Célébration de la journée de l’Afrique en pleine Covid-19: Olofin II Olofindji Akandé appelle à ne pas céder à la panique

Le Vizir Olofin II Olofindji Akandé

A l’occasion de la célébration ce lundi 25 mai de la journée de l’Afrique en pleine coronavirus , le président-fondateur d’Africa-Cultures International Institute, Vizir de la cité siège de l’Humanisme a appelé à la sérénité, l’unité et surtout à ne pas céder à la panique face à la pandémie. C’est à la faveur d’une conférence de presse que le Vizir Olofin II Olofindji Akandé a animée dans le jardin Cardinal Bernardin de Cotonou.

Ghislain Gbènakpon

« N’ayez pas peur ». C’est l’appel fondamental qui revient sans cesse dans le message délivré ce lundi par le président-fondateur d’Africa-Cultures International Institute, Vizir de la cité siège de l’Humanisme lors de sa conférence de presse à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique avec le Covid-19 qui sévit de plus en plus sur le continent. « Une épidémie plus dangereuse que celle du coronavirus secoue actuellement le monde : la panique. Le Dieu Créateur veut que j’apaise les cœurs en livrant quelques paroles inédites », a soutenu le Vizir Olofin II Olofindji Akandé. Il invite tous les Africains à compter sur une vieille force divine renforcée par le Dieu Créateur pour protéger désormais toute notre humanité. Et cette force divine a pour nom : Retour à l’Envoyeur. Il fera particulièrement observer que l’Afrique n’est pas responsable de l’avènement du coronavirus et surtout que la pandémie a mis à nu tous les complots internationaux contre elle, Berceau de l’humanité. « N’ayez pas peur. Le Dieu Créateur a consacré de nouveau l’Afrique à sa place de Berceau de l’humanité en renforçant une force extraordinaire appelée Retour à l’Envoyeur. Tout attentat, toute intention maléfique contrat l’Afrique auront désormais effet sur leurs auteurs »,a soutenu le président-fondateur d’Africa-Cultures International Institute, Vizir de la cité siège de l’Humanisme. Il a également fait observer que si l’ennemi de l’Afrique est fort scientifiquement pour produire des armes de guerre afin de détruire les humains, quant à elle, est désormais forte spirituellement pour retourner le mal à son auteur. « L’ennemi n’a pas compris et ne comprendra jamais comment les armes de guerre dressées contre l’Afrique finissent par détruire l’ennemi et toute sa famille. L’Afrique n’est plus l’ancienne Afrique surendettée spirituellement où l’ennemi réussissait à enchaîner ses enfants et les déportait. Aujourd’hui, l’Afrique est quotidiennement bénie et assistée par le Dieu Créateur », a déclaré le Vizir Olofin II Olofindji Akandé. La solution a la pandémie, soutient-il, doit être africaine. Ce qui passe par selon lui, la redécouverte de nos valeurs et vertus endogènes, mais aussi et surtout par la culture du pardon ainsi que l’unité entre les fils et filles du continent. « Faisons taire nos querelles intestines et agissons à l’unisson », a plaidé pour finir le Vizir Olofin II Olofindji Akandé.

Municipales à Cotonou: Bruno Médagbé réaffirme son soutien à Atrokpo et à tous les candidats UP du 8 ème

M. Bruno Médagbé, totalement engagé pour la victoire de l’UP .

Dans la perspective des municipales de dimanche, l’Union Progressiste en générale et le candidat Luc Atrokpo ainsi que les candidats du 8ème arrondissement de Cotonou en particulier, peuvent toujours compter sur un des membres fondateurs très engagé du parti Baobab. Il s’agit de Bruno Médagbé du quartier Gbèdagba. A la faveur d’un entretien, l’homme sonne la mobilisation pour le triomphe de la vague jaune au soir du 17 mai. Lire l’intégralité de son intervention.

« Je suis membre fondateur de l’Union Progressiste. J’ai le devoir de soutenir les quatre candidats en lice car je dois suivre la ligne du parti. Si l’UP gagne, c’est nous tous qui gagnons. Donc, je suis derrière eux pour une victoire certaine ce 17 mai. J’invite tous mes sympathisants à supporter et voter cette liste. On a été à la construction de l’Union Progressiste. On ne va accepter laisser le parti se retrouver au bas de l’échelle. Nous mouillons le maillot pour que l’UP ait au moins la majorité absolue pour porter le président Maire Luc Sètondji Atrokpo à la tête de la mairie de Cotonou. Luc Sètondji Atrokpo est un grand-frère. Moi je suis de la ville de Bohicon que le président Luc Sètondji Atrokpo n’a ménagé aucun effort pour la mettre sur l’orbite de développement. Et c’est fort de ses prouesses que le chef de l’Etat lui a fait confiance pour qu’il se positionne à Cotonou et en être le maire. C’est ce enjeu qui m’amène à respecter la ligne du parti et soutenir fortement cette liste du 8 ème arrondissement. Et je me porte aux côtés de M. Gbaguidi, M. Atchaoué Philippe, du CA Viho Roger et de M. Didier Doubogan. Ensemble nous gagnerons la bataille du 8eme arrondissement. J’exhorte toute la population à sortir massivement le dimanche prochain pour voter le jaune qui est l’Union Progressiste ».

Municipales 2020 à Cotonou: Tout le 8ème arrondissement derrière Alain Gbaguidi et ses trois colistiers pour la victoire de l’UP

Alain Cossi Gbaguidi a pleinement la confiance des populations du 8 ème arrondissement de Cotonou dans la perspective des municipales de dimanche . C’est ce que révèle un sondage réalisé ce mardi 12 mai dans plusieurs quartiers dudit arrondissements. De Agontikon à Gbèdagba en passant, entre autres, par Houéhoun Minonkpo, Agonticon, Médédjro,Tonato, Houénoussou, tous les citoyens interrogés assurent être mobilisés dernière M. Alain Gbaguidi et ses colistiers pour une victoire sans précédant de l’UP au soir de ce dimanche 17 mai. Avec à la clé, les deux sièges à pourvoir dans l’escarcelle de la vague jaune. Lire ci-dessous quelques habitants du 8eme arrondissement exprimant leur soutien sans faille à M. Alain Gbaguidi et au Baobab.

Carlos Dossou-Gouin, jeune du quartier Tonato

Nous sommes tous derrière l’Union Progressiste chez nous et c’est le baobab que nous allons voter dimanche prochain. Nous allons mouiller le maillot pour la victoire de M. Alain Gbaguidi et des trois autres candidats en lice.

Kponafo Amoussou Bruno de Houénoussou

Toute ma famille et moi allons voter Union Progressiste. Nous apportons notre soutien sans faille à M. Alain Gbaguidi et tous les autres.

Donou Comlan Natalino Emmanuel de Médédjro

Il n’est même plus besoin de chercher à savoir pour qui je vais voter. Cela se sait dès qu’on vient chez moi avec les affiches de l’Up à l’effigie de Alain Gbaguidi. Je tiens à remercier le chef de l’État qui nous a fait un bon choix. Cela nous motive à travailler sur le terrain. Gbaguidi, Atchaoué, le CA, Doubogan ont tous notre soutien. Y compris ceux qui ne sont pas directement concernés mais qui se battent sur le terrain comme Bruno Médagbé.

Mme Aboki Arlette de Houéhoun

Nous sommes dans l’Union Progressiste depuis sa naissance. L’UP est notre choix naturel et nous adhérons totalement à sa vision. Nous soutenons M. Alain Gbaguidi et tous ses colistiers. Le dimanche prochain nous allons sortir massivement pour la victoire de l’UP.

Mme Babamougba Honorine née Sèmassou de Houéhoun

Je vote dimanche prochain le Baobab parce que le travail qui se fait aujourd’hui pour le développement du Bénin est sans précédant. Nous avons confiance en M. Gbaguidi, M. Doubogan, M. Atchaoué et le CA. Nous comptons sur eux pour faire connaître au haut niveau nos problèmes qui sont entre autres, l’absence de terrain de jeux pour nos jeunes et de projets de microfinance pour les femmes. C’est pourquoi s’il plaît à Dieu nous allons arracher les deux sièges pour le 8ème arrondissement.

M. Alfred Babamongba, sage de Houéhoun, Von PTT

Je n’ai pas autre parti que l’Union Progressiste. Je suis avec M. Alain Gbaguidi et les autres aussi comme Philippe Atchaoué, Didier Doubogan, le CA ainsi que les engagés comme Bruno Médagbé. La victoire est déjà de notre côté. Nous allons emporter les deux sièges à pourvoir.

Babamongba Pulchérie, jeune de Houéhoun

J’avoue que je suis contente de l’unité entre M. Alain Gbaguidi, CA Viho, Doubogan Didier, Philippe Atchaoué et mon frère Didier Doubogan. Je suis convaincue que l’Union Progressiste va rafler les deux sièges et la joie totale sera au rendez-vous au lendemain de ce 17 mai.

Gbipi Ignace Raymond de Minonkpo.

Je suis Union Progressiste. C’est le seul parti qui à mon humble avis est en train de faire du bon chemin. J’étais de l’opposition mais désormais je suis Baobab et je vais soutenir l’UP jusqu’à la victoire. Alain Gbaguidi et ses colistiers peuvent compter sur nous.

Yélouassi Grégoire de Agontikon

Je suis un militant actif de l’UP et ici à Agonticon, nous sommes mobilisés pour la victoire. Nous allons emporter les deux sièges. Nos candidats Alain Gbaguidi, Philippe Atchaoué et leur suppléants peuvent nous faire confiance.

Bruno Médagbé de Gbèdagba

Je suis membre fondateur de l’Union Progressiste. J’ai le devoir de soutenir les quatre candidats en lice car je dois suivre la ligne du parti. Si l’UP gagne, c’est nous tous qui gagnons. Donc je suis derrière eux pour une victoire certaine le 17 prochain. J’invite tous mes sympathisants à supporter et voter cette liste. On a été à la construction de l’Union Progressiste. On ne va accepter laisser le parti se retrouver au bas de l’échelle. Nous mouillons le maillot pour que l’UP ait au moins la majorité absolue pour porter le président Maire Luc Sètondji Atrokpo à la tête de la mairie de Cotonou. Luc Sètondji Atrokpo est un grand-frère. Moi je suis de la ville de Bohicon que le président Luc Sètondji Atrokpo n’a ménagé aucun effort pour mettre sur l’orbite de développement. Et c’est fort de ses prouesses que le chef de l’Etat lui a fait confiance pour qu’il se positionne à Cotonou et en être le maire. C’est ce enjeu qui m’amène à respecter la ligne du parti et soutenir fortement cette liste du 8 ème arrondissement. Et je me porte aux côtés de M. Gbaguidi, M. Atchaoué Philippe, du CA Viho Roger et de M. Didier Doubogan. Ensemble nous gagnerons la bataille du 8eme arrondissement. J’exhorte toute la population à sortir massivement le dimanche pour voter le jaune qui est l’Union Progressiste.

Communales 2020: Jean-Bernard Favi pour faire triompher l’UP à Ouidah

M. Jean-Bernard Favi engagé pour le triomphe de l’UP à Ouidah

Travailler aux côtés du député Mathieu ADJOVI et des candidats de l’Union progressiste pour le triomphe du baobab à l’issue du scrutin du 17 mai 2020. L’engagement reste total et l’esprit de militantisme en vaut la peine pour Jean-Bernard Favi.

Cell/Com

Digne fils de la cité historique de Ouidah et membre fondateur de l’Union progressiste, Jean-Bernard Favi était une fois encore en concertation ce week-end avec les femmes et les jeunes de sa ville natale pour les engager aux couleurs de la vague jaune. Même si les séances d’échange ont été pour la plupart individuelles et ou avec une mobilisation bien contrôlée à cause des mesures contre la pandémie du Corona virus, le message a été quand même compris.
« Je ne suis pas candidat, vous le savez bien mais cela ne constitue pas une raison pour faiblir. Nous devons travailler résolument afin que l’UP prenne le contrôle de la mairie de Ouidah ».
Ainsi, pour celui qui dirige actuellement la Direction générale du commerce, la liste UP est composée des hommes et femmes aux qualités intrinsèques, dignes de confiance et capables d’insuffler une réelle dynamique de développement pour la ville de Ouidah.
« Si nous travaillons pour la victoire de l’UP, c’est un nouveau jour qui se lèvera sur Ouidah », a-t’il toujours rappeler à ses frères et sœurs au cours des échanges.
Il ne reste donc qu’à souhaiter que les fruits portent la promesse des fleurs pour une victoire sans ambages de l’UP afin que Ouidah soit révélé au rang de cette ville prospère, résiliente et moderne dont rêve Jean-Bernard Favi.

Communales 2020: La campagne électorale lancée par la Céna avec ses particularités

Lancement de la campagne par la Céna

On entre un peu plus dans le vif du sujet pour ce qui est des communales 2020. Le président de la Céna, M. Emmanuel Tiando a officiellement lancé hier la campagne électorale qui s’est ouverte ce vendredi à 00 h avec des particularités dues à la pandémie du Covid-19.

Ghislain Gbènakpon

« Au terme de la concertation entre les présidents des institutions, il a été retenu que la campagne électorale sera essentiellement réduite à sa dimension médiatique. De ce fait, les meetings, les cortèges, les visites porte à porte, sources de regroupement et d’attroupement ne seront pas autorisés… Par ailleurs, les cortèges et les caravanes étant interdits, il sera autorisé en leur lieu et place le recours aux crieurs publics et à l’utilisation de mégaphones portés par tous les moyens de transport en circulation et non en stationnement ». Voilà ainsi déclinées par le président de la Céna, les mesures particulières réglementant les conditions de déroulement de la campagne électorale conformément aux recommandations des présidents des institutions de la République face aux risques sanitaires liés au coronavirus dans un contexte électoral. Ces mesures, précise M. Emmanuel Tiando, viennent en complément à celles déjà édictées par le gouvernement concernant les mesures de lutte contre la pandémie notamment le port obligatoire de masque dans les lieux publics, le lavage des mains au savon, l’utilisation du gel hydro-alcoolique sans oublier l’observance de la distanciation sociale de 1m dans les relations quotidiennes. Il faut dire que dans le cadre de cette campagne exclusivement médiatique, les radios et télévisions publiques et privées présentes sur le territoire national sont mises à contribution aux frais de l’Etat pour offrir à chaque parti en lice des plages horaires pour délivrer ses messages dans l’équité. Cette campagne électorale particulière va s’achever le vendredi 15 mai à minuit.

Communales 2020: Pourquoi voter Damien Hounguè et la liste FCBE à Godomey

Damien Hounguè, l’Espoir de la jeunesse de Godomey

Dans le cadre des élections communales et locales du 17 Mai prochain, plusieurs candidats sont en lice notamment à Godomey. Mais dans le rang de ces candidats, il y en a un qui se démarque du lot forçant ainsi l’admiration et le respect des populations. Il s’agit dune candidature pas comme les autres, une candidature qui s’impose par sa prestance politique. Damien Hounguè, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’illustre de fort belle manière par son militantisme, son atavisme politique, son esprit d’ouverture, son sens de dialogue et son attachement au développement de sa localité. Aujourd’hui tête de liste Fcbe à Godomey pour le compte de la prochaine joute électorale, Damien Hounguè s’impose comme le candidat haut de gamme qui conquiert le cœur et la pensée de toute la population. Et ceci pour plusieurs raisons qui ne laissent personne indifférent.
Jeune, Damien Hounguè a très tôt affirmé et affiché sa passion pour la vie associative et son intérêt à la lutte pour la chose commune. Il a toujours fait de la défense de l’intérêt commun son chou gras. Etudiant, il a fait preuve d’un militantisme qui lui a valu au niveau des organisations estudiantines surtout à l’Enéma plusieurs postes. A Dékungbé ou il a affuté ses armes en politique, il s’est fortement impliqué dans le développement de cette localité. Secrétaire Général du Bureau des étudiants de l’ENEAM(Ex-INE), Honorable au Conseil Central Fédéral (FNEB), Secrétaire Général de l’Association des Jeunes Unis pour le Développement de Godomey (AJUDAG), Ancien président du Comité de Gestion du Centre de Santé de Dèkoungbé(COGECS) et président en exercice de l’Association des Jeunes Unis pour le Développement et l’Epanouissement de Dèkoungbé (AJDED). Il a été de tous les combats politiques. Reconnaissant pour les multiples efforts qu’il a fournis en faveur de l’émancipation de la couche juvénile, la jeunesse l’a porté à la tête de l’association des jeunes pour le développement de Dèkungbé. Loin de s’arrêter en si bon chemin, il s’est toujours intéressé au développement de Godomey. À ce propos, il a occupé le poste d’Organisateur Général au sein de l’association des jeunes unis pour le développement de l’arrondissement de Godomey (AJUDAG). Dans cette posture, il milite depuis des années pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Aujourd’hui candidat tête de liste Fcbe à Godomey, Damien Hounguè n’est pas un des moindres. Depuis 2008 qu’il a fait son adhésion à ce parti, il s’est toujours battu pour son enracinement dans la commune d’Abomey-Calavi en général et dans l’arrondissement de Godomey en particulier à travers plusieurs postes qu’il a occupés par le passé. Le dernier en date est celui de coordonnateur général Fcbe à Godomey
Au regard de toutes ces considérations, qui de mieux pour porter les aspirations de la jeunesse et des populations de Godomey. Nul doute, c’est bien lui Damien Hounguè. Il est le choix de la raison puisqu’il nourrit des ambitions pour la jeunesse dont il est incontestablement le porte flambeau. Fierté de la jeunesse et pétri d’expériences, il est en marche vers la concrétisation d’un rêve politique. Tous donc derrière le candidat de la jeunesse Damien Hounguè

Cell/Com

Consortium Touristes par millions face aux Covid-19: Campagne de collecte de fonds et de vivres en soutien aux travailleurs du secteur tourisme

Le Pdt du Ctm, M. Dine Bouraïma

Bonne nouvelle pour les travailleurs du secteur tourisme qui se retrouvent aujourd’hui démunis à cause de la pandémie du coronavirus. Le Consortium Tourisme par Millions ( Ctm) a lancé à leur profit le vendredi 24 avril 2020 à Bénin Royal Hôtel , une campagne de mobilisation de fonds et de vivres. C’est son président, M. Dine Bouraïma, Pdg de ladite hôtel qui, à la faveur d’un point de presse, a lancé ladite campagne appelée à prendre fin le 15 juin 2020.

Ghislain Gbènakpon

« Le secteur du tourisme reste le secteur le plus ébranlé car s’il n’y a point de voyage, faute de transport, il n’y a point de voyageurs donc point de touristes. Ce secteur qui embrasse les transports, les agences de voyages, les restaurants, les hôtels, les guides touristiques, les artistes plasticiens, etc… est le plus durement affectés. Les milliers d’agents qui y travaillent sont soumis à de rudes épreuves de subsistance. La pauvreté va s’aggraver, le nombre de personnes exposées à la faim va augmenter ». Ainsi s’exprimait le président Dine Bouraïma pour lever le voile sur les principales motivations ayant conduit le Ctm à initier ce projet de collecte de dons en vue de soulager quelque peu la souffrance des travailleurs du secteur tourisme rendus vulnérables par les effets de la pandémie Covid-19. Pendant un peu plus d’un mois et demi donc, toutes les bonnes volontés sont invitées à faire preuve de générosité au profit des Pme, des travailleurs, des indépendants en difficultés, des employés en chômage technique ou licenciés en raison de coronavirus intervenant dans le secteur du tourisme. Le lieu de dépôt des vivres est Bénin Royal Hôtel. Les fonds peuvent être déposés dans un compte bancaire à la Boa ouvert à cet effet ou être envoyés par Momo à des numéros indiqués auprès du comité de supervision de ladite campagne. Toutes les transactions se feront sous la supervision de Me Yves Allagnon, Huissier de justice. « Loin d’être exclusivement l’affaire du Ctm, cette initiative est une invite à tous, à former une chaine de solidarité étendue à tous les pays du monde. Nul n’a le droit d’être heureux tout seul, dit-on. C’est pourquoi je voudrais inviter à une participation massive à cet élan de dons en nature ou en numéraire », a déclaré le président Dine Bouraïma.

Riposte contre le coronavirus au Bénin: Le Groupe L’Africaine des Assurances fait un don de 25 millions de Fcfa

Remise du chèque de 25 millions de Fcfa du Groupe L’Africaine des Assurances

Le Groupe L’Africaine des Assurances vient de faire œuvre utile dans la mobilisation contre la propagation du coronavirus au Bénin. Ses deux sociétés en l’occurrence, L’Africaine des Assurances et l’Africaine Vie Bénin, ont remis ce vendredi 24 avril 2020, au ministère de la santé, un chèque de 25 millions de Fcfa en soutien à la riposte du gouvernement contre la pandémie Covid-19.

Ghislain Gbènakpon

« Au regard des conséquences économiques et financières qu’engendre cette pandémie, ce soutien n’est qu’un symbole : celui de la responsabilité sociétale de deux sociétés d’un même Groupe L’Africaine des Assurances ». Ainsi s’exprimait M. Mouftaou Souhouin, directeur général de L’Africaine des Assurances au nom des deux sociétés du Groupe. Il avait à ses côtés, le directeur général de L’Africaine Vie Bénin, M. Hervé Tchiakpè et le directeur commercial et marketing de L’Africaine des Assurances, M. Kenneth Elégbédé. Ce don de 25 millions de Fcfa du Groupe L’Africaine des Assurances vient en soutien au gouvernement dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire que vit le monde actuellement. Le directeur général de L’Africaine des Assurances a fait observer que ce don est une suite favorable à l’appel du chef de l’Etat dans son adresse du dimanche 29 mars 2020 sur la pandémie qui exhortait les Béninois non seulement au strict respect des mesures éditées par le gouvernement mais également invitait au patriotisme et à la mobilisation de tous en ces moments difficiles. Il n’a pas manqué de reconnaître à leur juste valeur la pertinence des mesures prises par l’Etat béninois pour contrer le Covid-19. « Les efforts sans cesse déployés par votre équipe pour freiner la propagation du coronavirus, cet ennemi commun et invisible dans notre pays sont perceptibles et reconnus par les Béninois à leur juste valeur. Recevez ici, l’expression de nos sincères remerciements et nos encouragements pour la suite. Vous voudrez bien à l’occasion transmettre au chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon, au ministre de la santé et à tous les membres du comité interministériel de lutte contre la pandémie, notre profonde gratitude », a déclaré M. Mouftaou Souhouin à l’adresse du secrétaire général du ministère de la santé, Dr. Ali Imorou Bachabi, qui recevait le chèque de 25 millions de Fcfa au nom du gouvernement. Ce dernier a remercié le Groupe L’Africaine des Assurances pour le patriotisme dont il vient de faire montre par cet acte de générosité et a invité les structures privées qui hésitent encore à lui emboîter le pas.

Riposte contre le Covid-19 au Bénin: L’Ong Autre Vie fait don d’équipements et d’intrants médicaux au gouvernement

Remise symbolique d’un don de l’Ong Autre Vie

1000 tests rapides Covid-19, 10 blouses de protection du corps médical et 1000 masques chirurgicaux. C’est le don fait ce vendredi 24 avril 2020 au gouvernement par l’Ong Autre Vie. Son directeur exécutif, M. Romuald Djivoessoun l’a remis en personne au secrétaire général du ministère de la santé, Dr Ali Imorou Bachabi. Cette action de générosité de l’Ong Autre Vie s’inscrit dans le cadre de sa campagne d’actions urgentes contre la programmation du Covid-19 au Bénin avec le soutien de ses partenaires.

Ghislain Gbènakpon

« Contribuer à la riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus par des actions de proximité, des campagnes multimédia, la mise à disposition des matériels de protection du corps médical, des dispositifs de lavage de mains, des kits de dépistage rapides de Covid-19, la préparation des communautés à faire face aux actions préventives contre la pandémie et l’accompagnement des communautés pour l’après Covid-19 ». Voilà ainsi décliné par le directeur exécutif Romuald Djivoessoun, l’objectif poursuivi par l’Ong Autre Vie en initiant la campagne d’actions urgentes contre la propagation du coronavirus ; laquelle campagne l’a conduite à faire ce don d’équipements et d’intrants médicaux au ministère de la santé après des initiatives du genre dans le Plateau, Zou, l’Alibori et l’Ouémé. Cette action est rendue possible grâce à l’appui de l’Ong Bénin Santé de Dr Vincent Zoundjiékpon, Médecin hepato-gastro-enterologue en Partenariat avec l’Association de la Diaspora Béninoise en Europe Centrale (DBEC) dont la Présidente est Mme Joëlle Pangracova Amagbégnon ainsi que du Consul honoraire du Bénin en Tchéquie. Il faut dire que la campagne d’actions urgentes contre le Covid-19 de l’Ong Autre Vie lancée depuis mars 2020 lui a permis d’intensifier la sensibilisation des populations sur les comportements qui sauve, la remise de 200 dispositifs de lavage de mains aux services sociaux de base, la campagne multimédia contre la pandémie, l’appui aux ménages pour la fabrication des dispositifs de lavage de mains, etc. « Cette action est renforcée par la mobilisation des volontaires qui font des interventions de proximité dans 25 communes du Bénin pour aider la population à adopter les mesures barrières contre le Covid-19 », a fait observer M. Romuald Djivoessoun. Dans son intervention, le secrétaire général du ministère a remercié l’Ong Autre Vie pour son apport dans la mise en œuvre du plan de contingence du gouvernement face à la pandémie. « Vous avez vu juste en venant au secours, en renfort du gouvernement. Je voudrais vous remercier, vous et votre partenaire, pour ce geste d’humanisme à travers ce don d’équipements et d’intrants médicaux », a déclaré Dr Ali Imorou Bachabi.

Une Ong à mandat humanitaire

Il ressort de l’intervention de son directeur exécutif que l’Ong Autre Vie est une organisation non gouvernementale de droit béninois dont la vocation est d’intervenir en tout moment et en tout lieu lorsque la dignité, le bien-être moral ou physique des enfants, des jeunes et des femmes sont menacés. Créée depuis mars 1996, elle accompagne le Bénin dans sa politique d’amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes. « Cet engagement affiché depuis 24 ans, est couronné par plusieurs programmes et projets qui nous valut depuis 2008, la signature d’un accord-cadre avec le gouvernement du Bénin. Au regard de notre mandat humanitaire, nous nous sommes vus interpellés par la menace que représente le Covid-19 pour la population », a soutenu M. Romuald Djivoessoun.

Contribution à la lutte contre le Covid-19:De nouveaux dons au ministère de la santé

Le Sg/MS recevant des dons

Les dons continuent de pleuvoir dans le cadre de la mobilisation générale contre le Covid-19. Dans l’après-midi de ce jeudi 23 avril 2020, le ministère de la santé a reçu plusieurs dons de la part de quatre structures. Le premier don est un chèque de 40 millions de Fcfa remis par Sanlam Assurance. Celle-ci sera suivie de Ccei Bank Bénin avec un chèque de 5 millions de Fcfa. L’Ong Femeraid International Bénin va leur emboîter le pas avec des dons de milliers masques, gang et une vingtaine de combinaison le tout évalué à 5 millions de Fcfa. C’est l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires au Maroc ( Maroc-Amical Bénin ) qui va fermer la boucle avec un don de 500 000 Fcfa. Il s’agit pour toutes ces structures une manière pour elles de soutenir les efforts du gouvernement dans cette lutte contre la pandémie de la Covid-19. En recevant officiellement les dons au nom du ministre de la santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin, le secrétaire général de ce département ministériel a tenu à saluer et reconnaître à leur juste valeur, leur élan de générosité en cette période difficile. M. Ali Imorou Bah Chabi a rappelé les différentes initiatives prises par le gouvernement pour contrer la pandémie. Il n’a pas manqué d’exhorter les populations à continuer de respecter les mesures barrières décidées par le gouvernement.

Ghislain Gbènakpon