’occasion pour moi de montrer à nouveau que moi-même, je peux m’appliquer cette règle. Je suis là pour aider le président à réussir sa mission. Je suis là pour servir quand on a besoin de moi ».
Mme, Issimatou Laniba Ishola, Sg Hcbe
« Je suis ravie de cette élection. C’est toujours un plaisir de servir notre pays même si nous sommes à l’étranger. J’espère bien pouvoir satisfaire aux attentes de tous à ce poste. Et par rapport à la crise qui secoue le Hcbe, je pense qu’il est temps qu’on comprenne que nous formons tous, une et une seule nation. Et surtout lorsqu’on vit à l’étranger, on doit être en rangs serrés. Moi franchement, je ne comprends pas l’objet de cette discorde, de cette séparation. Et je pense qu’il est temps que ça cesse. Et nous, pour ce nouveau bureau, nous allons y travailler. Nous allons travailler à recréer l’harmonie au sein des béninois de l’extérieur ».
Le président de l’Ong Ared-Bénin, M. Antoine Déguénon
L’Association pour la recherche, l’éducation et le développement au Bénin ( Ared-Bénin) a activement participé ce mercredi 9 août 2022 au chant d’oiseau de Cotonou, à la consultation nationale pour la participation du Bénin au sommet de New York sur la transformation de l’éducation en septembre prochain. A la faveur d’une interview à la presse en marge des travaux, son président Antoine Déguénon a jeté un regard sur cette initiative du gouvernement.
Ghislain Gbènakpon
« Il s’agit pour la société civile de donner son approbation sur la déclaration du Bénin ainsi que son plan d’action à présenter au sommet de New York sur la transformation de l’éducation. Il y a des travaux qui ont été déjà effectués. Il fallait entendre d’autres sons de cloche », a expliqué M. Antoine Deguenon.
Il faut dire que c’est le président de l’Ared-Bénin qui a présidé le présidium ayant dirigé la consultation nationale. Des travaux de groupes ont permis aux participants de procéder à l’examen et aux amendements des notes techniques et du projet de déclaration. « C’est une bonne initiative. C’est normal que le gouvernement pense déjà à la chose éducative. Car l’éducation est le socle de développement. Nous devons travailler sur l’éducation si nous voulons avoir de beaux jours devant nous », a déclaré M. Antoine Déguénon.
Dans le souci d’accompagner les jeunes à la recherche de l’emploi, le ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante de l’emploi, a mis un accent particulier sur la proximité par la création des agences dans les quartiers de Brazzaville, Pointe Noire et d’autres localités. C’est pour s’assurer sur l’effectivité de leur fonctionnement et la qualité du travail abattu par les responsables de ces agences, que le ministre de tutelle Hugues Ngouelondélé a effectué, ce mardi 9 août 2022, une visite d’inspection.
La rédaction
Le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante de l’emploi, Hugues Ngouélondélé avait à ses côtés Wilfried Bitsi directeur général de l’agence congolaise pour l’emploi (ACPE) et Christine Prescave, de Pôle emploi. La visite a porté sur la découverte des locaux de l’ACPE de Bacongo, de Djiri, ainsi que le centre d’information universitaire de l’ACPE Marien Ngouabi. Le ministre Hugues Ngouélondélé a tenu à s’assurer de la mise en œuvre effective de l’orientation donnée à ses administrés dans le sens de rapprocher l’ACPE de ses usagers. « L’enjeu c’est la proximité, c’est nous rapprocher des demandeurs d’emplois. » Pouvait s’exclamer le Directeur général de cette agence Wilfried Bitsi, avant d’ajouter « Nous nous rapprochons des jeunes pour leur permettre d’avoir accès au service que nous fournissons ».
Pour Wilfried Bitsi, le ministre de tutelle assure cet accompagnement dans le dessein de déployer les agences de proximité, pour bien orienter et encadrer la jeunesse congolaise. Justifiant la présence du ministre dans ces agences locales le directeur général de l’ACPE a soutenu qu’ « il est venu vérifier la réalité de ce qui a été déjà mis en musique au cours du premier semestre de 2022. »Le ministère bénéficie dans la conduite de cette entreprise du soutien de l’AFD, d’expertise France et POLE emploi, qui sont des partenaires dans ce projets dans une mission d’assistance technique, le fondamental étant d’améliorer l’offre de service de l’ACPE vis-à-vis des demandeurs d’emplois. Le souhait émis par le directeur, au finish, est de voir la jeunesse se rapprocher de ses services, pour se rendre de plus en plus employable, notamment dans la rédaction d’un CV, la tenue au cours d’un entretien d’embauche et bien d’autres.
L’AFD, d’expertise France et POLE emploi assure cette mission en appui au ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante de l’emploi. « Je les accompagne depuis 3 mois déjà dans un premier chantier qui vise à rapprocher l’offre des services des besoins des usagers. » Renchérissait Christine Prescave, de Pôle emploi , qui pouvait préciser que « Les demandeurs d’emplois ne sont forcement des chercheurs d’emplois, puisqu’il y a aussi des étudiants et des besoins des entreprises, qui bien entendu sont importants dans l’entreprise à la fois en terme de conseils, de contractualisation de leur contrat de travail et enfin en termes de recrutement et d’accompagnement dans le fait de trouver de bons profils pour leur entreprises. »
Actuellement, fait observer Christine Prescave, de Pôle emploi, il est important de commencer en identifiant tous les gisements d’emplois existant au Congo. » Dans cette démarche l’agence se dote des s de jouer la transparence du marché de travail et proposer toutes les offres disponibles. Pour faire complet, l’ACPE se rend utile dans l’accompagnement des jeunes en termes de professionnalisation de leur recherche d’emploi.
Le but recherché est celui de permettre aux jeunes congolais de disposent des techniques de recherche d’emploi, de faire un CV gagnant, d’être capable de convaincre un employeur en très peu de temps, d’être capable d’écrire une lettre de motivation percutante voire une lettre de relance, surtout d’être capable, au-delà du niveau des diplômes de parler de leurs compétences.
En somme, dans son déploiement l’ACPE s’implante déjà Tié tié et Laondjili. Une agence est déjà fonctionnement à Gamboma et une autre en travaux à Ollombo, et en perspective, se projette l’ouverture celle d’Oyo, Pokola et souanké .
Le Haut conseil des béninois de l’extérieur ( Hcbe) était en assemblée générale le vendredi 5 et le samedi 6 août 2022 à la faculté des sciences de la santé à Cotonou. A l’issue des travaux, M. Romain Da Costa est reconduit à la tête de l’institution pour un nouveau mandat de trois ans qu’il ne veut pas exercer jusqu’à son terme. Il compte en effet passer le témoin d’ici un an après avoir préparé la relève. A la faveur d’une interview à la presse, l’homme assure qu’il ne s’accroche pas pour la forme.
Ghislain Gbènakpon
« Je ne m’accroche pas juste pour m’accrocher. Je m’accroche pour qu’on reconnaisse le haut conseil à sa juste valeur et qu’on redore son blason. C’est un nouveau départ qui va être de très courte durée. Je viens de le dire à la face du monde, j’aimerais bien que dans un an, nous convoquions une assemblée générale extraordinaire. Car l’équipe qui est avec moi aujourd’hui doit prendre les rênes parce que les membres auront compris le sens du tournant que je veux imprimer au Hcbe », a déclaré à la presse, le président réélu du Hcbe, M. Romain Da Costa.
Une vue partielle des participants à l’Ag
Il faut dire que pendant 48 heures, les participants, plus de 120, venus de 29 pays, soit 29 conseils de béninois ( Cb) ont amendé et adopté les statuts et le règlement intérieur avant de procéder au renouvellement des organes du Hcbe. C’était avec le soutien de nombreuses anciennes figures de proue de l’institution. « Si je me suis décidé à poursuivre, c’est pour que le travail qui a été accompli ne passe pas par pertes et profits et que je n’ai personne à qui confier pour l’achever. C’est pourquoi, je me suis représenté et l’assemblée générale m’a renouvelé sa confiance parce que le travail que nous avons fait depuis six ans a été apprécié. Et c’est avec cette confiance renouvelée que je me suis engagé moi-même sans aucune contrainte à rendre le tablier d’ici un an après avoir assuré la relève », a expliqué le président Romain Da Costa.
Le président Da Costa lors de ses premiers mots après sa réélection
L’ancien et nouveau président n’a pas manqué d’évoquer les défis et chantiers urgents du bureau pour le rayonnement du Hcbe en le faisant passer de 29 Cb à 40 voire plus: « Il faut qu’on puisse rapidement aboutir à la sortie de cette plateforme des béninois de l’extérieur que nous avons en chantier, l’information en direction de nos citoyens, le centre d’appui et d’orientation pour les béninois de l’extérieur qui ont des démarches à faire dans le domaine de l’acquisition de documents administratifs, de documents consulaires, de documents de transport. Nous devons multiplier les partenariats en plus de ceux que nous avons déjà pour aider ceux qui veulent investir au Bénin. Il s’agit en fait de poursuivre le travail que nous avons entamé ».
Ils ont dit
Au termes des travaux de l’Assemblée générale sanctionnés par l’élection de la nouvelle équipe dirigeante du Hcbe avec à sa tête le président Romain da Costa, certaines personnalités sollicitées par la presse ont exprimé leur satisfaction. Il s’agit du président du Conseil des béninois d’Allemagne, M. Mama Yaya, de son homologue du Nigeria, M. Honoré Hounkpatin et de la présidente d’honneur du Conseil des béninois du Burkina Faso et trésorière générale élue du Hcbe, Mme Sylvianne Sènahoun. Ci-dessous leurs interventions.
M. Mama Yaya, président du Cb Allemagne
« Nous sommes très heureux en ce sens que l’objectif est atteint. Je représente une diaspora très importante et j’exprime en son nom ma satisfaction. Nous avons mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et le président Da Costa est capable. Je l’encourage parce que ce n’est pas une tâche facile. J’aimerais qu’il soit notre porte-parole auprès des gouvernements. Car aujourd’hui, nous avons un peu de difficultés en Europe voire dans le monde avec la fermeture des ambassades. Nous avons en effet de sérieux problèmes pour certains documents comme les passeports et autres. Je pense que le président da Costa est mieux placé pour résoudre ces problèmes ».
M. Honoré Hounkpatin, président du Cb Nigeria
« Comme vous le savez, le Hcbe est malade. C’est le moment de réconcilier les fils et filles du pays qui sont éparpillés. Mon souhait est que le slogan du Hcbe puisse être réalisé pour qu’on puisse apporter un peu plus au développement du Bénin. C’est dans l’unité que le développement peut se faire. Mon souhait, c’est la paix, l’unité et le développement. Je suis très satisfait de la réélection du président da Costa pour un nouveau mandat de 3 ans. Je l’encourage à continuer à faire ce qu’il a fait sans aucun sou parce que c’est un sacerdoce. La diaspora le soutient dans l’accomplissement de sa mission ».
Mme Sylvianne Sènahoun, pdte d’honneur Cb Burkina Faso et Tg élue du Hcbe.
« Je suis très ravie et cela me fait beaucoup plaisir parce que j’avais déjà beaucoup de financements que je voulais apporter. Ça fait un de plus et cela vient à point nommé. Le premier défi du bureau élu est celui de la réconciliation. Il faut aller voir nos frères d’en face pour qu’il y ait une réconciliation. Toute juste après ça, je suis sûre que les béninois de l’extérieur seront satisfaits de notre travail. Nous allons beaucoup apporter à nos frères béninois de l’extérieur ».
Erydice Atodjinou, la gagnante de l’édition 2022 du concours La Dictée du Président
( Encore un pari gagné pour l’Ong Cap Équilibre Bénin)
La troisième édition du concours national de dictées, La Dictée du Président de l’Ong Cap Équilibre Bénin a livré ses résultats avec la phase finale ce samedi 6 août 2022 à la faculté des sciences de la santé ( Fss) à Cotonou. Il sont 131 finalistes dont au moins 10 enfants par département qui étaient en compétition. Et c’est l’écolière Erydice Atodjinou de la commune d’Adjarra qui a remporté le premier prix. Encore un pari gagné donc pour le président de l’Ong Fadel Kabassi et tous les autres membres du comité d’organisation avec le soutien de nombreux sponsors.
Ghislain Gbènakpon
Une vue partielle des enfants en compétition
L’écolière Erydice Atodjinou, 11 ans en classe de Cm2 durant l’année scolaire 2021-2022 à l’Epp Ste famille d’Adjarra est le nouveau visage du jeu concours la Dictée du Président pour avoir remporté la première place de la troisième édition. « J’ai toujours voulu être à la première place et aujourd’hui j’y suis et je suis très contente. Je fais beaucoup de dictées à la maison et je lis aussi beaucoup. Je dis merci à mes parents pour m’avoir aidé. Je remercie aussi l’Ong Cap Équilibre pour son initiative », a-t-elle déclaré à la faveur d’une interview à la presse.
Le Pdt de l’Ong Cap Équilibre Bénin, M. Fadel Kabassi faisant la dictée aux enfants
La gagante de l’édition 2022 s’en sort avec une enveloppe de 150.000 Fcfa , une médaille, un compte de 25.000 Fcfa ouvert par Coris Bank, un sac et un tee-shirt. La deuxième place enregistre deux exéquo qui empochent à la seule différence de la gagnante, la somme de 75.000 F chacun. Six super filles identifiées qui sont les 6 meilleures écolières de cette édition du jeu concours dont la gagnante donc, ont été aussi primées avec une médaille, un compte en banque de 25.000 Fcfa ouvert par Coris Bank, des sacs et tee-Shirts. « C’est une manière pour nous d’encourager les filles. On prend les 5 meilleures qu’on gratifie de médailles en or. C’est aussi une manière pour nous de les motiver, qu’elles aient confiance en elles, qu’elles sachent que ce n’est pas parce qu’elles sont des filles qu’elles ont moins de compétences que d’autres et qu’à force de travailler, elles peuvent obtenir tout ce qu’elles veulent », a déclaré à la presse, le président Fadel Kabassi pour expliquer le concept de super filles.
Les six super filles de la troisième édition Une vue de famille des enfants et des responsables de l’Ong Cap Équilibre Bénin
Pour rappel, le jeu concours La Dictée du Président est une initiative de l’Ong Cap Équilibre Bénin pour susciter chez les enfants, le goût de la lecture et la soif de se cultiver. Le président Fadel Kabassi n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction au terme de la troisième édition après avoir remercié les sponsors pour leur soutien: « Nous avons gardé les enfants dans les meilleures conditions selon les moyens dont nous disposons. Je pense qu’ils sont satisfaits. Ce qui est merveilleux, c’est que les enfants n’ont pas besoin de trop pour être heureux. Il suffit qu’ils se retrouvent entre eux, qu’ils puissent s’amuser. C’est vraiment cette joie là qui m’anime de voir tous ces enfants qui sont venus pour la première fois à Cotonou pour certains. Nous leur avons fait visiter les statues qui font la fierté du Bénin aujourd’hui. Il y en a qui ont pu découvrir la plage. Pour moi, c’est le plus important. »
Sa Majesté Dah Tovomandjèhoungni des USA, membre fondateur du Hcbe
Au nombre des participants à l’assemblée générale du Haut conseil des béninois de l’extérieur ( Hcbe) du vendredi 5 août au samedi 6 août 2022 à la faculté des sciences de la santé ( Fss) à Cotonou, il y a une grande figure de la diaspora des États-Unis d’Amérique, promoteur du festival Africa Vodoun Usa et Ambassadeur de toutes les royautés de Dahomey. A la faveur d’une interview à la presse, Dah Tovomandjèhoungni Dako Donou et à l’état civil, Dr. Honoris Causa Denis Assongba, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, a placé sa présence à l’Ag sous le signe de l’union entre les filles et fils du Bénin à laquelle il appelle vivement pour construire le Bénin.
Ghislain Gbènakpon
« Ma présence ici, c’est pour que les béninois s’unissent; parce que j’ai constaté que la plupart des béninois de l’extérieur comme ceux de l’intérieur n’en ont pas la volonté. Heureusement que ce n’est pas eux tous. Mon arrivée à Cotonou est basée sur les 42 millions de noirs américains qui veulent revenir à la source et qui pensent que le Bénin est leur pays d’origine. Et si nous qui sommes à l’extérieur nous ne nous unissons pas, ne nous donnons pas la main, comment eux, vont venir nous aider à bâtir notre pays? C’est ça qui m’a poussé à venir à cette assemblée générale du haut conseil des béninois de l’extérieur en tant que membre fondateur pour apporter ma contribution à la réflexion pour le développement de mon pays, pour encourager nos enfants, frères et sœurs à revenir pour construire la nation », a expliqué Dah Tovomandjèhoungni Dako Donou.
Il faut dire qu’il ressort de son intervention que Dr. Denis Assongba est l’un des grands artisans de l’avènement du Hcbe en 1997. « Je suis parms les membres fondateurs du haut conseil des béninois de l’exterieur dont la processus de création a commencé en 1990 pour finir en 1997. J’ai été membre de l’organisation générale du haut conseil en 1997, vice président de la diaspora béninoise au Etats-Unis, président de l’Alliance des béninois au Etats-Unis, et j’ai toujours milité dans les associations aux USA », a soutenu Dah Tovomandjèhoungni Dako Donou.
La Dg/Poste Pr. Judith Baï Glidja avec sa distinction
L’impact positif de la gestion du Pr. Judith Baï Glidja, épouse Tchiakpè à la tête de la Poste du Bénin ainsi que son leadership viennent d’être reconnus et célébrés. La première femme agrégée en science de gestion en Afrique de l’Ouest et Professeure Titulaire des Universités du Cames a reçu la distinction qui la consacre dans le Top 100 des femmes de l’année à l’acte 2 du Forum Eco Femme initié par Vital Illimited Consulting de M. Yves Kpékpédé. C’était le samedi 30 juillet 2022 lors d’une soirée de gala à Azalaï hôtel de Cotonou.
Ghislain Gbènakpon
Il ressort de l’intervention de la lauréate que sa distinction dans le top 100 des femmes de l’année n’est pas le fruit du hasard. La directrice générale de la poste du Bénin a en effet su la réformer et la mettre au standing international conformément au cahier de charge à elle donné par le chef de l’Etat. « Il a accompagné cela en décidant le 25 mai 2021, de retenir dans le Pag, la création de la banque postale. Donc aujourd’hui, la poste a changé. Ce n’est plus la poste d’avant. Je suis sûre que la majorité ici, vous avez un compte à la caisse d’épargne que vous avez oublié. Il faut revenir. Les choses vont largement mieux maintenant. Il suffit juste de donner vos noms et prénoms pour retrouver votre compte. Nous sommes à l’ère de la dématérialisation. Vous aurez des cartes au lieu des livrets d’avant. Ceci pour mieux sécuriser les comptes », a soutenu le Pr. Judith Baï Glidja.
La Dg/ Poste, Pr. Judith Glidja lors de son intervention
La directrice générale a évoqué les nombreuses offres de services novateurs de la poste du Bénin qu’il y a aujourd’hui au profit des populations. Il en est ainsi entre autres de transport de courriers par EMS, de toute les formes d’épargnes à savoir l’épargne ordinaire, tontinière de toutes sortes dont Adogbè pour protéger les béninoises et béninois des structures informelles qui disparaissent du jour au lendemain dans la nature et d’une offre d’assurance en partenariat avec Nsia Assurance Vie. Mme Judith Glidja Tchiakpè a annoncé pour bientôt un nouveau projet pour la jeunesse. Il s’agit du Plan Épargne Emploi qui va lutter contre le chômage des jeunes au terme de leurs études et faciliter, dans certains cas, leur recrutement au niveau de la poste.
M. Yves Kpékpédé, promoteur du Forum Eco Femme.
On peut dire que le cabinet Vital Illimited Consulting a vu juste en identifiant la directrice générale de la poste du Bénin pour faire partie du top 100 des femmes de l’année. Pour rappel, les critères d’identification de ces amazones des temps modernes par ce cabinet sont la reconnaissance de leur leadership, leurs actions et impacts sur l’économie et la société et le modèle inspirant qu’elles représentent. Le Pr. Judith Glidja n’a pas manqué de remercier le promoteur du Forum Eco Femme, M. Yves Kpékpédé pour son initiative au service de la promotion de la gent féminine.
Dans les annales de l’histoire, le 1er août 2022 restera à jamais gravé en lettres d’or. Pour cause, cette journée qui a consacré la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale a fait vibrer Lomé, la capitale togolaise. En effet, l’Union de la diaspora béninoise vivant au Togo à travers plusieurs activités aura marqué cet événement d’une pierre blanche.
Déjà, à midi, à la cathédrale Sacré cœur du grand marché de la capitale, toute la communauté béninoise vivant dans ledit pays a pris part à une messe d’action de grâce au cours de laquelle, les intentions de prière adressées au Seigneur étaient empreintes de gratitude, de louanges et d’adoration.
Il faut dire que cette célébration eucharistique a été cocélébrée par les Pères Désiré Arsène KPODAR et Nestor BADJOGOU respectivement Administrateur et Vicaire de ladite cathédrale. A l’issue du culte, tous les participants se sont rendus au restaurant « le Goût de l’Océan » situé en bordure de la lagune de Bè. En ces lieux, les attendaient leurs convives notamment, des délégations des communautés de quelques pays de la sous-région dont le Niger, le Mali, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire de même qu’un parterre d’invités de marques qui n’ont point voulu se faire conter cet événement grandeur nature. Le début des festivités a commencé par les chants simultanés des hymnes nationaux du Togo et du Bénin.
Dans son allocution, M. BIO MAMA Alassane, Président de l’union de la diaspora béninoise vivant au Togo n’a pas manqué de remercier tous les participants pour leur présence et a exprimé toute la joie qui l’anime en ce jour où, 62 ans après, son pays le Bénin a réussi à se libérer du joug colonial en accédant à son indépendance. Les mérites des acteurs de cette indépendance ont été salués. Il est à souligner qu’un point d’honneur et des éloges ont été faits au Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice TALON ainsi qu’à tout son gouvernement car, véritablement, ils ont révélé le Bénin en si peu de temps en le métamorphosant. Il est d’autant plus fier car, résolument, le Bénin peut se targuer d’être une nation indépendante sur plusieurs plans.
Une vue partielle des participants
Un somptueux buffet digne des grands jours de fête a été dressé pour tous et, de talentueux artistes tels que Sèmè Junior , Azostar 1er , Prince Zonotin et le fabuleux groupe folklorique « Djomondjo » avec son chanteur vedette Djpgbé, de par leurs brillantes prestations, ont égayé l’assistance qui n’a pas hésité a esquissé des pas de danses qui auront fait transpirer plus d’un tellement l’ambiance était à son paroxysme.
Au pupitre, se sont succédé quelques intervenants. Parmi les interventions, celle de l’opérateur économique Marcolino Dagba aura retenu l’attention de l’assistance. Après avoir salué l’initiative et reconnu le leadership du président de l’union ainsi que celui du bureau exécutif qu’il dirige, il leur a prodigué quelques conseils et surtout réitéré son ardent engagement à continuer la bataille pour rendre la vie plus aisée à ses compatriotes et ce, en collaboration avec les Autorités étatiques béninoises.
Une fête réussie, oui on peut oser le dire et féliciter le comité d’organisation qui a gagné le pari car, tout ce que nous avons vu et vécu était merveilleux, fantastique..
Clap de fin pour le Forum Eco femme 2022 initié par le magazine Planète Eco. Après la première vague de 50 femmes le 21 mai dernier, les 50 femmes restant du Top 100 de l’année identifié ont été distinguées ce samedi 30 juillet à l’hôtel Azalaï de Cotonou par Vital International Consulting de M. Yves Kpékpédé, directeur de publication du magazine panafricain Planète Eco. C’était à la faveur d’une soirée de Gala sous le parrainage de la vice-présidente de la Ccib, Mme Christiane Tossou.
Ghislain Gbènakpon
Trophée des compétences féminines. C’est la distinction que les 50 récipiendaires ont reçue comme leurs prédécesseurs quelques semaines plus tôt. Pour rappel, les 100 femmes de l’année ont été identifiées par le magazine Eco Planète selon des critères strictes à savoir, la reconnaissance de leur leadership, leurs actions et impacts sur l’économie et la société et le modèle inspirant qu’elles représentent ». Elles proviennent de l’administration publique, du privé, du secteur de l’artisanat.
Le promoteur Yves Kpékpédé avec une lauréate et ses proches
« Il s’agit de faire la promotion de ces femmes d’impact qui apportent une valeur ajoutée à l’économie nationale. C’est pour ça que le mot Eco est ressorti dans ce que nous sommes en train de faire. Nous avons initié ce forum pas pour distinguer uniquement les femmes. Mais après les discussions nous devons avoir des impacts. Et depuis que nous avons commencé le forum Eco femme le 20 mai, nous avons eu à faire des communications, des sensibilisations parce que nous sommes accompagnés par le projet Sweed-Bénin, la Poste du Bénin, Sunu Assurance et autres », a expliqué le promoteur M. Yves Kpékpédé lors de son intervention à l’ouverture de la soirée de Gala.
Le promoteur Yves Kpékpédé lors de son intervention de circonstance
Le Top 100 des femmes de l’année 2022 fera la Une de la parution du magazine Planète Eco qui sera lancée le 27 août prochain. Un zoom sera fait sur les 100 femmes lauréates identifiées cette année. Le promoteur Yves Kékpédé a réaffirmé son engagement à perpétuer le Forum Eco Femme pour dénicher celles qui travaillent au jour le jour pour apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale.