
( Le maire Zannou et les populations reconnaissants )
Les sinistrés de l’incendie survenu le 17 février dernier à Ahomey-Lokpo dans la commune de Sô-Ava viennent de bénéficier du partenariat entre le ministère de l’intérieur et de la sêcurité publique et Direct Aid. L’organisation internationale humanitaire en appui à l’Agence nationale de la protection civile ( Anpc ) leur a fait don de vivres et de non vivres. La remise officielle de cette assistance humanitaire a eu lieu dans l’enceinte de la mairie de Sô-Ava sous la houlette du directeur adjoint de cabinet ( Dac ) du ministre de l’intérieur, M. Yafradou Adam Taïrou avec à ses cotés, le Représentant Résident de Direct Aid, M. Abdellah El-Qacimi et le maire Jean Méjor Zannou. C’était ce mercredi 1er mars 2023 à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile ( Jmpc ).
Ghislain Gbènakpon

60 sacs de riz, 15 cartons d’huile de 5 l, 12 cartons de spaghetti, 12 sachets de coquietes, 8 cartons de sardines, 60 moustiquaires, 60 couvertures, 120 kg de sucre en poudre, 3 cartons de tomates en boîtes, 60 kg de sel, 5 barques motorisées et des gilets de sauvetage. Voilà ainsi éumérés, les dons de vivres et de non vivres évalués à plus de 7 millions de Fcfa que l’organisation internationale humanitaire a faits aux sinistrés de l’incendie déclaré le 17 février dans l’arrondissement d’Ahomey-Lokpo dans la commune de Sô-Ava. Pour rappel, cet incendie a fait d’importants dégâts matériels et occasionné un cas de décès.


Dans son intervention, le Dac du ministre de l’intérieur a au nom du gouvernement remercié Direct Aid pour son assistance humanitaire. « Je voudrais au nom du gouvernement dire merci aux responsables de l’organisation internationale Direct Aid pour la présente assistance humanitaire composée de vivres, de non vivres et de barques motorisées. Je voudrais d’ores et déjà, inviter les autorités communales à veiller à ce que les dons soient remis aux vrais sinistrés et les plus vulnérables », a déclaré M. Yafradou Adam Taïrou.
Gratitude des bénéficiaires et engagement du donnateur

Au nom des populations bénéficiaires, le maire de la commune de Sô-Ava a exprimé sa reconnaissance à Direct Aid et au gouvernement. « Nous sommes très heureux de vous accueillir ce matin. C’est depuis le 17 février 2023 qu’une frange de la populaton rurale d’Ahomey-Lokpo est éprouvée par un incendie qui en plus d’avoir consummé les chambres et les biens, rend leur quotidien pénible. Il y a un adage populaire qui dit que c’est dans les épreuves que nous reconnaissons les vrais amis. Ce matin, nous vous voyons à nos cotés en amis de la cité lacustre de Sô-Ava. Vous n’êtes pas restés indifférents à nos souffrances avec d’importants lots de dons. Ce faisant, vous donnez de la joie et de l’espoir aux populations. Nous vous exprimons toute notre gratitude et reconnaissance », s’est réjoui M. Jean Méjor Zannou. Le porte-parole des sinistrés a aussi eu l’occasion de remercier Direct Aid et le gouvernent avec la promesse de faire un bon usage des dons. Quant au Chef de l’arrondissement d’Ahomey-Lokpo, M. Honoré Gohoungo, il a promis un partage équitable afin que les bénéficiaires en jouissent effectivement.

Il faut dire que le gouvernement et les populations de Sô-Ava ainsi que l’autorité communale peuvent compter sur le soutien permanent de Direct Aid. « C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile ( Jmpc ) organisée ce 1er mars 2023 par nos partenaires de l’Anpc pour saluer les efforts que le gouvernement de la rupture fait pour soulager les peines des populations béninoises qui sont souvent frappées par des sinistres. ..M. le maire, rassurez-vous que nous serons toujours avec vous et vos administrés à chaque fois que besoin sera. Merci de continuer à nous faire confiance », a déclaré le Représentant Résident M. Abdellah El-Qacimi.





















