Transformation des jacinthes d’eau en produits de vannerie : Shadiya Assouman salue les prouesses de la Coopérative Togblé Tognon de Ganvié

La ministre Assouman appréciant des produits de vannerie de la coopérative

La ministre de l’industrie et du commerce a effectué ce jeudi 29 octobre 2020, une visite aux femmes de la coopérative Togblé Tognon de Ganvié dans la commune de So-Ava qui, avec le soutien technique et financier du secrétariat national du cadre intégré renforcé ( Sncir), transforment les jacinthes d’eau en produits variés de vannerie. Occasion pour Mme Shadiya Assouman de saluer leurs prouesses et de les encourager à en faire davantage.

Ghislain Gbènakpon

Chapeaux, sacs, éventails, sous couverts, coffrets et autres produits dérivés. Ce sont autant de produits de vannerie issus de la transformation par les femmes de la coopérative Togblé Tognon de Ganvié des jacinthes d’eau que la ministre Shadiya Assouman a eu le bonheur et la satisfaction de découvrir ce jeudi. « Quand on voit comment vous avez dompté la nature et votre ennemi qui est la jacinthe d’eau, je vous dis simplement bravo… Il est important qu’on vous appuie », a déclaré l’autorité ministérielle à l’adresse de ces braves femmes.

Elle avait a ses côtés, M. Euloge Houngbo, Coordonnateur du Secrétariat National du Cadre Intégré Renforcé (Sncir), et de Mme Armelle Kanhonou, Conseiller technique au suivi des Projets et aux Partenariats. Il faut dire que le Cadre intégré renforcé ( Cir) a joué une grande partition dans les prouesses réalisées par les femmes de la coopérative Togblé Tognon de Ganvié. En effet celles-ci ont bénéficié de sa part, de plusieurs formations au plan national et international, la mise à disposition de barques motorisées, d’un ensemble informatique, de matériel léger de cueillette pour la collecte et la transformation. Et ce soutien s’inscrit dans la droite ligne du Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) qui a pour piliers fondamentaux, entre autres, la transformation structurelle de l’économie et l’autonomisation des femmes.

Une vue partielle des chefs-d’œuvre de la coopérative

La présidente de la coopérative, Mme Agnès Kpakpo qui a réservé un accueil des plus chaleureux à la ministre Assouman et aux membres de la délégation a exprimé au nom des femmes toute sa gratitude pour l’attention dont elles font objet de la part du ministère. Elle n’a pas manqué de porter des doléances à l’autorité ministérielle dont, entre autres, la formation des formatrices, la construction d’aire de séchage, la mécanisation et l’informatisation, le renforcement du système électrique et l’accès au marché. Mme Shadiya Assouman l’a rassurée de ce que ces doléances feront également l’objet de grande attention de la part de son département ministériel.

Construire sans détruire: Les acteurs du BTP béninois formés sur la détection des réseaux

Le conférencier Thierry Evrard

( la société SMARTCITIES fait œuvre utile)

« Réseaux et Canalisation : Construire sans détruire ». C’est le thème de la conférence organisée ce jeudi 29 octobre 2020 à Novotel de Cotonou sur les techniques de détection des réseaux enterrés à l’adresse des différents acteurs du secteur des BTP. Ladite conférence a été animée par Thierry Evrad, Expert Géo Détection, directeur commercial du groupe NEXTROAD. Il s’agit d’une initiative de la société SMARTCITIES, partenaire dudit groupe au Bénin.

Ghislain Gbènakpon

« L’identification et la localisation approximatives des réseaux enterrés est la principale source de dégâts, lors des travaux de terrassement sur nos divers chantiers ». Ainsi s’exprimait le directeur technique de la société SMARTCITIES, l’Ingénieur géomètre Gérarld Hékpazo, pour mettre en relief la pertinence de cette conférence sur les techniques de détection des réseaux enterrés au profit des acteurs du BTP que sont les professionnels d’infrastructures, géomètres experts, architectes et urbanistes. Et l’objectif général, poursuit-il, est la gestion optimale des réseaux enterrés, entendez leur planification, déplacement et sécurité.

M. Gérald Hékpazo de SMARTCITIES

La conférence était structurée en trois grands axes à savoir, la présentation de l’expertise du groupe Eliva, la formation aux techniques de détection de réseaux et la présentation de la norme AFNOR concernant les dommages et obligations réglementaires relatives à la Géo Détection. « Le but c’était de présenter les nouvelles techniques de détection, susciter la construction d’une réglementation en la matière adaptée au Bénin pour avoir une cartographie des réseaux », a expliqué le conférencier Thierry Evrad à la faveur d’une interview à la presse.

Une vue partielle des acteurs des BTP participants

Les responsables des bureaux d’études ont aussi plaidé pour une législation adaptée au Bénin. C’est le cas de l’Ingénieur géomètre, Anselme Gbaguidi : « L’exposé vient à point nommé. Une chose est sûre, nous ne sommes pas encore parvenus à ce niveau chez nous. Mais une chose que nous avons comprise et qui est fondamentale, c’est qu’en France, où ce système a été implanté, il a fallu une législation qui impose aux concessionnaires de constituer des plans, des informations sur les réseaux ».

Mobilisation dans le Couffo pour la continuité du Nouveau Départ: Le Facica hisse le drapeau du K.O pour Talon à Klouékanmé

L’exécutif national du Facica à l’école Ehouzou de Klouékanmé

« Nous, représentants de toute la jeunesse de tous les arrondissements de la commune de Klouékamin, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection du président Patrice Talon au premier tour K.O ». C’est en ces termes qu’à l’instar de leurs homologues des communes déjà visitées par la machine bulldozer de Facica, la jeunesse de Klouékanmé a clamé haut et fort son engagement à mouiller le maillot pour la réélection du chantre du Nouveau Départ conformément à la vision du Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou ( Facica). C’était ce mercredi 28 octobre 2020 à l’école Ehouzou de la commune.

Une vue partielle des représentants des jeunes de Klouékanmé

Il faut dire que venus effectivement de tous les arrondissements de Klouékanmé, les jeunes ont été conquis par le sermon politique de l’Imam Chakirou Amoussou. Ce dernier les a entretenus sur la nécessité de continuer la dynamique avec Talon en 2021. Ce à quoi la jeunesse de Klouékanmé adhère désormais totalement et s’engage à tout mettre en œuvre pour qu’il en soit ainsi. Le leadership éclairé de l’Imam Chakirou Amoussou vient donc de s’affirmer à nouveau, cette fois-ci à Klouékanmé, et l’homme prouve une fois de plus que le président Patrice Talon peut compter sur lui pour rallier à la cause de sa réélection par K.O en 2021, un million de jeunes déterminés et foncièrement engagés.

Klouékanmé est la 66ème commune tombée dans l’escarcelle du Facica en vue de la réélection haut la main dès le premier tour du président Patrice Talon. Mais elle est la première des six communes du Couffo à recevoir le drapeau du K.O de l’actuel locataire de la Marina à la présidentielle de l’année prochaine. Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, Lalo et Toviklin attendent leur tour.

Pacification du climat politique national: Le Nimd initie un colloque bilan, un an après le dialogue politique

La Représentante Résidante adjointe de l’UE, Véronique Janssen lançant les travaux

« Le dialogue politique au Bénin, un an après : bilan et perspectives pour une paix durable ». C’est le thème du colloque international qui se tient depuis ce mercredi 28 octobre 2020 à l’initiative de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite ( Nimd) et avec le soutien financier de l’Union Européenne. Les travaux qui prennent fin ce jeudi 29 octobre ont été lancés à Bénin Royal Hôtel de Cotonou par la Représentante Résidente adjointe de l’Union Européenne, Mme Véronique Janssen.

Ghislain Gbènakpon

« Offrir un cadre formel d’échanges entre les acteurs politiques et la société civile autour des avantages du dialogue politique au regard de l’expérience d’octobre 2019 ». Voilà ainsi décliné par le Représentant Pays du Nimd, Dr Azizou Chabi Imorou dans son allocution de bienvenue, l’objectif poursuivi par ce colloque international. Pour rappel, cela fait un déjà un an que pour faire face à la crise post-électorale, le chef de l’Etat a initié et organisé un dialogue politique qui s’est tenu à Cotonou du 10 au 12 octobre 2019.

Et le Nimd à travers son programme Reach for Democracy, se propose de faire une analyse rétrospective sur les acquis de ce dialogue politique national afin de capitaliser les leçons apprises pour l’enracinement de la démocratie au Bénin. « Ce faisant, il convient de préciser que notre ambition à travers ce colloque n’est pas d’évaluer la mise en œuvre de de ses recommandations dont certaines sont projetées dans le long terme, mais d’apprécier le rôle central d’un tel dispositif dans la stabilité de la démocratie béninoise », a précisé, Dr Azizou Chabi Imorou.

Le Représentant Pays du Nimd, Dr Azizou Chabi Imorou lors de son intervention

Un colloque qui se justifie pleinement

Pour la Représentante Résidente adjointe de l’Union Européenne, la tenue de ce colloque se justifie pleinement un an après le dialogue politique. « S’il y a de bonnes raisons d’être optimistes quant à l’apaisement progressif du climat sociopolitique post-dialogue, des défis majeurs demeurent notamment au vu des prochaines élections présidentielles. La tenue de ce colloque, un an après le dialogue politique se justifie donc pleinement pour en faire le bilan et apprécier les perspectives qu’offre un tel mécanisme de dialogue dans la stabilité de la démocratie béninoise », a déclaré Mme Véronique Janssen.

Une vue partielle des …

Durant les deux jours que dure le colloque, les échanges vont s’articuler autour de trois communications dont une communication inaugurale et de quatre panels de discussion animés par des personnalités et experts issus des partis politiques, de la société civile ainsi que du monde académique. La communication inaugurale intitulée « L’expérience béninoise du dialogue politique : approche, acteurs et enjeux », a été présentée par le Pr Victor Topanou.

… participants au colloque

Partenaires sociaux et administration au Mic: Les membres de la Commission Administrative Paritaire entrent en fonction

Les membres de la CAP du Mic

Les membres de la Commission administrative paritaire ( Cap) du ministère de l’industrie et du commerce ( Mic) ont été officiellement installés ce mardi 27 octobre 2020 à Abomey à la direction départementale de l’industrie et du commerce des Zou-Collines. C’est à la faveur de la première session ordinaire de ladite commission lancée par M. Micaël Bassabi Djara, Directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ghislain Gbènakpon

Composée de dix membres, à égale répartition entre l’administration et le syndicat, la Cap a un bureau de quatre membres présidé par Amzat Bissiriou Salami, Secrétaire général du ministère. Dans son mot de bienvenue, M. Nestor Dossou Mignanwandé, Directeur de l’administration et des finances (Daf) a fait observer qu’ils sont des « acteurs clés dans l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle instance créée par la loi 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique. Elle remplace désormais le comité sectoriel du dialogue social et a vu ses compétences étendues aux sanctions disciplinaires du 2e degré et à l’étude des dossiers liés à la carrière des agents de l’Etat… ».

Une vue partielle des participants

Pour le DC. Micaël Bassabi Djara, la Cap est un « cadre formel de discussion entre l’administration et le syndicat sur les conditions de vie et de travail du personnel… Et les réformes entreprises par le gouvernement dans l’aménagement du droit de grève ont conduit à l’instauration d’un climat social apaisé, gage de performance de l’administration publique et de développement socioéconomique national… ». Les travaux de cette première session qui prennent fin ce jeudi par l’élaboration du programme d’actions 2021 ont enregistré l’élaboration et l’adoption du Règlement Intérieur de la Cap, l’étude des dossiers disciplinaires 1 et 2 avec les propositions de sanctions.

Bilan de la gouvernance à l’ère du Nouveau Départ: La jeunesse UP de la 16ème pour la préservation des acquis de la rupture

Une vue partielle des jeunes UP de la 16ème

La jeunesse de l’Union Progressiste avec le soutien de ses homologues du Bloc Républicain et de Moel-Bénin, vient de sonner la mobilisation de tous les jeunes Béninois pour la préservation des acquis de la rupture à quelques mois du terme du premier quinquennat du Nouveau Départ. C’était ce samedi 24 octobre 2020 à Bénin Royal Hôtel à travers une déclaration dénommée « Appel de Cotonou » rendue publique après deux jours de réflexion sur le bilan de bientôt cinq ans de gouvernance de la rupture. On retient une mobilisation générale pour la continuité de la dynamique avec Talon en 2021. Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration lue par M. Franck Béhanzin en présence, entre autres, des honorables Orden Alladatin, Chantal Ahyi Florentin Tchaou, Sèdami Fagla, des deuxième et troisième adjoints au Maire de Cotonou, Gatien Adjagboni et Béhanzin ainsi que de bien d’autres personnalités.

L’honorable Orden Alladatin

APPEL A LA MOBILISATION DE LA JEUNESSE POUR LA PRÉSERVATION DES ACQUIS DE LA RUPTURE.

Vu l’aboutissement heureux de la réforme du système Partisan qui assainit, l’environnement Politique et conduit à la naissance de grands ensembles dans notre pays.

Vu les statuts et règlement intérieur de l’UP,

Vu la déclaration de la jeunesse UP/16ème CE,

Considérant les résolutions prises à l’issue de nos journées de réflexion,

Considérant les profondes transformations opérées par la mise œuvre du PAG dans les secteurs Vitaux de la vie socioéconomique de notre pays,

Considérant les voix discordantes des adversaires au régime de la rupture portée par les ennemis du développement, les prédateurs des libertés individuelles, devenus subitement des démocrates dans la perspective des présidentielles de 2021,

Considérant les dérives opérées par les opposants au développement du Bénin et leur volonté affichée de fouler au Sol tous les nombreux acquis , fruits des efforts citoyens dans l’accompagnement des initiatives du régime de la rupture,

Considérant les très bons résultats accumulés par le régime de la rupture et reconnus par les institutions et instances les plus fiables et crédibles au niveau mondial.

Considérant les réformes et actions audacieuses entreprises par le régime de la rupture sans complaisance ni compromission, dans le seul intérêt du peuple Béninois souverain,

Constatant les fruits visibles et les impacts Positifs de projets novateurs sur la vie de million de citoyens,

Affirmons sans ambages et avec force que notre pays se met progressivement sur les rails du développement depuis 2016,

Réaffirmons notre attachement à la continuité et la consolidation des réformes initiées avec pour seul but un mieux pour le plus grand nombre à travers la transformation de notre environnement socioéconomique,

Refusant de laisser les ennemis du développement arrêter la dynamique en cours actuellement saluée de tous part,

Nous jeunes de l’UP de la 16eme CE invitons, toutes la jeunesse béninoise à se joindre à nous ,dans une unité d’action et mobilisée pour maintenir le Cap du développement, pour consolider les acquis et pérenniser les initiatives du gouvernement de la rupture !
Comme le disait Frantz FANON<< Chaque Génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.>> Nous avons découvert notre mission de sauvegarde des intérêts de tous les jeunes du Bénin, de toutes les femmes du Bénin, de tous les enfants du Bénin.

Oui ! Nous allons remplir dignement notre mission en restant mobilisés soudés et unis dans l’attente du mot d’ordre général.

Ensemble, Agissons pour la continuité et la rupture car demain c’est maintenant !

Vive la jeunesse béninoise !
Vive la jeunesse baobab🥦
Maintenons le Cap !

Mobilisation pour des peintures sans plomb au Bénin: Le plaidoyer de Paul Hervé d’Almeida au gouvernement

M. Paul Hervé d’Almeida, Directeur Administratif de Scil Bénin Peintures

Il se tient depuis ce lundi 26 octobre 2020 à Golden Tulip de Cotonou sur initiative du ministère du cadre de vie et du développement durable ( Mcvdd), un atelier sur la normalisation de l’interdiction de la commercialisation de peinture avec du plomb au Bénin. Occasion pour le directeur administratif de Scil Bénin Peintures, M. Paul Hervé d’Almeida de partager au détour d’une interview à la presse, son plaidoyer au gouvernement.

Ghislain Gbènakpon

« Nous avons plus de 70% de peinture avec du plomb que nous importons. On connaît les usines de peinture au Bénin. C’est des usines qui commandent les matières premières pour la fabrication de peinture chez nous. Moi je crois que, et je ne prêche pas pour mon église, la première action d’abord, ne serait-ce pas d’abord peut-être de commencer par contrôler les matières premières que nous commandons ? Qu’elles soient sans plomb, et permettre de les accompagner pour mieux produire ou interdire l’importation de peinture en attendant de savoir concrètement ce qui se passe à l’interne ? Sinon moi je crois que le gouvernement a pris une bonne initiative ». Ainsi s’exprimait ce lundi à la presse, M. Paul Hervé d’Almeida en marge des travaux de l’atelier de normalisation de l’interdiction de la peinture avec du plomb qu’organise le gouvernement à travers le ministère du cadre de vie et du développement durable.

Il s’agit d’un plaidoyer du directeur administratif de Scil Bénin Peintures qui fait observer que les effets du plomb sont très néfastes pour l’organisme humain. « Nous, nos peintures sont sans plomb. Quand vous commandez les matières premières, aujourd’hui il y a interdiction au niveau du ministère de la santé pour certaines d’entre elles ; ou bien le ministère exige certaines autorisations avant que les matières premières n’arrivent. Comment comprendre qu’on ait du plomb dans les matières qui se préparent au Bénin ? Le ver est dans le fruit. Donc, le mieux si possible, c’est d’interdire alors l’importation des peintures qui aujourd’hui inondent déjà le marché. Moi je crois que le gouvernement a encore du travail à faire », a soutenu M. Paul Hervé d’Almeida.

Supposés appels à un soulèvement populaire: Les Zémidjan de l’Atlantique-Littoral disent non

Sosthène Amoussou avec à ses côtés,Denis Djossou ayant perdu une main lors des évènements des 1er et 2 mai 2019

Depuis un moment, les conducteurs de taxi moto communément appelés Zemidjan seraient sollicités pour un soulèvement populaire. Mais mauvaise nouvelle pour les probables instigateurs. En effet, les parcs de l’Atlantique et du Littoral ont rejeté cet appel. C’est à la faveur d’une déclaration faite ce vendredi 23 octobre 2020 au parc camp marié de Cotonou par leur porte-parole, Sosthène Amoussou en présence de l’une des victimes des évènements malheureux des 1er et 2 mai 2019, M. Denis Djossou.

Ghislain Gbènakpon

« Après réflexion, le creuset des parcs de Zem de l’Atlantique Littoral dit non à cet appel de soulèvement populaire. Car cet appel ne contribue pas à la bonne marche de notre démocratie. Cet appel ne permet pas une solidarité sociopolitique dans notre pays ; car qu’il vous souvienne, les 1er et 2 mai 2019, un soulèvement du genre a emporté un de nos collègues Zem. La belle preuve est que ce citoyen à mes côtes a perdu une main. Et aucun d’eux n’a eu de soutien de nulle part. Il a perdu sa main, mais jusqu’à aujourd’hui, il n’a aucun soutien. Alors, quel bénéfice tire finalement notre corporation à participer à des actions de sabotage, de déstabilisation de notre pays? ». Ainsi s’exprimait vendredi dernier, M. Sosthène Amoussou au nom de ses pairs pour lever le voile sur les raisons du refus des Zémidjans de l’Atlantique et du Littoral de participer à un quelconque soulèvement populaire au Bénin.

Ils n’ont pas manqué d’indiquer à la classe politique la voie idoine à suivre en cas de différends avec le pouvoir.
« Des voies et moyens de consensus sont là pour les partis politiques. Des institutions de notre pays sont là pour connaître de leurs différends. Les démarches pour le consensus devraient être initiées. Nous conseillons à la classe politique de faire cette démarche. Nous lançons un appel solennel à tous les Zemidjans de ne pas participer à ce désordre ; car on sait le jour que ça commence, mais on ne sait jamais quand cela va se terminer . Et on ne sait pas personnellement le bilan des dégâts. C’est la classe politique qui anime la vie démocratique d’un pays. Nous ne serons pas un canal pour détruire les biens de la République. C’est pourquoi, nous lançons un appel à la classe politique de savoir raison garder, de savoir avec qui collaborer pour détruire les acquis de notre démocratie. Ce n’est pas nous. Trop c’est trop », a martelé pour finir M. Sosthène Amoussou.

Avec l’installation de la coordination de l’Atacora: Le Facica boucle le Nord pour le K.O de Talon

Une intervention de l’Imam Chakirou Amoussou

Le Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou ( Facica) poursuit son offensive d’encrage dans les départements et de ralliement des populations à la réélection de l’actuel locataire de la Marina. Et avec l’installation ce samedi 24 octobre 2020, de la coordination de l’Atacora à l’hôtel Kaba de Natitingou, ce sont désormais tous les quatre départements du Nord que l’Imam Chakirou Amoussou a bouclés pour le K.O de Patrice Talon.

Ghislain Gbènakpon

« Nous, membres de l’ambassade de Facica Atacora, prêtons serment devant Dieu et le bureau exécutif national pour servir avec loyauté, abnégation, et sincérité, le Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou afin d’œuvrer inlassablement pour la réélection du président Talon au premier tour K.O d’une part, et de prôner les idéaux de Facica d’autre part. En cas de traîtrise, nous subirons les conséquences qui en découleront ». C’est en ces termes que les membres de la coordination départementale Atacora de Facica ont prêté serment ce samedi après leur installation officielle par le président d’honneur , l’Imam Chakirou Amoussou.

L’homme a tenu à leur rappeler l’enjeu de la mobilisation à travers tout le territoire national que fait depuis quelques semaines le Facica. « On n’allume pas une lampe pour la déposer sous le lit. Mais on la dépose sur le chandelier. La lumière de Facica doit scintiller dans tous les départements, toutes les communes, tous les arrondissements, tous les quartiers de ville, les villages et toute la diaspora. Car un peuple sans connaissance est un peuple mort », a déclaré l’Imam Chakirou Amoussou. Et s’agissant justement de la diaspora, on notera à cette installation, la prestation de serment de l’ambassadrice France et représentante de la diaspora de Facica, Mme Nimatou Omayissola Amidou qui adhère du coup à ses idéaux et engage la diaspora pour la réélection du président Talon.

Une vue partielle des participants

Il faut dire qu’avant l’installation de la coordination départementale de l’Atacora, ce sont les jeunes de Natitingou qui ont fait allégeance à Facica pour la continuité de la dynamique avec Talon l’année prochaine : « Nous, Kouagou Mathias, représentants de toute la jeunesse de tous les arrondissements de Natitingou, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 au premier tour par K.O ».

Tout le Nord désormais bouclé

C’est en fait un exploit de haute portée que le Facica vient de réaliser en un temps record avec l’installation de sa coordination de l’Atacora. L’Imam Chakirou Amoussou et les siens viennent ainsi de boucler tous les quatre départements du nord pour le K.O retentissant de Talon en 2021. En effet, avant l’Atacora, le Borgou, la Donga et l’Alibori ont été domptés par la machine de conquête de Facica.

Grâce au leadership sans limite de l’Imam Chakirou Amoussou, les populations en général et en particulier, les jeunes ainsi que les têtes couronnées et Imams centraux de ces quatre départements ne jurent désormais que pour la réélection haut la main de Patrice Talon à la présidentielle de 2021. Le dernier cas en date est celui du haut dignitaire de Natitingou dans l’Atacora, son éminence Alidou Bio Imorou Kora qui a eu un tête à tête avec l’exécutif national de Facica. « La tournée nationale organisée par Facica révèle que son Excellence M. Patrice Talon, depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, demeure le meilleur de tous les présidents », a assuré l’Imam Chakirou Amoussou à la coordination départementale Atacora de Facica.

Présidentielle 2021: Le Facica en tournée marathon dans l’Atacora pour la réélection de Talon

Des représentants des jeunes de Toucountouna

Après 72 h de pause sur le terrain, le temps de repartir dans le nord au terme d’une descente stratégique dans le Littoral et Atlantique, le Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou ( Facica) a entamé ce mercredi 21 octobre 2020 une véritable tournée marathon dans l’Atacora pour la réélection du président Patrice Talon. Ce sont quatre communes qui ont été visitées dans la seule journée d’hier.

Ghislain Gbènakpon

Toucountouna est la commune par laquelle, la machine Facica a pris pieds dans l’Atacora. La délégation de Facica conduite par l’Imam Chakirou Amoussou a été chaleureusement accueillie par les jeunes de la commune avec à la clef, un engagement à mouiller le maillot pour un K.O retentissant du président Patrice Talon en 2021.

Après ce ralliement à la cause de la réélection du chantre du Nouveau Départ, l’exécutif national de Facica n’a pas perdu du temps avant de mettre le cap sur la commune de Cobly, où l’ancien mairie a servi de cadre à la rencontre historique avec les jeunes. Venus de tous les arrondissements de la commune, ils ont été conquis par les idéaux de Facica et se sont engagés pour un second mandat à Patrice Talon. Le même scénario va se répéter à Tanguiéta où la salle réservée pour la rencontre avec la jeunesse s’est retrouvée pleine comme un œuf.

La délégation de Facica à Tanguiéta

Matérie est la dernière commune dont les populations en général et les jeunes en particulier ont pu s’imprégner des idéaux de Facica auxquels ils vont très vite adhérer : « Nous, représentants des jeunes venus de tous les arrondissements de Matéri, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection de Patrice Talon en 2021 par K.O ».

La jeunesse de Matéri

Et ce jour 22 octobre 2020, sous l’incommensurable leadership de l’Imam Chakirou Amoussou, la délégation de Facica va d’abord rencontrer les populations de Natitingou où elle a passé la nuit.