Présidentielle 2021: L’He Dakpè Sossou mobilise la Coalition OPT 2021 pour Talon

Une vue partielle des membres de la Coalition OPT 2021

La candidature et la réélection du président Patrice Talon sont un devoir pour le peuple béninois et l’homme doit accepter de continuer le « job » encore pour 5 ans afin que le Bénin ne recule de 30 ans. Tel est le message que la coalition Oui Pour Talon en 2021 ( OPT 2021) avec à sa tête M. Blaise Soglo vient d’adresser au peuple béninois. C’est à la faveur de sa sortie officielle ce samedi 29 août 2020 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou avec le soutien de l’honorable Dakpè Dossou.

Ghislain Gbènakpon

La nécessité de la candidature et de la réélection de l’actuel locataire de la Marina a été vite mise en relief par le président de la Coalition OPT 2021, Blaise Soglo à travers un rappel exhaustif des grandes réalisations en quatre ans quelques mois de gestion du chantre du Nouveau Départ. Il en est ainsi par exemple du vaste programme de construction d’infrastructures pour la fourniture d’eau potable à tous, d’infrastructures routières qui met le Bénin en chantier sans éléphants blanc, de la construction de la première centrale thermique de 120 MW à Maria-Gléta dans le secteur énergétique et de la concrétisation aujourd’hui de la dématérialisation de l’administration avec plus de 70 e-services disponibles. Le projet assurance maladie aux couches vulnérables, la création d’un environnement favorable aux affaires et les réformes liées aux finances publiques et au droit de grève n’ont pas été oubliés. « En moins de 5 ans, plus personne ne doute de la volonté réformatrice du président Patrice Talon. Il est l’incarnation vivante du roi Gbézo. Toutes ces actions salvatrices ont eu des résultats satisfaisants pour le mieux-être et le bien-être de nos concitoyens qui appellent avec un ouragan de oui à la réélection du président Patrice Talon en 2021. C’est en cela que sa candidature devient pour nous un devoir pour le peuple béninois afin d’achever l’œuvre de construction de notre pays », a soutenu M. Blaise Soglo.

Une vue de la tribune

Eviter un recul de 30 ans

Selon M. Blaise Soglo, en moins de 5 ans, le président Patrice a réalisé plus que ce qui a été fait depuis l’indépendance du Bénin. Ainsi donc, poursuit-il, « renoncer à ce devoir républicain apparaît pour nous comme un recul du pays pour 30 ans. Les membres de la coalition OPT 2021 n’ont pas manqué de donner leur participation à la mobilisation de la caution de la candidature du président Patrice Talon. Celle-ci sera remise à qui de droit pour sa transmission au chef de l’Etat. Ils ont remercié leur parrain l’honorable Dakpè Sossou pour son humilité, son écoute et sa disponibilité pour la jeunesse ainsi que pour tout ce qu’il fait dans le cadre de la réélection du président Patrice Talon. Il faut dire que Blaise Soglo et les siens peuvent compter sur le soutien des femmes des marchés du Bénin. « Je suis venue soutenir et encourager la coalition en tant que représentante des usagers des marchés du Bénin. Ces usagers qui voient les réalisations de ce grand homme sans éléphant blanc. A travers donc ma présence, ce sont les femmes des marchés des 77 communes du Bénin qui soutiennent l’action de cette coalition. Dès que je serai de retour, nous allons nous mobiliser dans nos marchés pour soutenir cette coalition afin que le président Patrice Talon puisse effectivement rempiler ; parce qu’il n’a pas d’autre choix que de dire oui à l’appel de la population », a déclaré à la faveur d’une interview à la presse, leur représentante, Mme Anastasie Chodaton.

Le Pdt de OPT 2021, Blaise Soglo
La représentante des femmes des marchés Mme Anastasie Chodaton

Gent féminine et présidentielle à venir: Rafiatou Mamadou et les FAT 21 s’engagent pour la réélection de Talon

Une vue partielle des FAT 21

(Perspectives Talon 2021 et KO pour TALON en 2021 soutiennent l’intiative)

La gent féminine se mobilise pour la continuité au sommet de l’Etat lors de la présidentielle de l’année prochaine. Les Femmes tctives pour Talon en 2021 ( Fat 21) avec à leur tête Mme Rafiatou Mamadou s’engagent pour un second mandat à Patrice Talon. Elle l’ont clamé haut et fort ce samedi 29 août 2020. C’était à l’Infosec de Cotonou avec le soutien de Thierry Johnson Gbévoézin, Secrétaire National chargé de l’information et de la mobilisation de l’initiative KO pour TALON en 2021 et celui du Président de Perspectives Talon 2021, Constantin Adda.

Ghislain Gbènakpon

« Le Bénin mérite ce qu’il y a de mieux. C’est pour cette raison que nous, Fat 21, entendez Femmes actives pour Talon 2021, avons décidé dans un élan unanime de susciter la candidature du président Patrice Talon pour les prochaines échéances présidentielles de 2021. Un second mandat pour le président Patrice Talon qui permettra d’achever dans une bonne dynamique les nombreuses œuvres de salut public entreprises depuis plus de quatre ans ». C’est en ces termes que la présidente des Fat 21, Mme Rafiatou Mamadou a sonné la mobilisation des femmes pour la candidature et la réélection du président Patrice Talon. Elle fait observer que lorsque à sa prise de service il y a de cela quatre ans quelques mois, l’homme déclarait être prêt pour le job, beaucoup ne le croyaient pas. « Venu presque au terme de son mandat, il est de toute évidence que le chef de l’Etat a comblé les attentes de par sa gouvernance innovatrice. En témoignent les nombreux projets planifiés et réalisés en l’occurrence la création d’emplois au profit des jeunes, l’octroi de crédit aux femmes, la mise en place des projets Arch, Asphaltage sans oublier bien sûr les nombreuses infrastructures socio-économiques construites à travers le pays », a-t-elle soutenu.

La Pdte FAT 21, Rafiatou Mamadou lors de son intervention avec led soutiens de Constantin Adda de PT 2021 et de Thierry Gbovoézin de KO pour TALON en 2021

Appel à la Première Dame

Au regard de ce tableau fascinant et reluisant pour le président Patrice Talon, poursuit Mme Rafiatou Mamadou, « l’on peut s’accorder à reconnaître à l’homme tout son talent et toute sa dimension à conduire à bon port le navire Bénin ». Les membres des Fat 21 invitent toutes leurs sœurs de tous les départements à se joindre à elles et comptent particulièrement sur l’implication de la Première Dame Claudine Talon. « Nous voudrions lancer un appel à la Première Dame d’être notre voix auprès du peuple. Les Fat 21 apportent leur soutien au chef de l’Etat et prennent l’engagement de tout mettre en œuvre pour son retour à la Marina en 2021. Oui, nous nous engageons et nous le ferons. En plus, nous le ferons bien », a déclaré la présidente Rafiatou Mamadou. Le mouvement Perspectives Talon 2021 a, à travers la voix de son président Constantin Adda, assuré les Fat 21 de son soutien dans l’atteinte de leurs objectifs. Il en est de même pour l’initiative KO pour TALON en 2021.

Le Pdt de Perspectives Talon 2021, Constantin Adda

Présidentielle 2021: L’He Dakpè Sossou mobilise la Coalition OPT 2021 pour Talon

Une vue partielle des membres de la Coalition OPT 2021

La candidature et la réélection du président Patrice Talon sont un devoir pour le peuple béninois et l’homme doit accepter de continuer le « job » encore pour 5 ans afin que le Bénin ne recule de 30 ans. Tel est le message que la coalition Oui pour Talon en 2021 ( OPT 2021) avec à sa tête M. Blaise Soglo vient d’adresser au peuple béninois. C’est à la faveur de sa sortie officielle ce samedi 29 août 2020 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou avec le soutien de l’honorable Dakpè Dossou.

Ghislain Gbènakpon

La nécessité de la candidature et de la réélection de l’actuel locataire de la Marina a été vite mise en relief par le président de la Coalition OPT 2021, Blaise Soglo à travers un rappel exhaustif des grandes réalisations en quatre ans quelques mois de gestion du chantre du Nouveau Départ. Il en est ainsi par exemple du vaste programme de construction d’infrastructures pour la fourniture d’eau potable à tous, d’infrastructures routières qui met le Bénin en chantier sans éléphants blanc, de la construction de la première centrale thermique de 120 MW à Maria-Gléta dans le secteur énergétique et de la concrétisation aujourd’hui de la dématérialisation de l’administration avec plus de 70 e-services disponibles. Le projet assurance maladie aux couches vulnérables, la création d’un environnement favorable aux affaires et les réformes liées aux finances publiques et au droit de grève n’ont pas été oubliés. « En moins de 5 ans, plus personne ne doute de la volonté réformatrice du président Patrice Talon. Il est l’incarnation vivante du roi Gbézo. Toutes ces actions salvatrices ont eu des résultats satisfaisants pour le mieux-être et le bien-être de nos concitoyens qui appellent avec un ouragan de oui à la réélection du président Patrice Talon en 2021. C’est en cela que sa candidature devient pour nous un devoir pour le peuple béninois afin d’achever l’œuvre de construction de notre pays », a soutenu M. Blaise Soglo.

Eviter un recul de 30 ans

Selon M. Blaise Soglo, en moins de 5 ans, le président Patrice a réalisé plus que ce qui a été fait depuis l’indépendance du Bénin. Ainsi donc, poursuit-il, « renoncer à ce devoir républicain apparaît pour nous comme un recul du pays pour 30 ans. Les membres de la coalition OPT 2021 n’ont pas manqué de donner leur participation à la mobilisation de la caution de la candidature du président Patrice Talon. Celle-ci sera remise à qui de droit pour sa transmission au chef de l’Etat. Ils ont remercié leur parrain l’honorable Dakpè Sossou pour son humilité, son écoute et sa disponibilité pour la jeunesse ainsi que pour tout ce qu’il fait dans le cadre de la réélection du président Patrice Talon. Il faut dire que Blaise Soglo et les siens peuvent compter sur le soutien des femmes des marchés du Bénin. « Je suis venue soutenir et encourager la coalition en tant que représentante des usagers des marchés du Bénin. Ces usagers qui voient les réalisations de ce grand homme sans éléphant blanc. A travers donc ma présence, ce sont les femmes des marchés des 77 communes du Bénin qui soutiennent l’action de cette coalition. Dès que je serai de retour, nous allons nous mobiliser dans nos marchés pour soutenir cette coalition afin que le président Patrice Talon puisse effectivement rempiler ; parce qu’il n’a pas d’autre choix que de dire oui à l’appel de la population », a déclaré à la faveur d’une interview à la presse, leur représentante, Mme Anastasie Chodaton.

Une vue de la tribune
M. Blaise Soglo, président de la Coalition OPT 2021
Mme Anastasie Chodaton, représentante des femmes des marchés du Bénin

Monitoring et revue des performances de l’Obrgm au 30 juin 2020: « Intérioriser la Gestion Axée sur les Résultats », dixit le Dg Evariste Agli

Le Dg/Obrgm, M. Evariste Agli

L’Office béninois de recherches géologiques et minières ( Obrgm) a organisé du mercredi 26 août au jeudi 27 août 2020 au Codiam à Cotonou, un atelier de monitoring et de revue de ses performances au 30 juin 2020. A la faveur d’une interview à la presse, son directeur général, M. Evariste Agli a expliqué qu’il s’agit pour l’Office, d’intérioriser la Gestion Axée sur les Résultats ( Gar).

Cause Commune : Quels sont concrètement les objectifs que poursuit cet atelier de monitoring et de revue des performances de l’Obrgm ?

Dg Evariste Agli : Nous innovons au niveau de la gestion de la maison Obrgm avec une nouvelle approche qui consiste à intérioriser la gestion axée sur les résultats. Jusque-là, nous avons fait une gestion à vue, une gestion un peu hasardeuse qui fait que si on a un peu de moyens, on les utilise et on s’en arrête là. Aujourd’hui, nous sommes obligés de nous orienter vers une gestion qui produit beaucoup plus de résultats qu’une gestion classique. Alors, pour aller à cette gestion axée sur les résultats qui est déjà quelque chose expérimenté depuis une dizaine d’années, nous avons pensé au niveau de l’Obgrm qu’il faut échanger, qu’il faut maîtriser l’outil, maîtriser la démarche. C’est pour cela que ayant eu un budget qui est pour une première fois un budget unifié qui tient compte de nos moyens propres et des moyens qui nous sont envoyés par l’Etat, nous avons voulu nous introduire réellement dans la gestion axée sur les résultats pour pouvoir essayez d’être au rendez-vous des objectifs qu’on nous a fixés, qu’on puisse apporter notre contribution de façon beaucoup plus efficace au développement économique du pays. Et nous, nous sommes dans la recherche. La recherche demande beaucoup de moyens mais ça demande aussi de la méthode, ça demande de la rigueur et ça demande d’avoir un sens de patriotisme. C’est cet exercice qu’on a commencé aujourd’hui et qui n’est pas le dernier ; nous allons le faire périodiquement comme nous l’indique l’outil, presque tous les trois mois. Nous allons le faire de façon à ce que nous puissions mesurer le chemin que nous avons parcouru par rapport à la destination à laquelle nous voulons aller.

Est-ce par souci de rassurer les partenaires?

Je ne dirai pas non, parce que pour que pour que vous ayez des partenaires qui vous accompagnent, il faut qu’ils voient de façon traçable ce que vous faites. Et il faut que ça s’arrime à des résultats qui les convainquent. Dès que vous les avez convaincus et qu’ils pensent que ça va dans le sens du développement collectif, ils arrivent et vous appuient. Nous avons fait ça ailleurs dans un autre domaine et cela a marché. Je pense que si nous le faisons à l’Obrgm, il en sera de même. Nous avons aujourd’hui un exemple grandeur nature. Nous avons toujours géré le Bénin. Le Bénin est notre patrie à nous tous. Il n’y a personne qui pense venir au Bénin pour le détruire. On est là pour le développer. Mais il y a plusieurs manières de le faire. Ça fait 60 ans que nous faisons ce développement. Et quand nous revenons à nous même, nous nous rendons compte que si nous faisons de petits pas, ce n’est quand-même pas le grand pas que nous souhaitons. Et là, vous avez vu, dans une période record, on a des résultats qui sont palpables.

Vous pensez donc qu’aujourd’hui le pays est sur la bonne voie ?

Je dirai plus que sur la bonne voie. Il faut continuer ; parce qu’il ne s’agit pas seulement de commencer quelque chose, il faut continuer avec la même rigueur, avec la même détermination et le même patriotisme. Et là, je crois que si nous faisons dans la gestion que nous avons adoptée maintenant, si nous y faisons 20 ans, 30ans de rigueur, nous nous sentirons tous fiers d’être Béninois.

Comment évoluent les recherches dans votre secteur qui intéresse beaucoup les Béninois alors même que les résultats y sont souvent annoncés mais sans suite concrète ?

Vous savez, notre économie est basée sur l’agriculture. Mais ce qui développe le plus rapidement un pays, c’est la découverte non seulement de ses ressources minérales, mais aussi et surtout, leur exploitation rigoureuse. C’est ce que nous n’avons pas fait depuis un certain nombre d’années. Depuis 1977 que l’Obrgm a été créé, on a fait au début de la recherche. On a appliqué la recherche fondamentale ; ce qui nous a amenés à déterminer certaines indices de minerais. Mais nous n’avons pas été jusqu’au fond. Je vous donne un exemple très simple sur lequel je m’arc-boute. C’est le marbre. Tous ceux qui sont de ma génération et même peut-être avant, ont su que nous avons de marbre à Idago. Cela a fait le tour du monde. Mais c’est resté malheureusement au stade d’annonce. Et Dieu seul sait en matière de revêtement, en matière de construction de bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, la quantité de matériaux que nous importons. Ces dernières années, c’est même tellement flagrant qu’on fait venir du granite de l’extérieur alors qu’il y en a à foison. Il reste à savoir la quantité, comment on peut l’exploiter ? Et à quelle fin ?.

Propos recueillis par Ghislain Gbènakpon

Pacification des relations entre travailleurs et employeurs: Le Cnds forme les formateurs en dialogue social

Une vue de famille des participants

Il se tient depuis ce lundi 24 août 2020 à l’Infosec de Cotonou, un atelier de formation des formateurs en dialogue social. C’est le président du Conseil national du dialogue social ( Cnds) organisateur de ladite formation, M. Guillaume Attingbé qui a officiellement lancé les travaux qui prennent fin le 28 août prochain

Ghislain Gbènakpon

« Développer la compréhension des processus du dialogue social et des tendances actuelles en matière de relations professionnelles en Afrique et dans d’autres régions du monde ; renforcer les compétences des participants en techniques de négociation collective, en vue d’un entraînement efficace des négociateurs à divers niveaux ; constituer un vivier d’experts nationaux dont la mission sera de former les dirigeants d’entreprises, les gestionnaires des ressources humaines des ministères, des institutions de l’Etat ou des entreprises, les travailleurs jouant le rôle de négociateurs au niveau des confédérations syndicales ». Voilà selon M. Guillaume Attingbé, les objectifs essentiels de cet atelier de formation des formateurs en dialogue social dont la première phase se tient actuellement à l’Infosec de Cotonou. Il s’inscrit dans la droite ligne de la décision du Cnds de se doter d’un noyau de vingt-cinq ( 25) formateurs provenant aussi bien du rang des travailleurs que des employeurs conformément à son ambition de renforcement de capacités en dialogue social des acteurs à divers niveaux. « Il s’agit d’une formation interactive comprenant des moments de travail individuel et en groupe, des jeux de rôle et des discussions. De même, il sera offert aux participants, l’occasion d’examiner et de partager des expériences, de comparer les pratiques d’ici et d’ailleurs afin de tirer des leçons à appliquer à leur contexte professionnel », a expliqué le président Guillaume Attingbé. Il faut dire que officiellement installés le 04 août 2017, les membres du Cnds œuvrent inlassablement à asseoir les bases de l’institution qui pose des pas rassurants dans l’accompagnement de ses missions. En témoignent les nombreuses sessions de formations organisées au profit de ses membres, ceux des conseils sectoriels de dialogue social des ministères et tout récemment, des commissions administratives paritaires des départements ministériels.

Distinction du chef projet à l’Urmapha de l’UAC: « Le travail bien fait se paie toujours », dixit Dr Victorien Dougnon

Dr Victorien Dougnon distingué par l’Ong Ifè

Enseignant chercheur en microbiologie à l’école polytechnique d’Abomey-Calavi et chef projet au niveau de l’Unité de recherche en microbiologie appliquée et pharmacologie des substances naturelles ( Urmapha), Dr Victorien Dougnon fait partie des personnalités distinguées ce samedi 23 août 2020 à Cotonou par l’Ong Ifè Africa. C’était à Majestic de Cadjèhoun à l’occasion de la neuvième édition de African Leader Awards de ladite Ong qui célèbre le leadership dans plusieurs secteurs d’activités. A la faveur d’une interview accordée à la presse, le lauréat rappelle à ses compatriotes et aux Africains que le travail bien fait se paie toujours.

Cause Commune : Qu’implique toutes ces responsabilités scientifiques que vous avez au niveau de l’Uac et de l’Urmapha aujourd’hui à l’origine de votre distinction? Qu’est-ce que le profane peut retenir ?

Dr Victorien Dougnon : Il s’agit pour nous de mettre la recherche au service de la communauté. Pendant longtemps, les chercheurs sont perçus comme des gens qui ne s’intéressent qu’au laboratoire et ne savent pas sortir de leur bastion. Nos responsabilités nous permettent, ensemble avec d’autres chercheurs séniors, de proposer des solutions aux problèmes de développement. Je veux parler par exemple des médicaments que nous produisons pour lutter contre certaines infections digestives, des bio pesticides que nous avons mises au point à partir de déchets agricoles et qui arrivent efficacement à éliminer les moustiques, je veux parler également de tout l’accompagnement qui est fait envers les phytothérapeutes et tous ceux qui produisent des denrées au service des populations. Nous sommes là pour accompagner tous ceux-là dans la qualification microbiologique, dans les tests d’efficacité pharmacologique de leur subsistance.

Où peut-on trouver ces produits qui font la fierté de votre laboratoire et qui pourraient vraiment sauver des vies humaines tant au Bénin que dans la sous-région ?

Ces produits se trouvent prioritairement au niveau de l’unité. Nous avons une start-up qui va voir prochainement le jour pour commercialiser ces produits que nous mettons au niveau de la recherche. Ceci, parce qu’en tant que chercheurs, nous sommes là pour développer les produits, mais il faut que d’autres professionnels puissent prendre la relève pour mettre ces produits à la disposition des populations.

Votre message à l’occasion de cette 9ème édition de African Leader Awards de l’Ong Ifè Africa qui célèbre le leadership dans plusieurs secteurs d’activités

Je dirai que le travail bien fait se paie toujours et merci aux leaders de cette Ong parce que c’est utile de reconnaître les efforts que fournissent les Béninois. Nous ne pouvons que les remercier et appeler à les soutenir.

Les chantiers à venir au niveau de l’Urmapha

Les chantiers sont vastes au niveau de notre laboratoire. Nous avons reçu un appui substantiel de plusieurs organisations internationales. Le laboratoire a maintenant renforcé sa plateforme technique. Et je pense que si tout va bien, nous allons recevoir aujourd’hui même un container avec la première vague d’équipements hors de prix que nous avons maintenant à notre disposition. Ça va nous permettre de faire des tests plus poussés, de tutoyer ces laboratoires européens et donc de ne plus forcément recourir à l’extérieur pour mener des travaux pointus.

Des remerciements en guise de mots de fin ?

C’est le lieu de remerciement le Recteur de l’université d’Abomey-Calavi et toute son équipe, le directeur de l’école polytechnique de l’Uac et tous mes collaborateurs au niveau de l’Unité de recherche en microbiologie appliquée et pharmacologie des substances naturelles.

Propos recueillis par Ghislain Gbènakpon

Pour son expertise dans le domaine de l’ananas biologique: Damien Kiki, du RéPAB distingué Oscar Africain par l’Ong Ifè Africa

Oscar Africain de l’Artisanat, de l’Innovation et de la recherche. C’est la distinction honorifique dont jouit désormais le directeur exécutif ( DE) du Réseau des producteurs d’ananas du Bénin ( RéPAB COOP-CA), M. Damien Kiki. Autrefois responsable technique dudit réseau, il a été identifié par l’Ong Ifè Africa pour son expertise dans le domaine de l’ananas biologique. Le lauréat a reçu sa distinction ce samedi 22 août 2020 à Majestic de Cadjehoun à Cotonou.

Ghislain Gbènakpon

« Pour votre expertise avérée dans le domaine de l’ananas biologique, votre leadership et vos contributions à l’émergence de l’Afrique, cette distinction vous a été donnée pour servir et valoir ce que de droit ». C’est ce qu’on peut lire sur le certificat du directeur exécutif du RéPAB COOP-CA, M. Damien Kiki émis par l’Ong Ifè Africa après l’avoir décoré Oscar Africain de l’Artisanat, de l’Innovation et de la recherche. Le RéPAB est une coopérative des producteurs d’ananas spécialisées dans la production de l’ananas biologique. « Mes impressions sont bonnes. C’est un coup de fouet que l’Ong Ifey Africa vient de nous donner pour faire mieux afin de hisser plus haut l’ananas du Bénin à l’international », a déclaré le lauréat à la faveur d’une interview à la presse au terme de la cérémonie de distinction. Il faut dire effectivement que Damien Kiki est connu pour faire connaître le Bénin à l’international dans le secteur de l’ananas. C’est ainsi qu’il a contribué à la révélation de l’ananas pain de sucre vert du Bénin au monde entier à la foire FRUIT LOGISTICA 2017 à Berlin en Allemagne. Après avoir reçu sa distinction, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils à la jeunesse africaine. « Ce que je m’en vais dire surtout aux jeunes Béninois et aux jeunes Africains, c’est que tout est chez nous ici. Il suffit de travailler, d’y croire et le résultat est là. Certes c’est difficile mais pas impossible », a déclaré M. Damien Kiki.

Le Directeur exécutif du RéPAB M. Damien Kiki
Le DE Damien Kiki à la foire FRUIT LOGISTICA 2017 à Berlin…
en Allemagne.

Présidentielle 2021: Gilbert Malé mobilise les acteurs culturels pour la continuité avec Talon

Une vue partielle des artistes et acteurs culturels

Les artistes et acteurs culturels réunis au sein de la plateforme des confédérations et fédérations d’artistes et d’acteurs culturels du Bénin optent pour la continuité avec le président Patrice Talon et l’exhortent expressément à se porter candidat à la présidentielle de 2021. Il l’ont clamé haut et fort ce samedi 22 août 2020 à la grande salle du Fitheb à Cotonou. C’est avec la bénédiction et l’accompagnement du directeur général du Fonds des arts et de la culture ( Fac) M. Gilbert Déou Malé.

Ghislain Gbènakpon

« Oui, Excellence Monsieur Patrice Talon, le choix des artistes et artisans culturels pour l’élection présidentielle de 2021, c’est vous ; la continuité est le gage d’une paix durable et d’un développement certain ; n’arrêtons donc pas la dynamique ! Ensemble, continuons en 2021 ! ». Telle est la profession de foi des artistes et acteurs culturels contenue dans une déclaration lue samedi dernier par le coordonnateur et porte-parole de leur plateforme, M. Pascal Wanou. C’est à la faveur d’une journée de réflexion sur le bilan des actions du gouvernement dans le secteur culturel ces cinq dernières années. Celle-ci a connu la participation des artistes et acteurs culturels venus des 12 départements du Bénin et de l’ensemble des directeurs qui représentent et portent les réformes du Ministère du Tourisme et de la Culture, dont notamment le directeur général du Fac, M. Gilbert Déou Malé. La présence d’autres grands noms de la culture béninoise ont aussi retenu l’attention. Il s’agit ,entre autres, de Ousmane Alédji, Nel oliver, Claude Kokou Balogoun, Marcel Zounon et Ange Koffi Aladé. Occasion pour le coordonnateur Pascal Wanou de dresser un bilan élogieux des bientôt cinq années de gestion du secteur culturel sous le Nouveau Départ. Il en est ainsi par exemple des profondes mutations du mécanisme du financement public des projets culturels induites par les réformes du Fonds des arts et de la culture pour faire des artistes et acteurs culturels, non plus des mendiants végétant dans l’indigence comme autrefois, mais plutôt des professionnels, véritables agents de développement qui vivent de leurs métiers. Il faut dire qu’aujourd’hui, ce sont plus de 2000 projets culturels exécutés qui ont été financés et ont impacté plus de 30 000 artistes et acteurs culturels. Toujours au titre des grandes avancées enregistrées dans le secteur culturel sous la rupture, on peut aussi mentionner la restructuration du Bubedra, les classes culturelles qui démarrent avec la rentrée prochaine, le projet de bonification qui accompagne la création et la promotion des industries culturelles, l’enjeu du retour des biens culturels spoliés, la réinvention de la cité lacustre de Ganvié, la Marina Avlékété, le parc de la Pendjari, la route des couvents, la route de l’esclave, la statue de l’amazone à ériger sur le boulevard de la Marina de en plein chantier de reconstruction. C’est à cause de ce bilan plus que positif que les artistes et acteurs culturels invitent Patrice Talon à rempiler en 2021 pour parachever les judicieuses réformes qu’il a engagées dans leur secteur. Il faut dire que le directeur général du Fac a déjà balisé le terrain à travers ses rencontres répétées avec eux pour leur expliquer la justesse et la pertinence de ces réformes. Après avoir reçu leur déclaration d’appel pressant à la candidature de Patrice Talon en 2021 qu’il s’est engagé à transmettre à qui de droit, le Dg Gilbert Déou Malé a dû se frotter les mains.

Le Dg/Fac Gilbert Déou Malé recevant une gravure des acteurs culturels appelant à la continuité de la dynamique avec Talon

Didier Maixent DJEIGO de LDC à propos de 2021: « Hors de question qu’on laisse la dynamique s’arrêter »

M. Maixent Djéigo de LDC

La dynamique ne s’arrêtera pas lors de la présidentielle de 2021. C’est l’assurance qu’a donnée l’invité de l’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin qui recevait ce dimanche 23 août 2020, l’une des personnalités influentes de l’association La Dynamique Continue ( LDC). Occasion pour M. Maixent Djeigo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de lever davantage le voile sur les buts et objectifs de LDC.

Ghislain Gbènakpon

« Nous nous sommes dit en tant que citoyens Béninois et au regard des réalisations actuellement en cours, au regard de ce qui est pris comme dispositions au profit de nos populations, qu’il est hors de question qu’on laisse la dynamique s’arrêter. C’est pour ça que nous nous appelons tout simplement La Dynamique Continue ». Ainsi s’exprimait ce dimanche sur Zone Franche, M. Maixent Djeigo, pour réaffirmer l’engagement et la détermination de LDC à faire rempiler le président Patrice Talon en 2021. L’ancien directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), fait observer que LDC ne s’inscrit pas dans la logique des appels à la candidature du chef de l’Etat lancés un peu partout à travers le Bénin. « Nous ne suscitons pas la candidature de Patrice Talon. Pour nous, c’est une évidence (….) Nous nous positionnons beaucoup plus sur comment faire pour qu’il gagne les élections de 2021 », a soutenu M. Maixent Djéigo. Il ressort de ses interventions que la polémique qu’entretient l’opposition autour de la candidature de l’actuel locataire de la Marina n’a pas sa raison d’être : « Au plan légal, la Constitution lui permet de faire un second mandat et au plan légitime, ses réalisations le permettent ». Pour rappel, lors de son lancement officiel le jeudi 20 août dernier, LDC considérait déjà que cette candidature est pleinement justifiée. C’est donc à juste titre que l’invité de l’émission Zone Franche n’a pas manqué de saluer les députés de la septième législature pour avoir rejeté en son temps, le projet de révision de la Consommation. Et M. Maixent Djéigo de soutenir que cela n’est pas un hasard en citant Einstein qui dit que le « hasard n’existe pas mais que c’est Dieu qui se promène incognito ».

Tombola facture normalisée de la DGI:100 nouveaux gagnants en possession de leurs chèques

Remise de chèque à un gagnant

Le jeu tombola des factures normalisées de la direction générale des impôts ( Dgi) n’est pas du leurre. Une centaine d’heureux gagnants sont entrés effectivement en possession de leurs chèques qui varient de 20.000 f Cfa à 200.000 F Cfa. C’était ce jeudi 20 août 2020 à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères et de la coopération sous la supervision de l’huissier de justice, Me Maxime Assogba.

Ghislain Gbènakpon

5 lots de 200.000 f Cfa, 15 lots de 100.000 f Cfa, 30 lots de 50.000 f Cfa et 50 lots de 20.000 f Cfa. Voilà ainsi répartis les lots de chèques remis à 100 heureux gagnants du jeu tombola des fractures normalisées sous les regards vigilants de l’huissier de juste Me Maxime Assogba. Toute chose qui témoigne de la crédibilité et du sérieux dont jouit cette initiative de la direction générale des impôts. Dans son intervention d’ouverture, le directeur général adjoint de la Dgi, M. Justin Agbikissi a expliqué que les heureux gagnants ont été retenus au terme d’un tirage fait le vendredi 14 août 2020 à l’aide d’un système informatique bien conçu. Il a fait observer que l’objectif de la tombola est de promouvoir l’utilisation des factures normalisées afin d’assurer une grande mobilisation des ressources pour le développement de la nation. C’est pourquoi, M. Justin Agbikissi invite les contribuables à toujours réclamer leurs factures normalisées à chaque achat et à surtout les garder jalousement pour pouvoir participer au jeu et gagner des lots. Il va exhorter les heureux gagnants à être des relais de la Dgi au sein de la communauté pour que les objectifs de la réforme des factures normalisées soient atteints. Il faut dire qu’en décembre prochain, deux super lots constitués chacun d’une voiture de 25 millions de f Cfa seront emportés par les détenteurs de ces factures normalisées de la Dgi.