AG/ Caisse du mouvement mutualiste béninois: La Cmmb repart sur de nouvelles bases

Le nouveau conseil d’administration élu

( Satisfecit général pour l’Administrateur provisoire)

Après deux ans d’administration provisoire suite à une faillite de gestion, la Caisse du mouvement mutualiste béninois ( Cmmb) repart sur de bases solides à la faveur des ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire qui ont eu lieu ce samedi 25 juillet 2020 au chant d’oiseau de Cotonou. C’est le président du comité de suivi de la Cmmb et directeur général du Fonds national de microfinance ( Fnm), M. Bello Abdou Rafiou qui a officiellement lancé les travaux ayant connu l’élection des membres des différents organes notamment le Conseil d’administration. La gestion de l’Administrateur provisoire Grégoire Zinsou à été vivement saluée.

Ghislain Gbènakpon

Repositionner la Cmmb dans le concert des Systèmes Financiers Décentralisés viables et pérennes conformément à la nouvelle vision de l’institution qui est « d’être un système financier décentralisé performant au Bénin à l’horizon 2030, au plan social, commercial et financier avec une maitrise optimale de ses risques ». C’est en ces termes que le président du comité de suivi, M. Bello Abdou Rafiou a levé un coin de voile sur l’objectif poursuivi par ces assemblées générales extraordinaire et ordinaire de la Cmmb après deux ans d’administration provisoire. Au cours des travaux, les participants ont amendé et adopté les nouveaux statuts et règlement intérieur proposés par l’administration provisoire, élu et installé les membres des organes qui conduiront les affaires de la Cmmb en vue d’atteindre les objectifs de la mission assignée. On retient essentiellement que c’est Mme Cyprienne Quenum qui est désormais à la tête du conseil d’administration. Les AG ont également permis au participants d’approuver les comptes des exercices clos 2017, 2018 et 2019 et statuer sur l’affectation des résultats. « L’administration provisoire est une parenthèse intervenue dans la vie du Cmmb. Cette parenthèse, il faut la fermer rapidement. Mais elle a eu le mérite de révéler que la Cmmb a du potentiel et qu’elle peut mieux servir ses membres et contribuer davantage aux côtés des autres Sfd du secteur vers une plus grande inclusion financière au Bénin. En effet, le personnel de la Cmmb a montré qu’il est capable d’apporter des réponses aux défis et enjeux de l’institution. Ensuite, les nouveaux outils et approches de travail sont conçus , expérimentés et ont produit des résultats encourageants », a soutenu l’Administrateur provisoire, M. Grégoire Zinsou dans son allocution de bienvenue. Il faut dire que pour ce qui est de l’appréciation de son passage à la tête de la Cmmb pendant les deux dernières années, c’est un véritable satisfecit général qui a été décerné à l’homme. C’est le cas du président du comité de suivi. « J’adresse mes chaleureuses félicitations à l’Administrateur Provisoire, Monsieur Grégoire ZINSOU, pour la compétence exceptionnelle dont il a fait preuve tout au long de sa mission », a déclaré M. Bello Abdou Rafiou. Il en est de même pour M. John Steve Ahokou, chef service crédit et épargne à la Cmmb qui, à la faveur d’une interview à la presse, a salué à sa juste valeur, la gestion de l’Administrateur provisoire Grégoire Zinsou.

Mise en œuvre du Programme Jeunesse Affranchie: Le Cabinet Label Pme libère 277 nouveaux Conseillers en reconversion professionnelle

Une vue de famille des récipiendaires avec le Dg Caleb Kpoviessi

Ils sont 277 nouveaux Conseillers en reconversion professionnelle ( Crp) qui viennent d’être libérés ce samedi 25 juillet 2020 à l’Infosec de Cotonou au titre du Programme Jeunesse Affranchie ( Pja) du Cabinet Label des petites et moyennes entreprises ( Label Pme). C’était à la faveur d’une conférence de coaching financier et de présentation d’opportunités d’affaires sous la houlette du Directeur Général dudit cabinet, M. Caleb Kpoviessi.

Ghislain Gbènakpon

Développement personnel, entrepreneuriat, techniques de commercialisation et de négociations, éducation financière, techniques d’orientation professionnelle, marketing, négociations commerciales. Voilà entre autres modules de formation dont ont bénéficié les 277 nouveaux Conseillers en reconversion professionnelle libérés samedi dernier par le cabinet Label-Pme. La conférence de coaching et de présentation d’opportunités d’affaires à la faveur de laquelle ils ont reçu leurs attestations a été organisée à l’endroit des jeunes mais également à l’endroit de toutes personnes désireuses de s’insérer dans le monde socio professionnel avec une importante particularité cette année. « Cette édition a été marquée par une énorme opportunité d’affaire parce que nous avons créé la branche Label du bien-être. Elle constitue effectivement une opportunité d’affaire pour beaucoup de personnes parce que vous savez, lorsque nous donnons des formations en entrepreneuriat et en éducation financière marketing, il faut que les gens aient la possibilité de se lancer pour de vrai. De par le passé, nous les orientons, on négocie des partenariats avec d’autres entreprises et multinationales pour leur permettre de travailler. Mais cette fois-ci, nous avons créé notre propre multinationale qui peut permettre à n’importe qui de faire du business au Bénin et au-delà du Bénin », a expliqué le Directeur Général du cabinet Label-Pme, M. Caleb Kpoviessi au détour d’une interview à la presse. Opérateur de la reconversion professionnelle, coach en entrepreneuriat et marketing, promoteur du Programme jeunesse affranchie, il n’a pas manqué de lancer un appel aux jeunes et aux parents qui hésitent à rejoindre le Pja : « Il faut que les jeunes se réveillent de leur sommeil. Il faut qu’ils comprennent qu’aujourd’hui, ça ne sert à rien de rester dans son coin avec les diplômes en espérant un emploi de l’Etat. Il faut sortir, il faut apporter de plus-value , il faut apporter une solution à sa population, à son environnement en contrepartie de rémunération. Et c’est exactement le travail que nous faisons. Moi je dis à n’importe quel jeune qui veut un revenu fiable de nous rejoindre rapidement, qu’il rejoigne le Pja pour qu’on l’initie d’abord, et qu’on lui apporte des solutions pratiques pouvant lui permettre de se lancer, de se faire de l’argent au lieu de dépendre de ses parents. A ces parents, je veux dire qu’ils changent de mentalité et accompagnent les jeunes dans cette nouvelle dynamique qui est la démarche entrepreneuriale ».

Satisfaction totale des bénéficiaires du Pja

Les bénéficiaires du Pja ont manifestement apprécié la formation dispensée par le cabinet Label-Pme. Deux d’entre eux ont exprimé leur totale satisfaction à la rédaction. C’est le cas de Je Mariette Kougnandé, conseiller en reconversion professionnelle et négociatrice : « Ça c’est bien passé parce que nous parlons ici de l’entrepreneuriat, ce que les gens ignorent sur l’entrepreneuriat. Ici, nous avons été formés d’abord par le programme jeunesse affranchi qui offre aujourd’hui aux jeunes l’opportunité de s’auto employer, de devenir indépendant financièrement. La formation n’a duré que 10 jours, 10 jours durant lesquels nous avons appris assez de choses, nous avons appris dans le domaine de la négociation commerciale, le développement personnel, l’éducation financière et d’autres que je ne pourrai citer ». Elle a également lancé un vibrant appel à ses jeunes frères et sœurs soucieux de leur avenir professionnel et qui rêvent tout le temps fonctionnariat. « J’invite très sérieusement mes jeunes frères qui n’ont pas encore pris conscience du taux de chômage qui prend de l’ampleur dans le pays et qui se disent que le fonctionnariat leur permettrait de se réaliser de revoir cette manière de penser en participant aux formations entrepreneuriales. Ceci parce que le développement de notre nation, le développement de l’individu dépend de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat est le socle du développement de notre pays. Et tout jeune aujourd’hui doit s’y adonner ; parce que sans ça, il n’y a rien. J’invite donc tous les jeunes à d’adhérer à ce programme de la jeunesse affranchie pour développer leurs talents, montrer au monde ce qu’ils sont en réalité », a plaidé Mariette Kougnandé. Elle sera soutenue dans son appel par un autre jeune récipiendaire. « Je suis bénéficiaire de ce grand programme. J’invite tous mes frères qui ont fraîchement le bac ou le niveau première à venir prendre le chemin qui va leur donner l’argent qu’ils cherchent et la vie dont ils rêvent. En ce qui me concerne, grâce à ce programme, j’ai commencé par mettre en place moi-même mes objectifs, ce que je vise à réaliser dans ma vie pour être définitivement autonome », a déclaré Fidèle Sohadan, nouveau Conseiller en reconversion professionnelle.

Le promoteur du Pja M. Caleb Kpoviessi

Commande publique au Bénin: Le ReBeSCoP porté sur les fonts baptismaux

Une vue partielle des membres du bureau exécutif national élu

Réseau béninois des spécialistes de la commande publique ( ReBeSCoP). C’est la dénomination du réseau des professionnels de la commande publique porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 24 juillet 2020 à la faveur de son assemblée générale constitutive à l’Infosec de Cotonou. Au terme des travaux, M. Florent Hounyo, Personne responsable des marchés publics (Prmp) au ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche ( Maep) est élu à la tête d’un bureau directeur de 11 membres.

Ghislain Gbènakpon

« Promouvoir les échanges d’expériences et de pratiques en matière de commande publique entre ses membres, entretenir le contact entre ses membres par la mise à leur disposition des informations, conseils, documentations établis au besoin avec les compétences, œuvrer pour le renforcement des capacités des membres actifs et leur promotion, contribuer au respect de l’éthique et de la déontologie en matière de commande publique, favoriser des partenariats avec d’autres réseaux et institutions/structures intervenant dans le domaine de la commande publique ».Voilà ainsi déclinés dans son allocution de bienvenue par la présidente du comité d’organisation de ladite assemblée générale constitutive , Mme Sylvie Donté, les objectifs poursuivis par le Rebescop. Après l’amendement et adoption des projets de statuts et de règlement intérieur de réseau, les militants ont procédé à l’élection du bureau exécutif national. Et au terme de cet exercice démocratique, c’est la liste « Compétence et Espoir » qui a été plébiscitée consacrant ainsi M. Florent Hounyo à la tête d’une équipe dirigeante de 11 membres pour un mandat de deux ans. « Loin d’être un syndicat, le ReBeSCoP, puisque c’est de lui qu’il s’agit, devient désormais le creuset dans lequel nous devons fondre nos efforts, nos initiatives, nos stratégies, nos actions, nos compétences et expériences pour positionner notre corporation à un niveau élevé, qui permette audit réseau de devenir une référence et de s’imposer au plan national comme un partenaire incontournable pour toutes les questions touchant à la commande publique », a déclaré le premier président de cette association professionnelle qui vient de voir le jour pour ainsi dire. Et pour cela, ce réseau de professionnels n’entend pas user de moyens de lutte propres aux syndicats. « Il aura pour principaux moyens d’actions, des mécanismes de contributions aux actions tendant à la professionnalisation et à l’instauration d’un système performant de la commande publique, ainsi que des plaidoyers pour une meilleure protection et motivation des acteurs dudit système. C’est pourquoi sa devise est : « Compétence – Solidarité – Transparence. Travaillons donc solidairement à améliorer nos compétences individuelles et à instaurer la transparence à toutes les étapes du processus de passation des marchés de notre pays », a expliqué Mme Sylvie Rosine Donté. Le président Florent Hounyo espère pouvoir compter sur la participation active, les soutiens, conseils et suggestions de tous les membres du ReBeSCoP pour que le bureau élu réussisse à mener à bien sa mission.

LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL DU ReBeSCoP

Président : Hounyo Florent

Premier Vice-président : Adahé Vigbé Félix Dieudonné

Deuxième Vice-président : Adjovi Comlan Léonard

Secrétaire générale : Donté Sylvie Rosine

Secrétaire général Adjoint : Hounyo Vincent

Trésorière générale : Agbodandé Mireille Elvire

Trésorier général adjoint : Dohou Augustin Sourou

Chargée de la communication : Barra Godjo Mariham Dolorès

Chargé des affaires juridiques et sociales : Onitchango Yacoubou

Chargé des affaires académiques et professionnelles : Houmassé Joël Codjo

Chargé de la logistique : Davy Benjamin

Numérisation des résultats des examens et concours: La plateforme e-Résultat facilite désormais la tâche aux candidats

Mme Aurélie Soulé Adam Zoumarou, ministre du numérique de la digitalisation

http://www.eresultats.bj . C’est l’adresse web de la plateforme e-Résultat officiellement lancée ce jeudi 23 juillet 2020 à Novotel de Cotonou par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. C’est le point d’entrée unique à tous les résultats des examens et concours nationaux organisés sur l’ensemble du territoire.

Ghislain Gbènakpon

Faciliter l’accès des candidats aux résultats des différents examens avec pour effet l’instantanéité de la consultation des résultats et la limitation des déplacements) ; centraliser l’information sur les examens et concours nationaux ; mutualiser la publication des résultats des examens et concours nationaux via une plateforme unique ; offrir de la transparence et de la visibilité aux citoyens béninois sur les résultats des examens. Ce sont là les objectifs du portail e-résultat officiellement lancé jeudi dernier. Il est le fruit d’une collaboration entre le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, les Ministères des trois (3) ordres d’enseignement et l’Agence des Services et Systèmes d’Information. De façon concrète, cette plateforme permettra aux candidats aux différents examens et concours nationaux (élèves, collégiens/lycéens, étudiants, citoyens ) de consulter en ligne et recevoir dans leur boîte mail, les résultats de leurs examens dès la fin des délibérations, sans se déplacer vers les lieux d’affichage habituels. Il faut dire qu’effectivement sur le long terme, la plateforme e-résultat s’adressera à tous les candidats, élèves, lycéens, étudiants, des examens et concours nationaux. Mais les premiers bénéficiaires immédiats seront les 451 117 candidats ayant passé les examens du CEP, du BEPC et du BAC au titre de l’année académique 2019-2020. La plateforme intégrera les autres examens et concours ultérieurement. Il suffira simplement aux candidats de renseigner et valider leurs informations personnelles à savoir les noms, prénoms ou numéro de table. Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus, l’avènement du e-résultat va contribuer inéluctablement à freiner sa propagation.

Séminaire de formation syndicale: Le Cofesyb/Uita outille ses membres sur la négociation collective et le dialogue social

La tribune au lancement des travaux

« Construire des négociations collectives et un dialogue social de qualité pour une paix sociale durable ». C’est le thème du séminaire de formation syndicale que le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita ( Cofesyb/Uita) avec à sa tête, Mme Nouratou Gambia, a organisé ce jeudi 23 juillet 2020 au Codiam de Cotonou à l’intention des membres. Les travaux ont été lancés par le Coordonnateur de l’Uita- Bénin, M. Guillaume Tossa.

Ghislain Gbènakpon

Accroître le pouvoir de négociation des travailleuses dont les travailleuses domestiques et celles de l’économie informelle de façon à ce qu’elles puissent améliorer leurs conditions de travail et défendre l’égalité des sexes au sein de leurs syndicats, des lieux de travail et des communautés. C’est tout l’objectif général de ce séminaire de formation organisé par le Cofesyb/Uita. De façon spécifique, il s’est agi pour les bénéficiaires de s’approprier les concepts liés à la négociation syndicale et au dialogue social, de s’approprier les différentes conversations de l’Oit relatives à la négociation collective, de connaître les différentes structures intervenant dans le dialogue social au Bénin, s’entraîner à la négociation collective et de comprendre la nécessité de recruter les membres afin d’élargir la base du syndicat. Dans son allocution de bienvenue, la présidente de Cofesyb a vite fait de rappeler que ce séminaire de formation intervient dans un contexte de pandémie de coronavirus qui a mis en évidence la fragilité du système alimentaire mondial, conséquence de l’absence d’un travail décent pour la grande majorité des personnes travaillant dans le secteur de l’Uita. « C’est pourquoi durant cette période, l’Uita a élaboré des revendications relatives au Covid-19 pour tous ses secteurs, lesquelles revendications doivent être négociées avec les différents acteurs. Chers participants et participantes, la crise sanitaire mondiale nous oblige à entretenir en milieu de travail, des relations de type nouveau fondées sur le dialogue et les négociations collectives pour préserver la vie des travailleurs et sauvegarder leurs intérêts notamment les acquis sociaux », a déclaré Mme Nouratou Gambia. Le Coordonnateur de l’Uita-Bénin va renchérir en faisant observer que les négociations collectives et le dialogue social sont les deux outils dont les travailleurs et leurs organisations éprouvent plus que jamais le besoin de se servir pour faire face de façon quotidienne aux nouveaux besoins générés par la crise mondiale du coronavirus. « En milieu de travail, les négociations collectives permettent de discuter des conditions de travail et de rémunération auxquelles notre Internationale Uita reste profondément attachée. La nature nous a dotés des capacités de dialoguer, de négocier et nous ne devons pas nous priver de les utiliser », a expliqué M. Guillaume Tossa. Cependant, poursuit-il, les négociations collectives portent en elles des techniques qu’il importe de maîtriser et de bien appliquer pour parvenir à des résultats satisfaisants. A cet effet, les participants audit séminaire de formation ont eu droit à trois communications aussi pertinentes les unes que les autres. La première intitulée « Les techniques de négociation collective et leurs fondements juridiques », a été présentée par M. Siméon Toundé Dossou, Coordonnateur adjoint Uita-Benin. Mme Gertrude Gazard les a entretenus sur « Dialogue social au Bénin : bases juridiques et institutionnelles, état des lieux et perspectives ». Enfin, le Secrétaire général de la Csa-Bénin, M. Anselme Amoussou a été sollicité pour partager avec eux, les forces et faiblesses du droit de grève et son exercice au Bénin avec à la clé , des recommandations.

Une vue partielle des participants

Commissions administratives paritaires de dialogue social: Le Cnds renforce les capacités des Cap de trois ministères

Une vue de famille des participants

Ministère du travail et de la fonction publique, ministère des affaires étrangères et de la coopération, ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Ce sont les trois ministères dont les Commissions administratives paritaires ( Cap) de dialogue social bénéficient depuis ce mardi 21 juillet 2020 à l’Infosec de Cotonou, d’un atelier de renforcement de capacités initié par le Conseil national du dialogue social ( Cnds). C’est le président du Cnds, M. Guillaume Attingbé qui a officiellement lancé les travaux qui durent trois jours.

Ghislain Gbènakpon

« Outiller les membres des commissions administratives paritaires mise en place en application du décret 2019-457 du 16 octobre 2019 afin de leur permettre de s’approprier davantage leurs missions et d’exercer au mieux leurs responsabilités dans leurs ministères respectifs, familiariser les membres des Cap sur les techniques de négociation, de prévention et de gestion des conflits, donner aux membres des Cap, les moyens d’appréciation du climat social au plan sectoriel, échanger avec les membres des Cap sur les outils de performance d’une structure de dialogue social et enfin, échanger sur quelques thématiques d’actualité ou essentielles pour mieux participer aux débats sur les politiques publiques ». Voilà ainsi déclinés par le président du Cnds, les objectifs poursuivis par cet atelier de renforcement de capacités des membres des commissions administratives paritaires des ministères ici concernés que la fonction publique, les affaires étrangères et l’intérieur. Dans son allocution d’ouverture des travaux, M. Guillaume Attingbé a souligné que le Cnds organise cet atelier parce que conscient de ce qu’étant facteur d’amélioration des performances économiques, le dialogue social promeut aussi le progrès social car mis à profit par les Etats, les organisations et institutions, il est un mécanisme efficace de redistribution de richesses et un vecteur puissant de transformation sociale. « C’est le lieu de remercier Madame le ministre du travail de la fonction publique, Monsieur le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Monsieur le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique pour s’être pleinement associés à l’organisation de la présente activité. J’ose croire que cette coopération qu’entretiennent ces ministères avec le Cnds aura un impact positif sur la gestion du dialogue social », a-t-il déclaré. Il faut dire que cet atelier est le premier d’une série qui à terme couvrira tous les départements ministériels.

Programme spécial d’insertion à l’emploi: Adhésion totale de Homintec SARL au Psie

M. Francis Kossi, DG/ Homintec Sarl

( Le Dg Francis Kossi loue l’initiative présidentielle)

Sur initiative personnelle du chef de l’Etat, il a été récemment lancé le Programme spécial d’insertion à l’emploi ( Psie) qui va permettre de recruter par an, 2000 jeunes détenteurs de diplômes professionnels et Techniques dans les entreprises et les structures étatiques. Pour la mise en œuvre de ce programme présidentiel, le gouvernement peut compter sur la société Homintec SARL qui y adhère totalement. C’est ce qui ressort de l’entretien que son directeur général, M. Francis Kossi qui salue l’initiative présidentielle a accordé à la rédaction. Lire ci-dessous l’intégralité de cet échange.

Cause Commune : Que pensez-vous de l’initiative présidentielle qu’est le Programme spécial d’insertion à l’emploi ( Psie) récemment lancé au profit des jeunes diplômés avec à la clé, 2000 emplois par an ?

Francis Kossi : Je pense que c’est la suite logique des réformes que le gouvernement a entreprises depuis 2016. Ces réformes ont pour objectif de générer de l’emplois pour cette jeunesse qui est dans la précarité profonde. 2000 emplois, je pense que même pour les années à venir on peut monter jusqu’à 10000 emplois avec la possibilité maintenant d’intégrer la nouvelle jeunesse dans l’économie numérique qui s’offre à nous avec cette pandémie que le monde entier est en train de traverser. Donc c’est une initiative louable et nous devons féliciter le chef de l’Etat pour le travail abyssal qu’il a entrepris depuis 2016. Cela témoigne véritablement de la bonne gouvernance et de la volonté collective, surtout au niveau de tous les ministères, de tous les Béninois parce que nous tous nous avons contribué à ce résultat. 2000 emplois, c’est donc une suite logique des pertinentes réformes, c’est aussi une possibilité aujourd’hui pour cette jeunesse de pouvoir s’insérer rapidement dans la vie économique pour l’émergence du Bénin nouveau, du Bénin révélé qui est en train d’être aujourd’hui une réalité sous nos yeux.

Quelle partition Homintec va jouer dans la mise en œuvre du Psie ?

Nous pouvons dire que notre société joue déjà un rôle extraordinaire en matière d’emplois, surtout au niveau de la gestion des postes de péage sur l’ensemble du territoire. Le gouvernement nous a laissés cette possibilité d’intégrer une innovation fertile que nous-même nous avons développée au sein de notre société. Cela a créé près de 200 emplois directs sans compter les emplois indirects. Nous pensons même doubler cela encore dans les années à venir si les tendances actuelles restent les mêmes.

Homintec est donc prêt à accueillir les jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du programme Psie.

Oui bien sûr. Nous avons même plusieurs projets ; pas seulement celui de la gestion des postes de péage. Nous avons des projets dans le domaine numérique. Nous voulons accompagner le gouvernement dans la gestion de ce qui est comme plateforme de transmission des données, de traitement de données puisque aujourd’hui sans les données, il n’y a pas développement. C’est seulement cette jeunesse qui est capable de pouvoir fournir ces éléments. Et ça donne en même temps la possibilité à ces jeunes d’expérimenter leurs savoir-faire et de participer à la mutation économique et structurelle qui est en cours aujourd’hui. C’est une insertion logique puisque dans les années à venir, d’ici 2030 2035, la population mondiale va considérablement augmenter. Nous sommes actuellement à 7 milliards et nous allons atteindre 9 milliards bientôt. Ce qui demande des défis majeurs pour tous les pays africains de pouvoir mieux mutualiser leurs compétences internes, de mieux créer cette gestion technologue et de créer plusieurs plateformes de développement à travers le monde numérique et les transcendants technologiques. Tout ce que le gouvernement est en train de penser aujourd’hui nous amène certainement vers ce résultat là. Vous avez vu que nous sommes passés de pays à revenu faible à pays à revenu intermédiaire. Cela n’est que le fruit d’un travail ingénieux de notre gouvernement ; un travail de technocrates. Nous ne pouvons que soutenir ce gouvernement pour tout ce qu’il entreprend pour le bien-être de la population béninoise.

Homintec SARL en quelques mots.

Homintec ? Nous sommes des spécialistes en automation ; donc dans tout ce qui est innovations fertiles dans le domaine technologique. Nous intervenons dans l’industrialisation par des plateformes qui vont permettre une production de masse. Nous intervenons aussi dans tous ce qui est sécurité parce que nous sommes en train de rentrer dans un autre monde qu’on appelle l’ordre sécuritaire, donc l’hyper surveillance qui est aujourd’hui la meilleure arme en matière de sécurité. Nous sommes aussi dans l’implémentation des projets pilotes qui peuvent générer pas mal d’emplois pour le gouvernement.

Propos recueillis par Ghislain Gbènakpon

Production livresque: Marie-Reine Cabirou partage ses expériences de foi en le Christ Vivant

(L’hommage du Dr Fidèle Zossoungbo à l’Auteure)

« Jésus-Christ toujours Vivant : Expériences de foi ». C’est l’ouvrage de Marie-Reine Sègla, épouse Cabirou paru aux Éditions Encres Universelles qui a été officiellement lancé ce samedi 18 juillet 2020 au chant d’oiseau de Cotonou. A travers ce chef-d’œuvre de sept chapitres, l’Auteure, Colonel des douanes à la retraite et ancien Conseiller technique aux affaires douanières du président Boni Yayi, partage ses expériences de foi en le Christ toujours vivant.

Ghislain Gbènakpon

La foi fait réellement déplacer les montagnes et qui croit en Christ l’a toujours à ses côtés quelle que soit la situation. C’est l’essentiel du message de l’ouvrage de Mme Marie-Reine Sègla Cabirou lancé samedi dernier. « On verra, dans cette production livresque, une sorte d’autobiographie mais aussi d’essai parce qu’au-delà de parler d’elle-même, elle fait des analyses, elle fait des lectures en lien justement avec ses expériences, en lien avec sa foi, en lien avec sa vie qu’elle vit », a fait observer le présentateur de l’ouvrage, Thanguy Agoï. Il faut dire que cette œuvre littéraire regorge d’une série de témoignages de l’auteure. L’éditeur, M. Camille Sègnigbindé, y voit un véritable outil au service de la culture de la foi. « Tout ce qui est dans cet ouvrage pourrait être expérimenté par chacun de nous. Ce que je retiens en tant que éditeur et chrétien est que la foi se vit et se cultive. Et grâce à cet ouvrage, on peut réellement cultiver cette foi. Nous sommes dans un contexte où on se plaint peut-être à tort de ne plus voir les miracles comme il en existait alors qu’ils se produisent tous les jours dans notre vie. C’est justement ce que l’auteure essaie à travers son ouvrage de nous rappeler », a-t-il soutenu. L’ouvrage, poursuit-il, ne s’adresse pas exclusivement aux chrétiens catholiques. « Il s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’une certaine garantie face à un certain nombre de problèmes de la vie », explique Camille Sègnigbindé.

L’hommage du Dr Rhumatologue Fidèle Georges Zossoungbo à l’Auteure

A la faveur d’une interview à la presse au terme du lancement de l’ouvrage, le Dr Rhumatologue, Fidèle Georges Zossoungbo a rendu un vibrant hommage à l’Auteure : « C’est une patiente que je côtoie depuis au moins trois ans déjà. La particularité de cette dame est qu’elle est ointe d’une humilité excessive. Et son amour de partage de son expérience avec tous ceux qu’elle rencontre. Et c’est sans limite d’âge. Elle a toujours dit que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Je pense que les conseils et les enseignements qu’elle donne à travers sa rencontre avec le Christ permettront à la jeunesse de mieux marcher dans ce monde où côtoient l’injustice, les ténèbres et la lumière. Son témoignage a été poignant dans biens de faits. Quand on lit l’ouvrage, on voit combien de fois malgré d’où elle est partie, le Christ l’a choisie, le Christ l’a aimée et elle-même s’est donnée au Christ ».

Mouvance présidentielle: Le Mrpt 2021 engagé pour la réélection de Talon

Une vue partielle des congressistes

Mouvement pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 ( Mrpt 2021). Voilà la dénomination du tout nouveau mouvement de la mouvance présidentielle porté sur les fonts baptismaux avec à sa tête M. Luc César Takpé. C’est à la faveur d’un congrès constitutif tenu ce samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020 à l’hôtel Palmiers royaux d’Abomey-Calavi. Les militants ont massivement répondu à l’invitation du président du comité d’organisation M. Victor Boko.

Ghislain Gbènakpon

« Les différentes délégations réunies ici vont statuer sur les stratégies, les voies et moyens à mettre en œuvre pour porter plus haut les objectifs qui sont les nôtres au niveau du Mrpt 2021. Il s’agit également pour les congressistes de réaffirmer leur attachement à la gouvernance actuelle. Ils vont peaufiner les stratégies pour véritablement quadriller le terrain pour permettre au chef de l’Etat d’être celui là à même de porter très haut le Bénin et de permettre qu’il y ait une continuité dans la gestion de l’Etat avec Patrice Talon ». Ainsi s’exprimait dans son mot de bienvenue, le président du comité d’organisation M. Victor Boko pour dévoiler les objectifs poursuivis par ce congrès constitutif du Mrpt-2021. Dans son intervention, le président du Mrpt 2021, M. Luc César Takpé a détaillé la mission que le mouvement s’assigne. Il s’agit ,entre autres, de susciter la candidature du président Patrice Talon en 2021, d’amener la jeunesse à découvrir les merveilleuses réformes de développement engagées par le chef de l’Etat et faire comprendre à la jeunesse béninoise et au peuple béninois que le président Talon est et demeure l’indéniable potentiel candidat qu’il faut pour les élections présidentielles de 2021. Il n’a pas manqué de partager avec les congressistes quelques réalisations parmi les nombreuses à l’actif de la gouvernance Talon. Il en est ainsi ,entre autres, du projet Arch, des souches des actes de naissance à tous les Béninois , du programme des 2000 emplois aux jeunes par an, de la restauration de l’autorité de l’Etat, la désignation des chefs-lieux des six départements en rendant officiel les douze départements du Bénin, la libération des emprises des voies pour plus d’espaces afin de réaliser de plus grands travaux routières, la régulation des grèves dans administration publique et la mise au pas des secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice, la réforme du système partisan avec comme vision des partis désormais d’envergure nationale et l’ouverture de grands chantiers pour la réalisation d’infrastructures qui positionnement le Bénin dans la sous-région. « C’est fort de toutes ces raisons, que la jeunesse consciente que nous incarnons a mené la juste réflexion et nous avons trouvé la solution : se mobiliser pour la réélection du président Patrice Talon pour 2021. Oui, avec Patrice Talon, c’est plus sûr en 2021 ; afin de lui permettre de poursuivre l’œuvre qu’il a si brillamment entamée. Le Mrpt 2021 s’engage à mobiliser toutes les forces sur l’ensemble du territoire national pour l’avènement de la victoire du président Talon en 2021 », a déclaré le président Luc César Takpé.

Une vue partielle de la tribune

Présidentielle de l’année prochaine: L’Upav-2021 pour un second mandat à Talon

Le Pdt Justin Lissanon à l’extrême gauche et le Dr Maman Toléba Seidou au milieu.

Les déclarations de soutien à la réélection du président Patrice Talon continuent d’être enregistrées. C’est le cas de celle du mouvement Union du peuple en action vers 2021 ( Upav-2021) lue par son président Justin Lissanon ce samedi 18 juillet 2020. C’était au Codiam à Cotonou en présence des représentants des différentes sections, des têtes couronnées et avec la bénédiction de son premier Conseiller, Dr Maman Toléba Seidou.

Ghislain Gbènakpon

« Rappeler aux populations du Bénin, surtout ceux qui hésitent encore que le président Patrice Talon est l’oiseau rare qui nous manquait et qu’il a déjà le soutien indéfectible de la majorité des Béninois, surtout de ceux qui veulent du développement de ce pays ; convaincre le chef de l’Etat pour qu’il prolonge son séjour à la tête du Bénin en 2021 en vue d’achever les gigantesques œuvres entamées depuis 2016 ». C’est en ces termes que le 1er Conseiller, Dr Maman Toléba Seidou a levé le voile sur les deux principaux objectifs de cette sortie de l’Upav-2021. Et dans sa déclaration, le président Justin Lissanon est revenu longuement sur les grandes réalisations du premier quinquennat du président Patrice Talon qui justifient l’appel à un second par l’Upav-2021. D’abord, le mouvement dit suivre de près l’implication personnelle du chef de l’Etat dans la gestion de la pandémie de la Covid-19. C’est ainsi que l’Upav-2021 remercie le gouvernement pour les mesures sociales prises pour atténuer la souffrance des populations qu’il invite à respecter les mesures barrières. Il faut dire que contrairement à ce que certains pensent, l’Upav-2021 soutient que le bilan social du pouvoir de la rupture est plus que reluisant. « Au plan social, beaucoup d’autres mesures sont prises pour soulager les peines des populations. Nous avons les microcrédits aux femmes, l’élargissement du champ de la prise en charge sociale des personnes à revenus faibles à travers le projet Arch, le Programme spécial pour l’insertion dans emploi ( Psie) au profit des jeunes, les mesures économiques et sociales prises au profit des corps de métiers affectés par les décisions du gouvernement contre la propagation du coronavirus », a déclaré le président Justin Lissanon. La construction des marchés modernes dans toutes les grandes villes du pays, la lutte contre l’érosion côtière, la mise aux normes de l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou, le développement des infrastructures routières, d’eau, d’électricité, de santé, d’électricité, de sécurité et bien d’autres réalisations ont été également citées. « N’arrêtons pas le mouvement, car avec Patrice Talon, la destination Bénin devient de plus en plus sécurisée et enviable. Il nous faut alors une union sacrée autour du président de la République pour qu’il soit porté en triomphe à la fin de son premier mandat et pour qu’il puisse amorcer un deuxième mandat présidentiel dans la gaieté et dans la convivialité », a plaidé le président de l’Upav-2021, M. Justin Lissanon. Il faut dire que comme l’a précisé le 1er Conseiller Dr Maman Toléba Seidou, le mouvement Upav-2021 est « constitué des forces vives du Bénin, soutenant les actions du chef de l’Etat et provenant des partis Bloc Républicain ( BR) et Union Progressiste ( UP) ».

Une vue partielle des militants