Une vue de famille des enseignants avec la délégation d’Ared-Bénin et quelques apprenants
L’Association pour la Recherche, l’Education et le Développement au Bénin ( Areed-Bénin) poursuit sa sensibilistion hebdomadaire sur l’éducation de qualité dans les écoles maternelles et primaires de Cotonou. Après l’Epp Gbèdagba une semaine plus tôt, son président Antoine Guédénon et ses collaborateurs étaient ce vendredi 21 octobre 2022 à l’Epp Fifadji.
Le président Antoine Déguénon avec les apprenants
Ici aussi, la délégation d’Ared-Bénin a d’abord fait une causerie avec les apprenants sur les comportements et attitudes qu’ils doivent adopter quotidiennement pour réussir leurs études. Ensuite, elle a entretenu les enseignants sur l’éducation de qualité qu’ils sont appelés à mettre en pratique dans les classes.
Pour rappel, l’éducation de qualité a pour objectif de « développer le plein potentiel de tous les enfants dès leur plus jeunes âgés; développer leurs compétences humaines, bien collaborer, bien interagir et s’engager ensemble; développer leur discernement et les outiller à prévenir les multiformes de violence et les facteur de radicalisation; éveiller leur engagement éco citoyen pour un meilleur monde durable. ».
Le Sg/ Syntrameb Luc Bio Yara lors de son intervention
Pas de changement à la tête du Syndicat national des travailleurs de Météo-Bénin ( Syntrameb). Au terme de son premier congrès ordinaire tenu ce vendredi 21 octobre 2022 à la salle de réunion de Météo-Bénin, le secrétaire général Luc Bio Yara est réélu à la tête d’un nouveau bureau directeur de 11 membres. A l’ouverture des travaux sous le thème « Syntrameb: défis actuels et perspectives », on notait la présence du directeur général de Météo-Bénin, Dr. Félicien Chédé, du secrétaire général adjoint du ministère des infrastructures et des transports, M. Urbain Tchiakpè, des secrétaires généraux des syndicats frères et du camarade Kassa Mampo, secrétaire général de la Cstb, la confédération d’affiliation.
Ghislain Gbènakpon
On ne change pas une équipe qui gagne. Les militantes et militants du Syntrameb ont renouvelé leur confiance à M. Luc Bio Yaro en le reconduisant massivement aux commandes de l’organisation syndicale. Ils viennent ainsi de reconnaitre les nombreuses avancées enregistrées à Météo-Bénin par le Syntrameb sous son leadership depuis sa création le 19 mai 2018.
Une vue partielle des participants……à l’ouverture des travaux
Au nombre de ces avancées, on peut citer, entre autres, l’impulsion de la validation de la convention collective des travailleurs de Méteo-Bénin, l’obtention de la mise en place des organes de passation des marchés publics dans l’agence, l’obtention du recrutement partiel des observateurs dans les stations synoptiques, le report de l’abattement salarial, l’arrêt de la réduction des allocations de congés et des indemnités de mutation et le rétablissement de l’assurance retraite complémentaire malheureusement perdue à nouveau.
Détermination face à la remise en cause des acquis
Il faut dire effectivement que les acquis sociaux sont en train d’être remis en cause à Météo-Bénin. En plus de la perte à nouveau de l’assurance retraite complémentaire, les travailleurs ont subi un abattement de 36 % de l’aide au logement acquis depuis plus de 30 ans à l’Asecna et doivent compter entre autres avec la supression de l’indemnité spécifique de transport des observateurs des stations synoptiques de dotation en carburant. Et peu de temps avant ces amputations, le Sg Luc Bio Yara a été licencié abusivement le vendredi 11 décembre 2020 avant d’être réintégré deux mois plus tard pour raison syndicale.
La tribune officielle Le Sg/Cstb Kassa Mampo lançant les travaux du congrès
« Nous avons toujours oeuvré pour la continuité des avantages acquis et la continuité de carrière. Nous sommes prêts à défendre cette position et notre ligne syndicale partout si nécessaire. Pour ce fait, le Syntrameb dénonce avec véhémence la loi portant suspension du droit de grève dans le secteur des transports de l’aéroportuaire et des hydrocarbures, et les autres réductions opérées sauvagement », a déclaré le Sg Luc Bio Yara dans son allocution à l’ouverture des travaux du congrès pour monter la détermination du Syntrameb à continuer la lutte face à la remise en cause des acquis sociaux.
BUREAU ELU DU SYNTRAMEB
( Liste ALLIANCE )
1- Secrétaire Général : Yado Luc BIO YARA
2- 1ER Secrétaire Général : Basile AKPOVI
3- 2eme Secrétaire Général : Romaric ADENIYI ;
4- Secrétaire Administrative : Fréjus AGBESSI ;
5- Secrétaire à communication et mobilisation : Amza LABOUDA
6- Trésorier Général : Lucien KOTTO
7- Trésorier Général Adjoint : Mahutin DEGBEGNI
8- Secrétaire aux affaires sociales: Donald HOUNDENOUKON
9- Secrétaire au affaire culturel et sportive : Bertin EDAH
10- Conseiller à la stratégie : Spérot DJOSSOU
11- Conseiller suivi de la carrière : Gratien DEDE
Le président du Réseau des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest ( Roscao) était à la rencontre d’échanges que le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes ( Anip) a eue avec les Osc du Bénin sur la liste électorale informatisée provisoire ( Leip) devant servir pour les législatives du 8 janvier 2023. Face à la presse au terme des échanges, son président Paul Adahou a plaidé pour des élections transparentes et apaisées.
Ghislain Gbènakpon
« Pour nous au Roscao, notre voeu est que les élections législatives à venir soient transparentes et surtout se déroulent dans la paix parce que c’est là notre inquiétude. Mais après avoir écouté le gestionnaire mandataire, nous sommes fiers et nous, acteurs de la société civile, nous allons continuer de sensibiliser les populations sur cette question », a déclaré à la presse, le président du Roscao, M. Paul Adahou au sortir de la rencontre en l’Anip et les Osc du Bénin.
Il faut dire qu’après les partis politiques, le gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr. Cyrille Gougbédji a entretenu les Osc sur le processus devant conduire à la réalisation de la Leip qui va être tirée du Ravip et dans laquelle vont se retrouver les Béniniois qui auront 18 ans révolus le 8 janvier 2023, date des législatives de l’année prochaine. A cette occaion, elles ont fait des recommandations pour que la liste électorale qui sera rendue publique sous peu ne souffre pas de contestation. » Nous allons attendre la sortie de la liste pour voir si les recommandations que nous avons faites au niveau du Ravip ont été prises en compte », a déclaré le président Paul Adahou.
« Le numérique au service du développement des collectivités locales ». C’est le thème de l’édition 2022 de la Semaine du numérique (Senum 2022) au Bénin démarrée ce lundi et dont les travaux ont été officiellement lancés en visio conférence hier mardi 18 octobre par le ministre du numérique et de la digitalisation, Mme Aurélie Adam Soulé.
Ghislain Gbènakpon
La vision des acteurs politiques, la montée des compétences numériques et le financement de la transformation. Ce sont les trois principaux leviers identifiés par les participants à la semaine du numérique de 2022 sur lequels il faut agir pour mettre davantage le numérique au service du développement des collectivités. »C’est un vaste projet qui a pour objectif de renforcer l’attractivité des collectivités locales par le numérique tout en assurant le développement des infrastructures de connectivité au niveau local et en accélérant la dématérialisation des procédures administratives au niveau de l’administration décentralisée et déconcentrée », a expliqué la ministre du numérique et de la digitalisation,
Il faut dire qu’en plus de la traditionnelle exposition de stands sur les différentes offres de services numériques, plusieurs panels d’échanges et de débats sont au programme de cette messe du numérique au Bénin qui intervient après une année de pause en 2021 imposée par le Covid 19. Mme Aurélie Adam soulé n’a pas manqué de rappeler les grandes avancées enregistrées depuis l’édition de 2020: « Entre 2020 et 2022, plus de 700 nouveaux sites mobiles ont été déployés sur l’ensemble du territoire de notre pays, deux nouveaux câbles sous-marins ont été considérés pour être déployés au Bénin, 10 sites de notre réseau béninois d’éducation et de recherche ont été mis en service dans les universités et écoles du Bénin, plus de 4000 Béninois ont été formés dans les compétences numériques à divers niveaux. Au niveau de l’administration publique, plus de 1500 cadres ont reçu la formation, 50 jeunes gens ont été formés dans le cadre du programme Learn qui est une formation aux compétences numériques professionnelles, 36 jeunes formés dans le cadre de l’école des métiers du numérique qui est une école de formation en compétences professionnelles ».
Le directeur général adjoint de Huawei Bénin Dominique Agbessi face à la presse
Lors du panel inaugural de l’édition 2022 de la Semaine du numérique ( Senum 2022) auquel il a participé ce lundi 17 octobre au palais des congrès de Cotonou, le directeur général adjoint de Huawei Bénin a, entre autres, exposé les grandes initiatives de la société pour l’essor du numérique au Bénin au profit des jeunes. A la faveur d’une interview à la presse au terme dudit panel, M. Dominique Agbessi, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, a davantage éclairé l’opinion publique.
Ghislain Gbènakpon
« Nous travaillons avec les jeunes par le biais du gouvernement à travers plusieurs projets initiés et financés par Huawei Technology. C’est le cas de Grain de l’avenir qui est un grand projet conçu dans l’intérêt des étudiants qui sont dans le domaine de la technologie et du numérique. Il y a d’autres programmes comme ICT Academy que nous combinons avec ICT competition qui permet aux étudiants d’expérimenter le e-learning. Ils sont formés sur la plateforme de Huawei et après par certification, reçoivent les diplômes de Huawei. Ainsi, quand nous cherchons des compétences sur le marché de l’emploi, ils sont prioritaires puisqu’ils connaissent nos solutions », a soutenu M. Dominique Agbessi.
Une vue du panel inaugural de la Senum 2022
Le directeur général adjoint de Huawei Bénin a également fait cas du programme Eagle Camp qui cette fois ci, n’embrasse pas seulement le coté numérique mais est ouvert sur tous les plans de l’entreprenariat et de l’emploi. « Il y a le département juridique, les ressources humaines, la solution et bien d’autres. Nous ouvrons nos portes aux étudiants pour tous les départements qui concernent les entreprises. On leur donne une chance de travailler à Huawei Technology pendant six mois », a-t-il expliqué.
Huawei pas seulement dans la téléphonie !
M. Dominique Agbessi a fait observer que contrairement à ce que beaucoup pensent, Huawei Technology n’est pas seulement dans la téléphonie qui n’est qu’une petite part de ses activités. On retient que Huawei est aussi dans la fourniture de solutions numériques, l’apport de la technologie dans la vie de l’individu.
Pour finir, il a lancé un appel aux jeunes désireux de se lancer dans le secteur du nuémérique ou qui y sont déjà: « La Senum est le moment de communiquer avec le gouvernement, c’est le moment que le ministre du numérique et de la digitalisation a choisi pour communiquer sur les efforts du gouvernement. Je les conseille donc de se déplacer massivement pour venir s’informer, pour voir ce que font leurs devanciers dans le numérique. Aujourd’hui, l’entreprenariat s’impose de plus en plus et on ne peut pas créer des entreprises si on n’est pas informé, si on a pas la connaissance qu’il faut ».
Le Dg Isocel Bénin Robert Aouad intervenant dans le panel inaugural du Senum 2022
Bonne nouvelle pour les populations béninoises en général et celles de Cotonou en particulier. A l’occasion du démarrage ce lundi 17 octobre de l’édition 2022 de la Semaine du numérique ( Senum 2022), Isocel, le leader des opérateurs privés sur le marché de l’Internet très haut débit fixe a annoncé par la voix de son directeur général Robert Aouad lors du panel inaugural, la baisse drastique de ses prix d’installation en fibre optique.
Ghislain Gbènakpon
De 40.000 F Cfa à 15.000 F Cfa Ttc pour les particuliers et de 50.000 F Cfa à 25.000 F Cfa Ttc pour les entreprises. Ce sont les nouveaux prix d’installation de l’Internet à Isocel officiellement annoncés par le Dg Robert Aouad à la grande satisfaction des participants au Senum 2022. Il faut dire que Isocel est un fournisseur d’accès à Internet qui offre des services de connexion fixe aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises et aux institutions locales et internationales. Il s’est engagé depuis 2008 à fournir une connexion très haut débit en volume illimité et très accessible à tous les Béninois. Toute chose qui participe de l’atteinte des objectifs du Senum initiée par le gouvernement qui est de faire du Bénin, la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest et accélérer la croissance et l’inclusion sociale.
Une vue du panel
En septembre dernier, l’entreprise a terminé de déployer un réseau en fibre optique de plus de 500 km sur les 13 arrondissements de Cotonou. Pour le directeur général Robert Aouad, la mise en place de ces nouveaux tarifs cassés et fraccassés pour ainsi dire, est une approche réaliste que Isocel adopte pour continuer à démontrer son engagement envers le public et démocratiser l’accès à la fibre optique à Cotonou et d’ici quelques mois dans le grand Cotonou. « De plus, tous nos forfaits mensuels sont en volume illimité; ce qui signifie que la consommation ne dépend pas du volume de données téléchargées. Nos débits restent donc inchangés du début à la fin du mois », a-t-il soutenu.
Une technologie maitrisée et l’Internet pour tous plus qu’un slogan
Il faut dire que s’il est évident que le développement du secteur numérique au Bénin repose sur la complémentarité des acteurs publics et privés, la technologie fibre optique utilisée par Isocel est entièrement conçue, financée et contrôlée par l’entreprise; du câble sous marin jusqu’au dernier mètre chez l’abonné. Ce qui permet à Isocel d’offrir les prix les plus compétitifs. « Ainsi, en tant que fournisseur de services Internet totalement autonome depuis 15 ans, offrir la dernière technologie en matière d’internet était une priorité. De plus, l’offrir à un coût d’installation accessible au pouvoir d’achat des Béninois était un devoir pour soutenir réellement l’inclusion. Avec ces nouveaux prix, Isocel entend faciliter l’accès à la fibre optique à tous les Béninois. », a soutenu le Dg Robert Aouad.
Le Dg / Isocel Bénin Robert Aouad
Il faut rappeler que l’on ne paie les frais d’installarion que le premier mois; ensuite, l’on paie l’abonnement mensuel selon la formule que l’on a choisie. « Isocel prend le pari aujourd’hui d’offrir au plus grand nombre de Béninois, quelles que soient leurs catégories socio-professionnelles, l’accès à un service internet de très haut debit, en volume illimité, et à moindre coût, qui rendra leur utilisation plus agréable, plus rapide à travers ces coùts d’entrée revus à la baisse. Pour Isocel, l’Internet pour tous est plus qu’un slogan », a déclaré le Dg Robert Aouad.
Une vue de famille des enseignants et de l’équipe de Ared-Bénin
L’Association pour la recherche, l’éducation et le développement au Bénin ( Ared-Bénin) a entamé ce vendredi 14 octobre 2022 une série de sensibilisations sur l’éducation de qualité dans les écoles maternelles et primaires de Cotonou. Son premier point de chute était l’école primaire publique de Gbèdagba à Ste Rita dans le 8ème arrondissement où son president Antoine Déguénon et ses collaborateurs ont entretenu les apprenants et les enseignants.
Ghislain Gbènakpon
Le président de Ared-Bénin, M. Antoine Déguénon
« Pour nous, il faut transformer l’éducation. Et pour cela, il faut agir sur chacun des éléments du système éducatif. Nous avons commencé par une causerie sur la réussite scolaire avec les apprenants du primaire et nous avons débouché sur la sensibisation des enseignants sur l’éducation de qualité », a expliqué le président Antoine Déguénon à la faveur d’une interview à la presse au terme de la séance de sensibilisation.
Le président Antoine Déguénon dans la causerie avec les enfants
Au cours de la causerie avec les apprenants, le président de l’Ared-Bénin a partagé avec eux les les avantages de la réussite scolaire et surtout les astuces pour y arriver. Et face aux enseignants, il les a exhortés à mettre en oeuvre l’éducation de qualité dans leurs classes en vue d’atteindre quatre objectifs génreaux. A savoir, » Développer le plein potentiel de tous les enfants dès leurs plus jeunes âges; développer leurs compétences humaines, bien collaborer, bien interagir et s’engager ensemble; développer leur discernement et les outiller à prévenir les multiformes de violence et les facteur de radicalisation; éveiller leur engagement éco citoyen pour un meilleur monde durable. ».
Une vue partielle des apprenants
Une initiative appréciée
Le président Antoine Déguénon face aux enseignants
Il ressort d’une interview qu’a donnée l’nstituteur Olou Gloria Higelin, titulaire de la classe du Cm1 que l’initiative de Ared-Bénin est plutôt bien saluée par les bénéficiaires. « Le communicateur a dans un premier temps, présenté aux enfants, les différentes manières pour réussir dans les études. Chaque enfant doit avoir un emploi de temps de maison, travailler rigoureusement chaque jour et apprendre ses leçons. Ensuite, il a eu un entretien avec le corps enseignant sur les voies et moyens pour avoir une éducation de qualité, la sensibilisation, les préparations de classe, donc juste un petit rappel pour le corps enseignant », s’est-il réjoui.
L’instituteur Gloria Higelin Olou
M. Gloria Higelin Olou n’a pas manqué d’encourager Ared-Bénin dans son initiative: « J’encourage l’Ong à persévérer dans cette lancée parce que c’est une bonne initiative. Il faut qu’elle continue la sensibisation surtout au niveau des parents car une éducation de qualité passe par la maison. Mais il faut aussi que les gouvernants mettent aussi les enseignants à l’aise pour que l’éducation soit vraiment de qualité comme le veut l’Ong ».
Les journalistes de l’Afrique de l’Ouest sont désormais mieux outillés pour contrer les désinformations sur les vaccins anti Covid 19. Les centres africains de contrôle et de prévention des maladies ( Africa Cdc) de l’Union africaine ( Ua) ont renforcé leurs capacités en matière de communication sur les risques et engagement communautaire ( Crec) liées à la vaccination contre la pandémie. C’était à Cotonou du 4 au 6 octobre 2022 à Bénin Royal Hôtel à la faveur d’un atelier régional de formation d’une quinzaine de professionnels des médias venus, entre autres, du Togo, Bénin, Nigeria, Sénégal, de la Sierra Leone et de la Gambie.
Ghislain Gbènakpon
« Renforcer l’engagement des professionnels des médias en développant leurs capacités à contrer les informations sur la vaccination contre la Covid 19 et mieux communiquer pour les populations ». Voilà l’objectif général de cet atelier régional de formation initié par Africa Cdc au profit des journalistes de l’Afrique de l’Ouest.
De façon spécifique, il a été question de mettre à la disposition des professionnels des médias, la bonne information et les outils nécessaires pour leur contribution à une plus grande sensibilisation du public face à la vaccination contre la Covid 19, de renforcer leur niveau de connaissance et savoir-faire pour aborder les questions liées à la désinformation et aux fausses nouvelles sur les vaccins, d’accroître leur sensibilisation aux réponses scientifiques à la désinformation et de construire un réseau de journalistes qui puisse plaider en faveur de la vaccination contre la Covid 19 dans la région de l’Afrique de l’Ouest en vue de faire évoluer le taux de couverture vaccinale.
Une vue globale de l’atelier
Il faut dire que l’objectif de l’Ua est de vacciner au moins 60 % de sa population, soit environ 750 millions de personnes d’ici fin 2022. Seulement voilà, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, on assiste à une multiplication de fausses informations pour manipuler les populations, les croyances et les perceptions afin de nuire à cet objectif. Cela est favorisé par un contexte d’abondance d’informations vraies comme fausses appelée infodémie.
Dompter l’infodémie
Une vue partielle des journalistes bénéficiaires
« L’infodémie a des répercussions sur la santé publique; car les gens ne prennent pas les bonnes décisions, prennent des mauvais traitements qui perturbent leur santé parce qu’ils ne sont pas bien informés. C’est pourquoi, l’Oms, Africa Cdc et tous les gouvernements africains mettent en place des moyens pour combattre cette désinformation qui devient un problème de santé publique », a déclaré l’un des facilitateurs et formateurs de l’atelier régional, Dr. Albert Muya Dibaya à la faveur d’une interview.
Les facilitateurs et formateurs
Les formateurs ont exhorté les professionnels des médias à tenir compte des besoins des communautés et faire preuve de précision, de justice et d’équité pour que l’information soit accessible à tous. « Il faut faire l’écoute sociale, savoir les besoins d’informations des communautés, donner une information précise basée sur les évidences scientifiques, sur des connaissances soit des experts du ministère de la santé, des experts de la vaccination ou des programmes appropriés qui doivent aider les journalistes à vérifier l’information, la source, le contenu, sa conformité avec ce qui est scientifiquement admis avant de la propager. », a expliqué le facilitateur Dr. Albert Muya Dibaya.
Des membres de l’équipe d’Africa CDC
Il faut dire que l’Ua et Africa Cdc ont vu juste en organisant cette formation à l’endroit des professionnels des médias. Car effectivement, l’adhésion des populations à la vaccination repose sur la capacité à leur donner confiance et à leur fournir les informations dont elles ont besoin. C’est ce qui est, entre autres, attendu du réseau des journalistes ouest-africains spécialistes des questions de santé publique initié par les bénéficiaires.
Africa CDC en quelques lignes
« Africa CDC est une agence technique spécialisée de l’Union africaine lancée en 2017 et chargée de promouvoir le contrôle et la prévention des maladies en Afrique. L’agence soutient les initiatives de santé publique des États membres et renforce la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces sanitaires », a expliqué Liliane Bilogho Ndong Nang, la chargée du plaidoyer et de la communication à Africa Cdc.
Plus précisément, poursuit-elle, Africa Cdc appuie les États membres en fournissant des solutions aux insuffisances de leurs infrastructures de santé publique, en renforçant leurs capacités en ressources humaines, dans la surveillance des maladies, des diagnostics en laboratoire, ainsi que dans la préparation et la réponse aux urgences et catastrophes sanitaires.
Conformément à l’article 59 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral qui dispose que le président de la Cena le rend public 90 jours avant le scrutin, le calendrier électoral vient d’être présenté à toutes les parties prenantes du processus électoral des législatives du 8 janvier 2023. C’était ce lundi 10 octobre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou sous la houlette du président Sacca Lafia.
Ghislain Gbènakpon
Rencontres avec les parties prenantes en octobre faites la semaine dernière, réception des dossiers de candidature du 28 octobre au 2 novembre 2022, publication de la liste des partis politiques qui auront déposé leurs dossiers de candidature le 3 novembre, réception de la liste électorale de l’Anip le 8 novembre, positionnement des photos et des logos des partis retenus sur le bulletin unique le 17 novembre, campagne électorale du 23 décembre au 6 janvier 2023, déroulement du scrutin le 8 janvier, publication des résultats provisoires le 11 janvier et publication du rapport général des élections législatives le 9 janvier. Ce sont les grandes lignes du calendrier électoral présenté à toutes les parties prenantes du processus électoral par le directeur du matériel de la direction générale des élections, M. Rufin Domingo.
Une vue partielle des parties prenantes invitées
Les partis politiques, les ministères sectoriels et les institutions impliqués ainsi que les acteurs des organisations de la société civile et des médias disposent désormais donc d’une boussole pour les législatives du 8 janvier prochain. « La publication du calendrier électoral constitue donc une étape décisive du processus qui nous conduira au choix des représentants du peuple le 8 janvier 2023. Recevez donc cette boussole qui nous orientera jusqu’à cette date et au delà », a déclaré le président de la Cena, M. Sacca Lafia aux parties prenantes du processus électoral.
Une vue partielle des nouveaux adhérents à l’Up le Renouveau
Encore une nouvelle branche pour le baobab de l’échiquier politique béninois. Reine Houssou, épouse Kpanou, professeur certifié de français et figure emblématique de la 19 ème circonscription électorale a fait ahérer ses anciens éleves réunis au sein du mouvement Nouvelle Jeunesse à l’Union Progressiste, le Renouveau ( Up-r) dont elle est membre fondateur. C’était ce samedi 8 octobre 2022 au centre des jeunes et loisirs d’Agla Akplomé à Cotonou sous la houlette de la coordination départementale de l’Up-r composée, entre, autres des honorables Orden Alladatin, Sèdami Médégan Fagla, Florentin Tchaou et de la troisième adjointe au maire Mme Irène Béhanzin.
Ghislain Gbènakpon
Mme Reine Houssou Kpanou face à la presse
« Mes anciens élèves et moi avons choisi de concrétiser le désir du mouvement Nouvelle Jeunesse dont les membres ont décidé d’adhérer à l’Union progressiste, le Renouveau. C’est vrai qu’il a fallu des séances de concertations, d’échanges pour les convaincre que l’Up, le renouveau est un parti du social. Et l’engagement politique doit être un engagement de conviction. Ils ont pris le temps d’analyser, d’écouter, d’observer et finalement, ils nous sont revenus. Et ils ont décidé individuellement et finalement en groupe d’adhérer à l’Up, le Renouveau. », a exoliqué la marraine du mouvement Nouvelle Jeunesse, Mme Reine Houssou Kpanou à la faveur d’une interview à la presse au terme de la cérémonie officielle d’adhésion à l’Up-r.
Une vue partielle de la tribune officielle
Il faut dire que ce sont ses anciens éleves qu’elle a gardés de 2000 à 2015 aux Ceg Ste Rita, Vèdoko et Zogbo qui se sont entendus pour mobiliser les jeunes et les femmes pour l’Up-r. « Je leur suis reconnaissante. Ils ont pris l’engagement et je prends l’engagement avec eux de les accompagner dans la structuration et dans la mobilisation. Car lorsqu’on est dans un parti, il faut oeuvrer pour son rayonnement. Mais avec cette cérémonie d’adhésion, ils ont montré qu’ils ont déjà l’esprit d’engagement, ils ont la conviction qu’ils appartiennent déjà à un groupe. Ils sont désormais des camarades au sein de l’Up le Renouveau. Je souhaite qu’ils continuent le combat sur le terrain afin que réellement, on puisse sentir leur présence et qu’on puisse les reconnaître désormais comme des jeunes leaders incontournables », a déclaré Mme Reine Houssou Kpanou.
Reine Houssou avec la délégation de la coordination départementale du Littoral de l’Up le Renouveau
Dans leurs interventions de circonstances, la troisième adjointe au maire de Cotonou, Mme Irène Béhanzin et les honorables Orden Alladatin, Sèdami Fagla et Florentin Tchaou ont, au nom du président Joseph Djogbénou, accueilli les jeunes et femmes du mouvement Nouvelle Jeunesse. Ils les ont assurés de ce qu’ils ont bien fait de choisir l’Up-r résolument engagé pour l’épanouissement de la jeunesse béninoise et ont exhorté chacun d’eux à ne pas oublier d’adhérer aussi individuellement au parti en ligne pour avoir leur carte de membre.