Projet Wuri-Bénin: Le certificat du Npi présenté aux acteurs de la société civile et des services sociaux de base

Le coordonnateur du projet Wuri-Bénin Dr. Jean Aholou

Tout est bien parti pour la réussite de la mobilisation sociale au Bénin pour la popularisation du nouveau produit gratuit d’identification qu’est le Certificat du Numéro personnel d’Identification ( Certificat Npi). Né de la mise en oeuvre du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest ( Wuri) financé par la Banque mondiale, il a été présenté ce jeudi 6 octobre 2022 aux acteurs de la société civile et des services sociaux de base pour faire d’eux de  véritables vecteurs de mobilisation sociale. C’était à la faveur d’un atelier à Bénin Royal Hôtel de Cotonou sous la supervision de l’Anip.

Ghislain Gbènakpon

« Si nous avons décidé de commencer cette aventure de popularisation par vous, c’est parce que nous savons que vous êtes au contact permanent de la population que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain. Vous pouvez nous accompagner dans cette aventure de popularisation. A savoir qu’il y a quelque chose qui existe au Bénin qui permet d’attester l’identité de chaque citoyen et qui est encore gratuit. C’est en comptant sur votre capacité d’immersion qu’au niveau du projet, nous avons décidé de commencer cette communication par vous en vous conviant à cette aventure à nos côtés pour que la popularisation de cette carte soit un succès », a déclaré dans son intervention de bienvenue, le coordonnateur du programme Wuri-Bénin, Dr. Jean Aholou pour lever le voile sur le but de cet atelier de présentation du Certificat Npi. 

Le coordonnateur Dr. Jean Aholou exhibant un Certificat Npi

Il faut dire que l’objectif global est d’outiller les organisations de la société civile et les acteurs impliqués dans l’exécution du projet pour une mobilisation réussie autour de Wuri-Bénin. De façon spécifique, il s’est agi, à travers trois communications, de faire approprier le contenu du projet Wuri-Bénin et ses finalités aux participants, de leur présenter le certificat du Npi qu’on peut se procurer en ligne sur le site de l’Anip ainsi que ses avantages pour l’inclusion et sa fonction dans les prestations de services et de les sensibiliser sur le mécanisme de sauvegarde des droits des usagers. 

Une vue partielle …
… des participants

« Votre présence en ces lieux va vous permettre davantage de connaître les usages associés à ce document et de pouvoir sensibiliser davantage nos populations pour que lors de la phase de distribution gratuite, l’ensemble des personnes concernées soit mobilisées pour pouvoir recevoir gratuitement leur certificat du numéro personnel d’identification. », a déclaré M. Herbert Assogba, le représentant du Gestionnaire-Mandataire de l’Anip dans son discours de lancement de l’atelier de présentation du certificat du numéro personnel d’identification.

Législatives 2023: la Cena rappelle aux Osc et aux médias leurs rôles et responsabilités

Une vue partielle des représentants des Osc et des médias

Clap de fin pour la série de rencontres d’échanges initiées et organisées par la Cena avec toutes les parties prenantes du processus électoral devant conduire à des législatives transparentes et inclusives le 8 janvier 2023. Après, les partis politiques lundi et les ministères sectoriels et institutions impliqués mardi, les Organisations de la société civile ( Osc) et les médias ont été ce mercredi 5 octobre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou les interlocuteurs du président Sacca Lafia et les autres membres de la Cena. Ils ont été entre autres sensibilisés sur leurs rôles et responsabilités

Ghislain Gbènakpon

La Dcf  Mme Mireille Mariano présentant les rôles et les responsabilités des Osc et des médias

« Présentation des rôles et responsabilités des Osc, des organismes et médias dans le processus électoral ». Tel est l’intitulé de la troisième communication à laquelle ont eu droit les Osc et les médias. Elle a été présentée par la directrice de la communication et de la formation ( Dcf) de la direction générale des élections ( Dge) Mme Mireille Mariano. 

Les deux premières présentées par le directeur du matériel M. Domingo ont porté sur la nouvelle structuration de la Cena et les rôles et responsabilités de l’institution dans le processus électoral qui en découlent d’une part et le chronogramme électoral des législatives du 8 janvier 2023 d’autre part. 

Des membres du Conseil électoral

Les trois communications ont suscité des préoccupations chez les Osc. Il en est ainsi entre autres des conditions d’obtention de l’accrédidation de la Cena pour l’observation du scrutin, la bonne formation des coordonnateurs d’arrondissement qui doivent afficher les résultats des bureaux de vote, la possibilité pour les observateurs de la société civile de voter en dehors de leurs bureaux de vote, l’absence de la société civile dans la composition du conseil électoral et le soutien financier qu’elles peuvent espérer de la Cena dans l’accomplissement de leur mission pour la réussite du processus électoral. 

Des membres des …
… Osc.

A toutes ces préoccupations, le président de la Cena et le directeur général des élections ont donné des réponses idoines, code électoral à l’appui. « Votre rôle est irremplaçable notamment pour l’éducation civique électorale, l’information et la sensibilisation des électeurs, ainsi que l’observation électoral », a déclaré aux Osc, le président Sacca Lafia qui espère bien qu’elles vont s’acquitter de leurs rôles mieux que par le passé pour la réussite du processus électoral. 

6ème Assemblée Générale de l’Amrasec-Bénin: le Pdt Marcel Boko réélu avec des défis à relever

La tribune à l’ouverture des travaux

« Renforçons notre solidarité pour l’amélioration de notre bien-être durant nos vieux jours ». C’est le thème de la 6eme assemblée générale de l’Amicale des Retraités de l’Asecna-Bénin ( Amrasec-Bénin) qui s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022 à la salle de conférence de la Société de gestion des aéroports du Bénin ( Sab) à Cotonou. Au terme des travaux, M. Marcel André Boko est réélu à la tête d’un nouveau bureau directeur de 7 membres pour relever d’importants défis pendant les cinq prochaine

Ghislain Gbènakpon

Pas de changement à la tête de l’Amrasec-Bénin au sortir de sa 6eme assemblée générale. Les membres ont renouvelé leur confiance à M. Marcel André Boko en le portant à la tête d’un nouveau bureau directeur. Il faut dire que le mandat du bureau sortant est arrivé à terme depuis 2019. Les membres se sont donc mobilisés pour organiser cette assemblée générale en vue de renouveler l’équipe dirigeante. Ils ont aussi revisité les textes de l’amicale pour les adapter aux réalités d’aujourd’hui. 

Le président réélu de l’Amrasec-Bénin, M. Marcel André Boko

A la faveur d’une interview à la presse, l’ancien et nouveau président de l’Amrasec-Bénin a levé le voile sur les principaux chantiers que va conduire le nouveau bureau. « D’abord, la santé des retraités. Il va falloir que nous essayons de nous entendre avec nos anciens chefs pour qu’ils nous assistent en la matière. Il y a aussi que nous avons des dossiers qui n’ont pas connu un aboutissement heureux au cours du mandat. Alors, nous les remettons en chantier. Par exemple, la promotion des agents de l’Asecna dans les ordres nationaux. Cela n’a jamais été fait. C’est une préoccupation majeure. C’est à croire que nous ne sommes pas des Béninois. Car comme vous le savez, l’Asecna est une multinationale dont la majorité des personnels, dans chaque pays membre, en sont des ressortissants. Par conséquent, les travailleurs méritants Béninois de cette agence doivent aussi être honorés et promus dans les ordres nationaux du Bénin », a déclaré le président Marcel André Boko.

Le Vice-président de l’Amrasec-Bénin, M. François Atindéou

Solidarité, maître mot

Il faut dire que l’un des défis évoqués par le président de l’Amrasec-Bénin est en phase avec le thème de cette assemblée générale: « Le thème de réflexion de notre assemblée générale a été choisi pour que nous réfléchissions sur les voies et moyens à envisager pour rassembler le plus grand nombre de retraités. Car il y a eu des défections dans nos rangs; alors que notre amicale se veut être un creuset qui devrait nous permettre de vivre mieux dans la solidarité en vue de faire face ensemble aux problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, surtout sur le plan de la santé ».

Une vue partielle des participants

Le président de l’Amrasec-Bénin a pour finir exhorté tous les retraités du secteur aérien et de la météorologie à se retrouver dans cette amicale qui peut leur permettre de vivre un peu comme s’ils étaient encore en activité. « La retraite n’est pas la fin de tout. Certes, nous avons cessé de travailler. Mais nous pouvons toujours nous retrouver pour nous divertir ensemble à travers des moments de causeries, excursions, marches et autres activités relaxantes. Ce sont ces genres d’activités que nous avons retenues de mener suite aux échanges sur le thème de notre 6eme assemblée générale. Mon équipe et moi allons y travailler sans relâche », a soutenu le président Marcel André Boko.

LE NOUVEAU BUREAU ELU DE L’AMRASEC-BENIN

Président: Marcel André Boko

Vice président: François Atindéhou

Secrétaire Général: François Kpèdotossi

Secrétaire Général Adjoint: Roger Atindogbé

Trésorier Général: Albert Nonhofodji

Trésorier Général Adjoint: Adolphe Nagbo

Secrétaire aux affaires sociales et à l’information: Avossè Sagbo

Commissariat aux compte

Aurélien Adoligbé et Joseph Amoussou

Processus électoral des législatives 2023: les ministères sectoriels et les institutions impliqués sensibilisés

Une vue partielle des hôtes de la Cena

La Cena poursuit ses échanges avec les parties prenantes du processus électoral dans le cadre des législatives de 2023. Après les partis politiques, c’était ce mardi 4 octobre 2022 au tour des ministères sectoriels et des institutions impliqués d’être sensibilisés par les membres du conseil électoral et de la direction générale des élections sur le processus en général et particulièrement sur leurs rôles.

Ghislain Gbènakpon

Le calendrier électoral avec les activités déjà menées et celles en perspective, le rôles et responsabilités des institutions dans le processus électoral, le juge constitutionnel et le contentieux des élections législatives au regard du code électoral. Ce sont les thématiques abordées par les communications qui ont meublé la rencontre d’échanges que la Cena a eue ce mardi avec les ministères sectoriels et les institutions impliqués dans le processus électoral devant conduire à des législatives transparentes et  inclusives le 8 janvier 2023.

Le pdt Saca Lafia

Parmi les hôtes des membres de la Cena, il y a avait entre autres, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, M. Alassane Séidou et son collègue de la décentralisation et de la gouvernance locale, M. Raphael Akotègnon , des conseillers de la Haac et de la commission béninoise des droits de l’homme.

Mme Mariano de la direction générale des élections présentant le rôle des institutions

Il faut dire que la Cena a initié et organisé cette rencontre  conformément à l’article 19 du code électoral qui lui fait obligation d’échanger avec les partis politiques, les ministères sectoriels et les institutions impliqués dans le processus électoral, les organisations de la société civile et les médias pour les informer et essayer d’apporter des réponses à leurs éventuelles préoccupations.

Législatives 2023: les attentes de Expérience Tèbè envers la Cena

Le président du Mpl, M. Expérience Tèbè

En marge de la rencontre que la Cena a eue ce lundi 3 octobre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou avec les partis politiques pour des législatives transparentes, inclusives et équitables en janvier 2023, le président du parti Mouvement populaire de libération ( Mpl) a exprimé ce que sa formation politique attend le plus de l’institution au delà des échanges. C’est à la faveur d’une interview que M. Expérience Tèbè a accordée à la presse.  

Ghislain Gbènakpon

« En définitive, ce que nous souhaitons au-dela de ce qui se dit, c’est que pour une fois, la Cena chargée d’organiser ces élections puisse prendre sur elle-même, de faire des élections qui satisfassent tout le peuple béninois, qui nous évitent de replonger dans les travers du passé, qui nous évitent de revivre les douleurs que nous avons vécues et que nous craignons tous. C’est ça nos attentes. C’est ce que le peuple béninois souhaite », a déclaré M. Expérience Tèbè. 

Pour le président du Mpl, les législatives de 2023 sont une occasion pour le pourvoir de redorer l’image de la démocratie béninoise: « Car comme tout le monde le sait aujourd’hui, l’image de la démocratie au Bénin est sérieusement écorchée. Et l’occasion est donnée à nouveau au pouvoir de la rupture de permettre que le peuple béninois puisse revivre les beaux jours de ces élections. C’est bon les échanges. Mais que les responsables de la Cena puissent jouer en toute impartialité leur rôle pour que nous puissions continuer par préserver la paix ».

Rencontre entre Cena et partis politiques pour les législatives: « Nous sommes prêts à l’Upr » dixit Dieudonné Gbédjékan

Le maire de Klouékanmé Dieudonné Gbédjékan

A la rencontre d’échanges initiée par la Cena avec les partis politiques dans le cadre des préparatifs des législatives de janvier 2023 ce lundi 3 octobre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou, l’Union progressiste le Renouveau ( Upr) était représentée par le maire de Klouékanmé. A la faveur d’une interview, M. Dieudonné Gbédjékan, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, a fait le point de la rencontre avant d’assurer qu’à l’Upr, l’on est prêt pour les joutes électorales prochaines. Lire ci-dessous l’intégralité des échanges. 

Cause Commune: Quel point faites-vous de cette rencontre M. le  maire?

Dieudonné Gbédjékan: Nous avons participé à la rencontre avec la Cena. Une rencontre qui permet de savoir le rôle et la responsabilité des partis politiques dans le cadre du processus électoral. Il y a aussi le rôle de la Cena, les dispositions que nous devons prendre pour participer à ces élections, qui sont ceux-là qui peuvent être candidats aux élections législatives. Nous avons aussi posé des préoccupations pour avoir des éclaircissements.

Quels sont les préparatifs au niveau de l’Union progressiste le Renouveau pour les législatives?

Au niveau de l’Union progressiste le Renouveau, tout se passe bien. Vous savez bien que l’Upr est un parti très bien organisé, bien outillé qui a les facultés requises pour bien faire les choses. Les exemples des élections passées ont déjà prouvé que nous avons la tête sur les épaules. C’est pour vous dire que pour ces élections, nous sommes presque déjà prêts. Car le parti a déjà lancé les hostilités. Le président Djogbénou a par une note circulaire demandé à tous les militants Upr désireux de participer aux élections législatives de prendre les dispositions nécessaires. C’est pour vous dire qu’à l’Union progressiste le Renouveau, nous sommes prêts.

Propos recueillis par Ghislain Gbènakpon

Législatives 2023: La Cena échange avec les partis politiques sur le calendrier électoral

La tribune officielle

La Cena est visiblement soucieuse de conduire un processus électoral transparent, équitable et inclusif dans la perspective des législatives du 08 janvier 2023. Elle a en effet échangé avec les partis politiques sur les différentes opérations du projet de calendrier électoral. C’était ce lundi 3 octobre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou sous la houlette du président Saca Lafia. 

Ghislain Gbènakpon

Le programme exécuté jusque-là par la Cena depuis le 21 février 2022, les activités en perspectives, le rappel du processus de gestion des déclarations de candidature et le rôle et responsabilité des partis politiques dans l’animation de la vie publique. Voilà les principales articulations des échanges que la Cena a eus avec les partis politiques ou les représentants des potentiels candidats aux législatives de 2023. La Cena a initié et organisé cette rencontre conformément à l’article 19 du code électoral qui fait obligation à l’institution d’échanger avec les partis politiques pour les informer et essayer d’apporter des réponses à leurs éventuelles préoccupations.

Une vue partielle des représentants de partis politiques

Il faut dire que les échanges ont donné lieu à des débats suite effectivement à des préoccupations des responsables de partis politiques sur, entre autres, les pièces constitutives de dossiers de candidature, le recours à la carte biométrique pour voter, le document qui doit se substituer à la carte d’électeur et le quitus fiscal. A chacune de ces préoccupations, le président de la Cena et les autres conseillers ainsi que la direction générale des élections ont donné de larges explications. « La Cena nouvelle formule se veut crédible, transparente, inclusive et équitable », a déclaré pour finir le président Saca Lafia qui assure que la Cena va jouer sa partition pour la participation de tous les partis politiques remplissant les conditions aux prochaines joutes électorales. Des rencontres du genre sont annoncées avec d’autres acteurs du processus électoral. 

Législatives 2023: Les femmes républicaines définissent leur stratégie d’occupation du terrain

Une vue partielle des femmes républicaines

L’Organisation des femmes républicaines ( Ofr) du parti Bloc Républicain ( Br) affûte ses armes pour les législatives du 8 janvier 2023. Elle vient en effet de définir sa stratégie d’occupation du terrain. C’était ce samedi 1er octobre 2022 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou à la faveur d’un atelier qui a connu la participation des délégations venues de tous les départements et des responsables du parti dont, entre autres, la ministre Adidjatou Mathys et l’honorable Chantal Ahyi. Avec pour thème, « Les Amazones républicaines se mobilisent pour le renforcement de leur leadership ».

Ghislain Gbènakpon 

« Je salue votre sens de responsabilité. Votre refus de vous faire compter de vous faire compter l’histoire de la grande représentativité des femmes à la prochaine législature favorisée par le nouveau code électorale où 24 sièges au minimum est exclusivement réservés aux femmes.  Pour cela, il faut une meilleure occupation de l’espace politique, définir une stratégie de conquête plus poussée du terrain et retenir une feuille de route pour les actions phares à mener au niveau de chaque circonscription électorale, voire de chaque commune », a déclaré dans son allocution d’ouverture des travaux, la ministre Adidjatou Mathys.

La tribune officielle

Dans son intervention de bienvenue, la coordinatrice de l’Ofr Mme Alimatou Badarou a fait observer que les législatives de janvier 2023 sont un rendez-vous électoral crucial au regard de l’actualité politique et des défis qui s’imposent au Br: « Pour nous à l’Ofr, aujourd’hui 2023, on gagne, ou on gagne. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes. Et cet état d’esprit nous recommande de renforcer notre leadership et de nous mobiliser ». 

Il faut dire qu’avant la proposition des grands axes de la stratégie d’occupation du terrain et la proposition de feuille de route pour les missions de restitution et d’échanges dans la perspective des législatives, les femmes républicaines ont eu droit à quatre communications. Elles ont porté sur le trimestre Br, le Pag 2023-2026, le code électoral et l’autonomisation de la femme.

Congrès extraordinaire de la Cstb: Le mandat du bureau confédéral prorogé de 10 mois

( Pour préprer le sixième congrès ordinaire) 

« Prorogation du mandat de l’actuel bureau confédéral dirigé par le Sg Kassa Mampo y compris celui des commissaires aux comptes pour compter du 29 septembre 2022 pour lui permettre de prendre des dispositions pour mieux organiser le 6eme congrès ordinaire de la confédération. ». C’est la principale résolution du premier congrès extraordinaire de la 5ème mandature à la Cstb tenu ce jeudi à la bourse du travail à Cotonou. Occasion pour son secrétaire général confédéral Kassa Mampo de faire le point de l’état du fonctionnement de toutes les structures de la Cstb qu’il a soumis à l’appréciation des participants pour davantage d’effiacité dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Les grandes victoires enregistrées au cours de la cinquième mandature ont été aussi et surtout célébrées. C’est le cas notamment de celle remportée au terme des élections professionnelles qui confirme le statut de première confédération représentative des travailleurs.

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)

 03 B.P. 932 Cotonou

 Tél. : (00229) 67-08-61-14 (00229) 67-40-68-00 (00229) 64-58-00-86 

email : cstbsn@yahoo.fr / site web : http://www.cstb.bj

 1er CONGRES EXTRAORDINAIRE

 Communiqué final

Le jeudi 29 septembre 2022, s’est réuni à Bourse du travail de Cotonou, le 1er congrès extraordinaire de la 5eme mandature de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). Etaient présents : les membres du CCN, du  CONAF, les délégations des syndicats et des fédérations affiliés  et des unions syndicales départementales.

Les travaux dudit congrès se sont déroulés dans la grande salle de conférence de la Bourse du travail et ont duré une journée. Dans son discours d’ouverture du Congrès extraordinaire, le SG confédéral, le camarade Nagnini KASSA MAMPO, a souhaité la bienvenue aux congressistes. Il a ensuite fait le point non seulement de l’état du fonctionnement des structures de l’organisation, du sommet à la base mais également des acquis des travailleurs dont entre autres la victoire de la CSTB en tant que première organisation de représentation des travailleurs à la 3ème édition des élections professionnelles nationales, durant le mandat de l’équipe qu’il dirige. Il a condamné les actes de restriction continue des libertés démocratiques notamment syndicales de la part du pouvoir de la Rupture en indexant le projet loi portant nouvellement initié visant à corser les dispositions interdisant les droits de grève dans notre pays en violation des conventions de l’OIT. Il a fini en invitant les travailleurs à mieux se mobiliser pour non seulement barrer la voie à toutes manœuvres liberticides pour la satisfaction de leurs revendications.   

Ensuite un présidium de trois membres devant conduire les travaux dudit congrès extraordinaire a été formé et installé.

A l’issue des débats qui ont porté entre autres sur l’état du fonctionnement des structures les congressistes ont félicité les membres du comité confédéral national pour leur assiduité, leur attachement aux intérêts des travailleurs et les bonnes pratiques dont ils font montre dans la gestion de l’organisation. Ensuite, ils ont décidé du maintien au statut quo par rapport à tous les textes fondamentaux de l’organisation. Ils ont unanimement pris la décision de proroger de dix (10) mois le mandat de l’actuel bureau confédéral y compris celui des commissaires aux comptes pour compter du 29 septembre 2022 pour lui permettre de prendre des dispositions pour mieux organiser le 6eme congrès ordinaire de la confédération.

Le congrès a pris la résolution de travailler à réunir les moyens nécessaires à la tenue de ce 6eme congrès Ordinaire.

Au terme des travaux, le SG confédéral qui vient de voir son mandat proroger a prononcé le mot de clôture du 1er congrès extraordinaire en saluant d’abord tous les participants pour leur discipline et leur assiduité durant les travaux et en leur souhaitant bon retour chez eux.

Cotonou, le 29 septembre 2022

 Le congrès

22ème conférence de l’UIT : Léon Juste Ibombo vante les efforts du Congo dans la réduction de la fracture numérique

Le ministre Léon Juste Ibombo

Léon Juste Ibombo, ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a pris la parole à la tribune de la 22ème Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications, ce mercredi 28 septembre 2022, en présentant les efforts du Congo dans la réduction du déficit d’accès et des diverses disparités, en matière des technologies de l’information et de la communication. 

La rédaction 

A Bucarest, les Etats membres se sont donné rendez-vous pour définir l’orientation de la transformation numérique pour les années à venir, dans l’intérêt de la planète et de l’humanité. C’est un honneur et un immense plaisir de prendre la parole ici, au nom du gouvernement congolais, à l’occasion de la 22eme conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications.

L’Union internationale des Télécommunications s’est assignée pour mission de connecter le Monde. La dynamique est en place à travers les pays membres de l’institution onusienne pour traduire dans les faits cette ambition et poursuivre la connexion d’environ 3 milliards des personnes non-connectées jusque-là.

Sur cette voie tracée par l’UIT le Congo s’emploie à relever ce défi de réduire le déficit d’accès et réduire les diverses disparités. De ce point de vue « Ces personnes défavorisées restent exclues des opportunités sociales et économiques qu’apportent les technologies numériques. » Pouvait noter le ministre congolais, Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

Selon lui, le Congo, à travers le programme de société du président Denis SASSOU-N’GUESSO, « ensemble poursuivons la marche », joue sa partition dans l’accomplissement de cette mission, en mettant en place une vision qui a permis de connecter près de 60% de la population aux réseaux et services large bande.

Poursuivant son intervention à la tribune de Bucarest, Léon Juste Ibombo a martelé que dans le cadre de la vision Congo digital 2025, encadrée par le gouvernement congolais, un fonds de service universel des communications électroniques a été mis en place et a permis de connecter près de 150.000 personnes en zone rurale, 16 écoles et administrations publiques entre 2020 et 2022.

Ce travail accompli et qui se poursuit, pouvait ajouter le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a eu le mérite de réduire la fracture numérique, de contribuer au développement de l’économie numérique et à l’inclusion financière via les services financiers mobiles.

Par ailleurs, dans le cadre du programme Partner to Connect (P2C) de l’UIT, le gouvernement du Congo, a annoncé Léon Juste Ibombo, poursuivra l’engagement de réduire la fracture numérique y compris dans l’amélioration des politiques publiques en matière des TIC. 

Il faut, également, noter que le Congo venait d’approuver avec le soutien de la Banque Mondiale le projet d’accélération de la transformation numérique. L’avantage d’une telle démarche, c’est entre autres, de rendre opérationnel l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, ainsi que l’implémentation du Système National d’Identification Unique. 

Face à l’environnement dynamique et en perpétuelle mutation des télécommunications et dans l’optique d’accompagner le plan stratégique de l’UIT, à construire et guider les télécommunications dans le monde pour les quatre prochaines années, le Congo s’est porté candidat au poste de directeur du Bureau de Développement des télécommunications (BDT).

Il sied se retenir que la 22ème conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications se tient du 26 septembre au 16 octobre 2022, à Bucarest, en Roumanie.