
(L’Apdp fait une fois encore oeuvre utile )
Du lundi 5 juin au mercredi 7 juin 2023 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, l’Autorité de Protection des Données Personnelles ( Apdp) a outillé à la faveur d’un atelier de formation, les acteurs du secteur financier sur les modalités de mise en conformité des collectes et traitements des données personnelles et les modalités d’exercice des droits des personnes concernées. C’est le conseiller Euric Guidi à l’Apdp qui a officiellement lancé les travaux en présence du ministre de la justice, Me Yvon Détchénou.
Ghislain Gbènakpon
« Permettre aux participants de cerner les notions clés de la protection des données personnelles, leurs obligations en tant que responsables de traitement et surtout le processus de mise en conformité afin être en phase avec la loi sur la protection des données personnelles et d’éviter les éventuelles sanctions de l’Apdp. ». Voilà selon le conseiller Euric Guidi, l’objectif de cet atelier de formation au profit des acteurs du secteur financier. Il s’agit notamment des institutions agréées en tant que systèmes financiers décentralisés, les banques et les gestionnaires de monnaies électroniques.
Dans son intervention, le ministre de la justice a relevé les constats qui motivent cette formation. « Nous avons remarqué qu’en termes de collecte des données personnelles, ce qui se passe n’obéit pas au cadre d’obligation légale. Vous en prenez trop, vous les gérer mal et nous n’avons pas la sécurité qu’il faut par rapport à ces données. Voilà le constat essentiel qui motive cette formation. L’autre constat est que le cadre d’obligation qui doit être appliqué est un cadre de protection et il faut que vous puissiez comprendre les enjeux de la protection aujourd’hui », a expliqué aux participants, le ministre Yvon Détchénou.

Il faut dire que cela fait déjà deux ans que l’Apdp rassemble les acteurs des différents secteurs d’activités pour le renforcement de capacités en matière de protection des données personnelles. Avant les acteurs du secteur financier, c’était ceux du secteur public, du secteur de la santé, les photographes et vidéastes ainsi que les professionnels des médias qui ont été ciblés.






















