14ème conférence travailliste du Cnib: Le maintien et le recrutement des militants au cœur des assises

Une vue de famille des participants

( L’affiliation à la Csa-Bénin réaffirmée )

« La politique de maintien et de recrutement des militants au CNIB ». C’est le thème de la 14ème conférence travailliste du Collectif national des institutrices et instituteurs du Bénin ( Cnib) tenues les 24 et 25 août 2022 à la bourse du travail à Cotonou. Occasion pour son secrétaire général M. Darius Bléo et les militants venus de tous les départements de, entre autres, réaffirmer leur affilation à la Csa-Bénin et de s’inscrire dans la dynamique de faire d’elle, la confédération la plus représentative au Bénin

Ghislain Gbènakpon

« La conférence travailliste est une activité statutaire de notre syndicat qui se déroule chaque année. Après le conseil syndical, nous faisons une conférence sur un thème. Ce qui nous permet d’echanger sur l’actualité, de projeter des visions pour faire grandir le syndicat. », a expliqué à la faveur d’une interview à la presse, le Sg Darius Bléo pour lever le voile sur le sens des conférences travaillistes au Cnib.

Le Sg/Cnib, M. Darius Bléo

Il a fait observer que par le thème de la 14 ème édition, le Cnib entend quadriller tout le Bénin par le maintien des militants et le recrutement de nouveaux sur toute l’étendue du territoire national afin de  renforcer le syndicat et partant, la confédération d’affiliation qu’est la Csa-Bénin. « Qui dit Cnib, dit Csa-Bénin parce que nous sommes affiliés à cette confédération. Si le Cnib grandit, la Csa-Bénin grandit. Et nous sommes dans la dynamique pour que notre confédération d’affiliation puisse décrocher la place de première confédération représentative au Bénin. », a soutenu le Sg Darius Bléo.

Appel et recommandations 

Il faut dire que dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux, le Cnib réaffirme son affiliation à la Csa-Bénin et lance un appel vibrant à toutes les organisations syndicales membres et dignes du nom pour le maintien et le recrutement de militants afin de réhausser la confédération. Il exhorte le gouvernement à prendre les mesures idoines par rapport à la cherté de la vie en vue d’une rentrée scolaire apaisée.

Une vue partielle des …
… des participants en séance

Par ailleurs, les assises recommandent au bureau, le lancement du renouvellement des structures de circonscription scolaire selon la nouvelle nomenclature, l’implantation du Cnib dans les communes et départements du Bénin, l’organisation et la structuration de la mutuelle de solidarité dans tous les départements occupés . Pour finir, le Cnib demande à ses militantes et militants d’effectuer en toute quiétude la pré-rentrée scolaire du 12 septembre 2022 et la rentrée scolaire du 19 septembre et de rester mobilisés pour la suite. 

Séminaire business Lève-toi Bénin: L’appel du Révérend Line Eliel aux participants

Le Révérend Line Eliel

Lève-toi Bénin une initiative de rencontres spirituelles et d’affaires avec pour thème « La foi rend possible ce qui est impossible » du Révérend Pasteur Raoul Wafo a pris fin le samedi 20 août 2022 par un séminaire business de formation intitulé « De l’idée à la richesse » à l’hôtel Golden Tulipe de Cotonou. Parmi l’auditoire, il y avait le Révérend Pasteur Line Eliel de l’Eglise Foi Audacieuse. Sollicitée pour une interview à la presse à la fin du séminaire, la femme de Dieu a lancé un sage appel aux participants. 

Ghislain Gbènakpon

« Je demande à ceux qui ont participé à ce séminaire de vraiment mettre en pratique les enseignements reçus. Car une chose est de participer à ces genres de séminaire, mais une autre chose est de mettre en pratique tout ce que nous avons reçu. Et l’appel, c’est vraiment de rester dans cette connaissance, dans cette soif d’être des enfants de Dieu épanouis. », a déclaré le Révérend pasteur Line Eliel.

La femme de Dieu n’a pas manqué d’évoquer la raison pour laquelle elle a jugé bon de participer aux rencontres d’évangélisation du Révérend Wafo à Cotonou bouclées par ce séminaire business: « C’est un évènement de réveil, d’évangélisation. Le reverand Raoul Wafo est un homme de Dieu qui a reçu un appel authentique et en tant que femme de Dieu, il est de bon ton que lorsque vous voyez de tels hommes venir dans votre nation pour prêcher la parole, que vous vous déplaciez pour apprendre de ces personnes ».

Recule des ténèbres

Pour le pasteur de l’Eglise Foi Audacieuse, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les ténèbres sont en train de reculer au Bénin avec cette grande évangélisation. « Nous avons abordé des thèmes très importants et le thème général de cette évangélisation, c’est lève-toi Bénin qui est certainement tiré de Essai 61 verset premier qui dit lève-toi et brille car ta lumière arrive. Je pense qu’il y a une nouvelle saison qui est en train d’arriver sur notre nation le Bénin. Les ténèbres sont en train de reculer, surtout les ténèbres de l’ignorance. Car tant que vous demeurez dans l’ignorance, vous ne pouvez pas accéder à la volonté de Dieu. Et l’homme de Dieu a pris son temps pour enseigner le peuple de Dieu par rapport à notre héritage, en tant que enfants de Dieu, et comment en tant que enfants de Dieu, nous pouvons accéder aux richesses du royaume », a soutenu  pour finir, le Révérend Line Eliel. 

Politique nationale de protection sociale : Les travailleurs de l’Uita-Bénin s’approprient les textes

Une vue de famille des participants

« Politique nationale de protection sociale et actions intégrées en faveur des femmes travailleuses dans les secteurs couverts par l’Uita ». C’est le thème du séminaire national de formation syndicale que le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita ( Cofesyb-Uita) organise depuis ce mercredi 24 août 2022 à la bourse de travail à Cotonou au profit des travailleurs. Les travaux qui prennent fin ce jeudi 25 août 2022 ont été officiellement lancés par le coordonnateur de l’Uita-Bénin, M. Guillaume Tossa.

Ghislain Gbènakpon

« Accroître le pouvoir de négociation des travailleuses dont les travailleuses domestiques et celles de l’économie informelle de façon à ce que qu’elles puissent améliorer leurs conditions de travail et défendre l’égalité des sexes au sein de leurs syndicats, dans leurs lieux de travail et leurs communautés ». C’est l’objectif général de ce séminaire national de formation initié par l’Uita-Bénin.

La tribune officielle au lancement des travaux

De façon spécifique, il s’agit entre autres, pour les participants de comprendre la politique nationale de protection sociale au Bénin, de connaitres les textes nationaux et internationaux relatifs à la protection sociale des femmes travailleuses, de comprendre les fondements de la sécurité sociale, d’internaliser les mécanismes de protection sociale et la nécessité de prendre en compte les travailleurs/euses agricoles et indépendants et d’identifier les stratégies et actions qui pourraient faire disparaitre progressivement les disparités existantes en vue d’une justice sociale pour tous.

Une vue partielle de …
…des participants

Pendant deux jours, ils vont suivre cinq communications présentées par des personnes ressources averties suivies de débats. Trois communications sont passées lors de la première journée. C’est celle relative à la politique nationale de protection sociale qui a ouvert le bal. La seconde a abordé les bases juridiques de la protection sociale au Bénin et leur champ d’application. La troisième communication a porté sur la prévention des risques et des maladies professionnelles dans les secteurs couverts par l’Uita. Les travaux se poursuivent ce jeudi 25 août avec une communication intitulée « Les fondements de la sécurité sociale au Bénin : le code de sécurité sociale ». Quant à la dernière commucation, elle se penche sur les stratégies et actions pour une protection sociale universelle.

Exposition de savoirs endogènes: Eco-Bénin révèle les détenteurs de patrimoine de Ouidah

Un groupe de participants à l’exposition

« Exposition Ouidah et Héritage ». C’est la dénomination de la grande exposition qu’organise depuis ce mardi 23 août jusqu’au 27 août 2022 au centre culturel de rencontres international John Smith de Ouidah, l’Ong Eco-Bénin. C’est en partenariat avec l’Office du tourisme et la mairie de Ouidah pour révéler le patrimoine de la cité historique et surtout ses détenteurs. Elle s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « des Sites et des Musées pour le Développement des Territoires ( Smdt) financé par l’ambassade de France au Bénin. Ladite exposition a été officiellement lancée par le maire de la ville de Ouidah, M. Christian Houétchénou en présence du représentant de l’ambassade de France, M. Salomon Okiri et du chef spirituel suprême du culte Vodoun Daagbo Hounon Hounan II.

Ghislain Gbènakpon

« Les savoirs sacrés, les petits métiers, l’art culinaire, les natures en ville, les petits marchés, les jeux et danses traditionnels ». Ce sont les différentes catégories de patrimoine de Ouidah dont les détenteurs accueillent pour cinq jours au centre culturel de rencontres international John Smith les populations. Elles ont l’occasion d’échanger avec eux et à travers 22 tableaux exposés accompagnés de fiches de présentation des patrimoines, de savoir davantage sur entre autres, la vannerie, la chaudronnerie, le Fâ, le Abikou, le Xoho Sisin, le Egungun, le Assin, la forêt sacrée, le jeux Adji, le rythme Adjo Houn, le met Kandji, le marché zobè propres à la cité historique. 

Avec cette exposition, l’Ong Eco-Bénin met en oeuvre l’action de « mise en œuvre d’une plateforme d’éducation au patrimoine de la commune de Ouidah au profit de l’Office du tourisme et de la mairie de Ouidah » qui est une composante du projet Smdt qui couvre les communes de Ouidah, Porto-Novo et Abomey.

Une vue de famille des partenaires de l’exposition

« Cette exposition trouve son sens dans le fait que le tourisme occupe une place de choix dans le Pag. Tout récemment, il y a eu des trésors royaux qui ont été reçus par le Bénin et qui dans quelques semaines ou mois seront à Ouidah. Ces trésors sont fabriqués par des gens. Et nous avons souhaité que lorsqu’ils vont commencer par être visités, qu’on puisse mettre aussi en valeur les gens qui les fabriquent. C’est pour ça que nous avons travaillé ici pendant un an pour inventorier les détenteurs de patrimoine que nous faisons visiter. Nous voulons que les gens échangent avec eux. Ce sera plus vivant. Nous voulons donc promouvoir aussi un patrimoine vivant », a expliqué le coordonnateur national de l’Ong Eco-Bénin, M. Gautier Amoussou dans son allocution de bienvenue. 

Satisfecit général pour Eco-Bénin

Sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II visitant l’exposition

Il faut dire que l’Exposition Ouidah et Héritage est plutôt bien saluée. Le chef spirituel suprême du culte Vodoun Daagbo Hounon Hounan II y voit au delà de Ouidah, une révélation du Bénin: « Ouidah est une ville trésor vivant dans la mesure où partout vous passez, vous avez des symboles, des représentations, en un mot, le patrimoine non seulement du Bénin mais aussi de l’Afrique. Et nous saluons l’initiative de Eco-Bénin pour avoir posé ce pas à Ouidah. On est en train de révéler le Bénin à travers cette ville ».

En lançant l’exposition, le maire de la cité historique a remercié aussi Eco-Bénin pour avoir accepté de faire ce travail important pour l’histoire des fils et filles de Ouidah. « Car vous le savez très bien chers frères et soeurs de Ouidah, beaucoup de savoirs faire de notre vie quotidienne sont de plus en plus abandonnés parce que ceux qui ont ces savoirs ne les transmettent pas forcément ou parfois n’ont personne à qui transmettre parce que les enfants sont partis étudier à Cotonou ou à l’extérieur. Et ils meurent en les emportant dans leurs tombes. En démocratisant aujourd’hui ces connaissances, Eco-Bénin nous permet de revivre notre histoire, nous replonge dans notre vie passée. C’est une oeuvre noble pour le tourisme qui est notre fonds de commerce », a déclaré M. Christian Houétchénou.

Les populations sont donc invitées à faire massivement le déplacement. Une compétition du jeu « Adji » et la visite de circuits touristiques sont au programme. Le représentant de l’ambassade de France, soutien financier, a fait savoir que l’Ong Eco-Bénin fera aussi dans quelques semaines cette Exposition Ouidah Héritage à Cotonou. M. Salomon Okiri y voit « une forme de diplomatie culturelle » grâce à laquelle « Ouidah sera vue à Cotonou ».

Budgétisation axée sur la performance: Le Cesag outille la Commission des finances du parlement togolais à Cotonou

Une vue de famille des participants

« Budgétisation axée sur la performance en Afrique francophone ( Bapaf) ». C’est l’objet du séminaire de formation qu’organise depuis ce lundi 22 août à l’hôtel Azalaï de Cotonou, le Centre africain d’enseignement supérieur en gestion ( Cesag) au profit essentiellement d’une délégation de parlementaires de la commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale du Togo conduite par son président, l’honorable Mawussi Djossou Sèmodji. Les travaux qui prennent fin le 2 septembre 2022 se déroulent sous la supervision du Pr. Mouhamed El Bachir Wade, responsable scientifique du programme Bapaf au Cesag.

Ghislain Gbènakpon

Le Pr. Mouhamed El Bachir Wade, responsable scientifique du programme Bapaf au Cesag

« Le programme dure dix jours. On va essayer d’aller en profondeur sur la capacitation des députés de la commission des finances à pratiquer le budget programme, à contrôler l’action gouvernementale dans le cadre du budget programme, à renforcer les orientations stratégiques du gouvernement en matière de budget programme », a déclaré le Pr. Mouhamed El Bachir Wade, à la faveur d’une interview à la presse pour mettre en relief ce dont retourne concrètement cette formation des membres de la commission des finances du parlement du Togo. Il ressort de ses éclairages que les députés de ladite commission ont en effet envoyé une délégation qui s’ajoute à d’autres profils de participants pour renforcer leurs capacités en matière de budget programme qui est la forme de budgétisation préconisée par l’Uemoa dans l’ensemble de ses huit pays depuis les directives de 2009.

Pertinence établie 

Le président de la Commission des finances du parlement togolais, l’honorable Mawussi Djossou Sèmodji

C’est donc sans surprise que les béneficiaires de ce séminaire de formation, à commencer par le président de la commission des finances et du développement économique du parlement togolais, sont bigrement convaincus de sa pertinence. « Comme vous le savez, l’Assemblée nationale a pour rôle de faire ou voter des lois mais aussi de contrôler l’action du gouvernement. Et aujourd’hui, au sein de l’Uemoa, il y a des règles communes qui sont édictées et qui sont transcrites dans nos lois nationales pour régir la gestion des finances publiques. Et comme, nous députés, nous devons contrôler l’action du gouvernement, nous devons connaître ces règles communes. C’est pourquoi, le séminaire est consacré à nous donner les connaissances nécessaires sur la pratique de la gestion des finances publiques et précisément sur la pratique des budgets programmes au sein de l’Uemoa », a déclaré l’honorable Mawussi Djossou Sèmodji qui a fait observer que les membres des commissions des finances des parlements ne sont pas nécesairement des praticiens de finances publiques. 

Cotonou, un choix réfléchi

Une vue partielle des participants en séance

Il faut dire d’abord que le programme Bapaf est du Center for learning on evaluation an result ( Clear) qui est un programme de la Banque Mondiale remporté par le Cesag suite à un appel à candidatures lancé par l’institution financière. « Notre rôle est de renforcer les capacités des administrations africaines et autres organisations du continent dans le milieu francophone en matière de gestion axée sur les résultats, d’évaluation des actions et des activités », a expliqué le Pr. Mouhamed El Bachir Wade. Et en choisissant Cotonou pour cette formation, le Cesag a pour souci de mettre les partementaires togolais à l’abri de toute sollicitation afin qu’ils soient le plus possible attentifs à cette formation de capacitation. 

Fonctionnement de l’Uita et place des jeunes: Le Cnj/Uita-Bénin outillé

Une vue de famille des participants

« Solidarité intergénérationnelle: créer un monde pour tous les âges ». C’est sous ce thème que l’Uita-Bénin a célébré en différé ce vendredi 19 août 2022 à la bourse du travail à Cotonou, la journée internationale de la jeunesse du 12 août. Lancée par le vice coordonnateur du Comité national des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita ( Conasyb-Uita), M. Siméon Dossou, ladite journée a permis à 24 délégués du Comité national des jeunes  des syndicats affiliés à l’Uita-Bénin (Cnj/Uita-Bénin ) d’être outillés sur le fonctionnement de leur internationale et leur place en son sein.

( Célébration en différé de la journée internationale de la jeunesse )

Ghislain Gbènakpon

L’Uita et ses structures et la charte du Comité national des jeunes au sein de l’Uita. Ce sont les deux principales communications dont ont bénéficié les 24 membres délégués de la Cnj/Uita-Bénin à l’occasion de la célébration en différé de la journée internationale de la jeunesse, édition 2022. Pour rappel, cette journée du 12 août a été choisie  par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1999 pour que les jeunes se célèbrent.

Une vue partielle des participants

Pour le président du Cnj/Uita-Bénin, M. Rigobert, Babatoundé Doumatey, le theme de cette année apparait comme un appel à toutes les couches pour que chaque entité contribue à rendre ce monde meilleur où chaque tranche d’âge se retrouve et est considérée. « L’objectif de la JIJ 2022 est de diffuser le message selon lequel des mesures doivent être prises par toutes les générations pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté. Elle permettra également de sensibiliser sur certains obstacles à la solidarité intergénérationnelle, notamment l’âgisme, qui a un impact  sur les jeunes et les personnes âgées, tout en ayant des effets néfastes sur la société dans son ensemble », a-t-il déclaré dans son mot de bienvenu.

La tribune officielle au lancement de la journée

Le défi de la relève 

Dans son intervention de lancement officiel de la journée internationale de la jeunesse, le vice Coordonnateur de l’Uita-Bénin a fondamentalement insisté sur le défi de la préparation de la jeunesse à prendre la relève.  « Comment la jeunesse peut elle prendre la relève? Première chose, c’est d’abord par le renforcement de capacité. Une organisation qui ne s’intéresse pas à la jeunesse est condamnée à disparaitre. Une organisation qui veut se développer, aller de l’avant, se pérenniser est obligée de travailler avec la jeunesse, de renforcer sa capacité, de l’organiser. Et je crois que c’est ce que nous avons réussi en mettant en place le Cnj qui regroupe les jeunes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita. Ce qui nous reste à faire, c’est qu’il faut que ce comité ne disparaisse pas, il faut qu’il se pérennise. Je crois que les années à venir, il s’agira de penser à des formations spécifiques », a déclaré M. Siméon Dossou. 

10ème Assemblée générale du Raja: l’He Agonkan obtient le parrainage du maire Atrokpo

L’honorable Gildas Agonkan

Le chant d’oiseau de Cotonou accueille du 18 au 21 août 2022, la 10ème Assemblée générale panafricaine du Réseau des anciens jécistes d’Afrique ( Agp-Raja). L’honorable Gildas Agonkan membre influent du Raja était à l’ouverture des travaux avec le maire de Cotonou et président de l’Ancb, M. Luc Atrokpo dont il a obtenu le parrainage des assises. 

Ghislain Gbènakpon

« C’est un mouvement de laïcs engagés qui apporte un ferment à la vitalité de la société africaine au plan économique, social, démocratique, sociétal. Il est engagé dans tout le processus de développement. C’est important en termes de partage d’expériences dans la foi chrétienne que les gens puissent se rencontrer. Les rencontres panafricaines sont vues comme des rencontres statutaires, d’échanges mais qui donnent un point d’engagement par rapport à l’idée africaine de l’Église catholique et du rôle du Raja dans le développement de nos nations », a expliqué l’honorable Gildas Agonkan à la faveur d’une interview à la presse.

L’honorable Gildas Agonkan participant aux travaux

Il faut dire que l’honorable Gildas Agonkan est un laïc engagé dans les mouvements et organisations catholiques comme le Raja dont il a été le président de la section béninoise. « J’ai souhaité que le président maire de Cotonou et président de l’Ancb, véritable laïc connu puisse parrainer cet événement et il l’a accepté. Il l’a déjà fait il y a 4 ans et il le fait encore aujourd’hui. Vivement que les politiques catholiques engagés puissent accompagner le développement de notre nation. », a-t-il déclaré.

Des défis à relever 

Il faut dire que la stratégie du Raja pour faire face aux défis en l’Eglise, en Société et en son sein dans un contexte post Covid est au cœur des assises de Cotonou. « C’est des  problèmes que nous vivons tous les jours. Nous avons besoin en tant que laïcs d’en parler, d’en discuter. Je crois que ce rôle est celui de nous tous. Je vous souhaite plein succès à vos travaux. », a déclaré le président maire Luc Atrokpo dans son intervention de circonstance à l’adresse des participants.

Le président maire Luc Atrokpo lors de son intervention

D’importantes recommandations sont attendues de cette 10eme assemblée générale du Raja. « Je suis heureux que cela se passe pour la deuxième fois en 10 ans au Bénin. J’ai participé à toutes les rencontres dont entre autres, celles de Ouagadougou, Douala, et dernièrement, le Gabon. Vivement que la rencontre d’aujourd’hui au Bénin puisse accomplir l’expression de nos souhaits », a déclaré pour finir, l’honorable Gildas Agonkan. 

AME et Enseignants radiés: la FéSEN/Cstb exige le respect de leurs droits

Le pdt Rodolphe Sègnanka lisant la motion

La Fédération des syndicats de l’éducation nationale affiliés à la Cstb ( FéSEN/Cstb) est contre la situation des Aspirants au métier d’enseignant ( Ame) et des 305 enseignants radiés pour avoir boycotté l’évaluation diagnostique des 24 août et 07 septembre 2019. Elle organisé ce mercredi 17 août 2022 à la bourse de travail à Cotonou un meeting de vive protestation à laquelle ont participé les travailleurs de tous les secteurs d’activités. Pour les Ame, les participants exigent du gouvernement, entre autres, le paiement des salaires des trois mois de vacances, leur recrutement comme agents de l’Etat bénéficiant des mêmes droits que tous les autres agents de l’Etat. S’agissant des enseignants radiés, ils exigent, entre autres, leur réintégration et le paiement de leurs dus découlant de leur avancement, reclassement et rappel avant leur radiation en spetembre 2019 . Lire ci-dessous leur motion lue par le président de la FéSEN/Cstb, M. Rodolphe Sègnanka en présence du Sg confédéral Kassa Mampo.

   FéSEN                                              CSTB

Fédération des syndicats de l’Education Nationale 94-33-53-75 / 67-40-68-00 / 97-09-62-27


MOTION DE PROTESTATION ADRESSEE

Au

Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale,

Président de la Commission Nationale de Concertation, de Consultation et de Négociations Collectives.

Monsieur le Ministre,

Pendant les 3 mois de vacances, les enseignants en situation de précarité appelés AME sont sans salaire. Tout au long de l’année, ils ont été objet de la surexploitation avec des quotas horaires de 28h voir 30h par semaine au lieu d’au plus 18h ou 20h prévues par les textes selon la catégorie, et ceci au secondaire. Leurs collègues du cours primaire sont aussi surexploités et mal payés. 

Dépassés par la situation, ces AME ont donné de la voix dans des mouvements de protestation et le Gouvernement du Président Patrice Athanase Guillaume TALON, au lieu de les écouter et de corriger les mauvais traitements qu’ils subissent, a préféré licencier certains. 

De même bientôt 3 ans, les enseignants boycotteurs de l’évaluation diagnostique radiés par le gouvernement dont vous êtes membre sont en conséquence en chômage et sans salaires. Devant une telle situation, non prévue par les textes réglementaires en vigueur, on note, de la part du gouvernement, un silence radio sur leur réintégration. 

Par ailleurs, le Gouvernement a gardé par devers lui, tous les sous qui découlent de leurs reclassements, avancements et rappels avant leur radiation en septembre 2019. 

  • Considérant qu’il est administrativement illégal et moralement inhumain de refuser de payer les congés à des agents qu’on recrute et qui ont travaillé pendant une année scolaire, de neuf (09) mois sur douze (12) ; 
  • Considérant que ce faisant, qu’il s’agit de l’esclavage des temps modernes qui ne dit pas son nom ;
  • Considérant que le secteur éducatif est un secteur qui devrait être la vitrine de notre pays qui nécessite qu’on y emploie des agents assermentés recrutés en bonne et due forme et bien payés ;
  • Considérant, d’autres part que les enseignants boycotteurs de l’évaluation diagnostique des 24 août et 07 septembre 2019 n’ont enfreint à aucun texte de la république du Bénin organisant le système d’emploi et de fonctionnement du système éducatif ;
  • Considérant que l’Etat béninois est en faute en ne payant pas aux enseignants radiés tout ce qui découle de leur reclassement, avancement et rappels avant leur radiation en septembre 2019.

Nous, travailleurs de tous les secteurs d’activités en République du Bénin réunis en meeting de protestation organisé par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale affiliés à la CSTB (FéSEN/CSTB) de ce jour mercredi 17 août 2022, élevons une vive protestation contre la situation faite aux enseignants AME et aux enseignants radiés,

   Exigeons :

  • Le payement des salaires des trois (03) mois de vacances aux AME ;
  • Leur recrutement comme agents de l’Etat bénéficiant des mêmes droits que tous les autres agents de l’Etat ;
  • La réintégration de tous les AME dont les contrats ont été rompus du fait de leur mouvement de protestation ;
  • La réintégration des 305 enseignants radiés pour fait de boycott de l’évaluation diagnostique ;
  • Le payement des dus aux 305 enseignants radiés découlant de leur avancement, reclassement et rappels avant leur radiation en septembre 2019 ;
  • La résolution de tous les autres problèmes des AME et des 305 enseignants radiés ;

Les participants au meeting de soutien organisé par la FéSEN/CSTB aux AME et aux enseignants radiés de ce jour mercredi 17 août 2022 rendent responsable le gouvernement de la non résolution des problèmes sus-énumérés et prend tous les travailleurs et le peuple béninois à témoin.

Cotonou, le 17 août 2022. 

Pour les participants aux meeting de soutien aux AME et aux enseignants radiés en septembre 2019,

Le Trésorier Général du BEN/FéSEN/CSTB

AGNAN Rock.

Le Sg/ Cstb Kassa Mampo

Congo : une législature sous le signe de la responsabilité pour Louis Gabriel Missatou

Le député Louis Gabriel Missatou

Ce mardi 16 août 2022, à Brazzaville, la 15ème législature a marqué sa session inaugurale, à travers sa première rentrée parlementaire. Faisant partie des 151 députés élus, en juillet dernier, écharpe tricolore (vert-jaune-rouge), couleurs nationales, Louis Gabriel Missatou, député de la 1ère circonscription électorale de Lumumba, à Pointe-Noire, peut mesurer sa responsabilité au cours de ce quinquennat.

La rédaction 

C’est un monsieur souriant derrière les lunettes, dégageant l’optimisme que notre rédaction a abordé. Louis Gabriel Missatou, arborant l’écharpe tricolore a franchi, pour la toute première fois de sa vie, l’hémicycle de l’assemblée nationale, en qualité de député.

L’émotion pouvait se lire sur son visage. L’élu de Lumumba 1 pouvait, non seulement contenir ce sentiment qui traversait son esprit, mais aussi et surtout mesurer le poids de la responsabilité. Louis Gabriel Missatou peut rassurer ceux qui l’ont mandaté, d’être à la hauteur de leurs attentes : « de représenter dignement le peuple de Lumumba 1, et partant le peuple congolais à l’Assemblée nationale. » 

Au micro de la presse, Louis Gabriel Missatou rappelle la métaphore du sel de la terre et de la lumière du monde qu’il a argumenté tout au long de sa campagne électorale. Son ambition c’est celle d’être  «le sel et la lumière de la circonscription 1 de Lumumba. » De ce point de vue, sa seule volonté est celle d’être une denrée rare au bénéfice de Lumumba. 

Le travail pour servir les habitants de Lumumba 1, par conséquent la population congolaise a bel et bien commencé officiellement pour Louis Gabriel Missatou, qui en son âme et conscience, sans se substituer aux pouvoirs publics, s’engage à apporter des soulagements à ses mandants dans la mesure du possible, à faire écho des doléances des populations à l’Assemblée Nationale, à leur rendre compte régulièrement du travail que devra abattre la 15ème législature, bref « être un interlocuteur valable et à la hauteur des attentes de la population. » 

La propriété principale du sel est d’assaisonner un aliment. Autrement dit, lui donner de la saveur. Ainsi, veut donner une saveur particulière à la 1ère circonscription électorale de Lumumba. Par cette image du sel et de la lumière, Louis Gabriel Missatou, saisissant le sens de sa responsabilité, invite chacun à intérioriser la dimension selon laquelle « chaque être humain est unique et irremplaçable. Personne ne devrait d’ailleurs jamais se penser inutile, car le simple fait d’exister est déjà un assaisonnement particulier sur la terre. Finalement, ne s’agit-il pas plutôt de savoir quelle saveur faut-il apporter au bonheur de ses semblables, en usant de l’altruisme, mieux de l’amour du prochain.

En somme, Lumumba 1 ouvre un quinquennat au cours duquel Louis Gabriel Missatou, jouant le rôle d’un élu catalyseur d’une grande vertu, qui vise à faire grandir l’amour de soi, la réalisation personnelle, en suivant les élans de notre cœur pour apporter quelque de grand et d’utile à la circonscription 1 de Lumumba et au-delà.

Édition 2022 de Savi Xwé: le parrainage gagnant du CA Eriola

Le parrain Brice Eriola, CA de Savi lors de son allocution d’ouverture des manifestations officielles de Savi Xwé 2022.

( Don de tables-bancs aux écoles )

L’édition 2022 de la fête identitaire Savi Xwé a été riche en sons et en couleurs ce lundi 15 août sous le haut parrainage du chef d’arrondissement de Savi, M. Brice Eriola. Démarrée par une messe d’action de grâce à la paroisse Sacré Coeur de Savi, elle a connu la participation des populations, du maire de Ouidah à la tête d’une forte délégation, de personnalités politico-administratives, des sages et notables, des associations de développement. Elle est surtout  marquée par le don de tables-bancs du comité d’organisation au profit des écoles de la localité. 

Ghislain Gbènakpon

« Le développement de toute localité passe par la conservation de ses valeurs culturelles et cultuelles. La fête identitaire du royaume de Savi fondé par le roi Agadja en août 1624 est une occasion pour les fils et filles de Savi de penser au développement de notre localité et à la révélation des valeurs culturelles et touristiques de Savi », a déclaré dans son allocution d’ouverture des manifestions, le CA Brice Eriola pour lever le voile sur l’objectif de la fête identitaire Savi Xwé.

Le CA Brice  Eriola face à la presse

Des prestations d’artistes talentueux de la localité ou des régions environnantes, des corrégraphies, de divers jeux. Ce sont là les grandes activités de réjouissance de cette édition de Savi Xwé. « La fête identitaire de Savi a été initiée par nos aînés ressortissants de Savi qui se retrouvaient annuellement en avril afin de valoriser notre identité culturelle. C’est au fil des années que les étudiants de Savi se sont convenus sur la date du 15 août pour célébrer cette fête Savi Xwé. Et comme c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle, dès notre arrivée à la tête de cet arrondissement, nous avons réorganisé cette fête en collaboration avec les sages de la localité », a expliqué le CA Brice Eriola.

Le parrain Brice Eriola ici entouré de personnalités de Savi

Réformes et perspectives 

« Au lieu que Savi Xwé soit seulement une occasion de retrouvailles et de réjouissances, nous avons décidé depuis 2020 d’intervenir en chaque édition dans un secteur phare », a soutenu le parrain. C’est ainsi que pour le compte de l’édition 2020 en ce qui concerne le secteur de la sécurité, le commissariat d’arrondissement de Savi et Gakpé a été gratifié d’une moto neuve. Et l’hôpital d’arrondissement de Savi a été honoré par le comité d’organisation en 2021 avec le don de lits et matelas pour une meilleure couverture sanitaire de la population. « L’édition 2022 s’est focalisé sur le secteur de l’éducation par le don de tables et bancs dans l’optique d’améliorer un temps soit peu les conditions de nos enfants dans les écoles », a déclaré le chef de l’arrondissement de Savi.

Les dons du comité d’organisation au titre de l’édition 2022 de Savi Xwé

Il ressort de l’intervention de la première autorité de Savi que les perspectives sont bonnes pour la fête identitaire Savi Xwé. « Nous pensons organiser des concertations entre les jeunes, les femmes, les sages et notables afin de trouver un lieu stratégique plus large qui sera baptisé Place de Savi Xwé. Nous avons également l’intention de confectionner à partir de l’édition prochaine, des tissus aux emblèmes du royaume de Savi », a annoncé le parrain Brice Eriola.