
« Pour un syndicalisme fort, unissons-nous dans le combat ». C’est sous ce thème que s’est tenu ce samedi 18 décembre 2023 à la bourse du travail de Cotonou, le 4e congrès ordinaire du Syndicat national du personnel de l’enseignement secondaire des lycées et collèges publics ( Synpeslycop). Les travaux ont été lancés par M. Pierre Gninton, le secrétaire à la formation de la Cosi-Bénin, la confédération d’affiiation. Au terme des assises, la secrétaire générale sortante Mme Célestine de Souza née Ahossi a passé le témoin à M. Alexandre Kpadonou porté à la tête d’un nouveau bureau exécutif national élu de 11 membres.
Ghislain Gbènakpon

Le Synpeslycop vient de se donner un nouveau souffle avec un nouveau bureau exécutif national à l’issue des travaux de son 4e congrès ordinaire. Les congressistes ont élu à sa tête, M. Alexandre Kpadonou pour un mandat de 5 ans. » Je remercie tous les congressistes pour la confiance placée en nous. Je remercie aussi tous ceux qui ont oeuvré pour la tenue effective de ce congrès. Avec votre soutien, nous allons réussir », a déclaré le nouveau secrétaire général.

Dans son discours de bienvenue, la secrétaire générale sortante a défini la problématique de l’heure au Synpeslycop qui a été au coeur des échanges de ce congrès et qui doit faire partie des préoccupations du nouveau bureau exécutif national élu. « Comment se porte actuellement notre syndicat sur le territoire national? Comment faire pour renforcer les capacités de luttes pour la satisfaction de nos revendications en l’occurence les statuts particuliers des administratifs en général? Quelles orientations les réalités actuelles nous exigent-elles ? », a déclaré Mme Célestine de Souza.

En lançant les travaux, le représentant de la Cosi-Bénin, M. Pierre Gninton a fait observer que face à cette problématique, le Synpeslycop doit faire de la formation syndicale son cheval de bataille. Il faut dire que les assises ont connu une forte implication de M. Albert Ogougbé, ancien secrétaire général et cheville ouvrière de la présence continue du Synpeslycop sur l’échiquier syndical béninois.

Les membres du Bureau Exécutif National élu du Synpeslycop
1-SG: KPADONOU Alexandre
2-SGA: AISSI Sylvie
3-SA: TOKIN Romain
4-TG: ASSOGBA ZANGAN Hubert
5-TGA: ATCHIDEDJI Clément
6-SAG: GOUNON Benoîte
7-SIP: WOUGBE Rémi
8-SAIP: MAGBODJE Faustin
9-SFS: GOMEZ Prisca
10-SO: TOSSAVI Free-Esta
11-SAO: FANOU Raymond











