
La Coalition citoyenne la 3ème voie vient de lancer une campagne pour la paix et des élections transparentes, libres et ouvertes à tous. A cet effet, son président M. Bruno Ahouanmagnagahou et les autres responsables ont rendu publique une lettre ouverte en date du 25 septembre 2020 qu’ils ont adressée au chef de l’Etat et à ses deux prédécesseurs pour un dialogue au haut niveau à trois. C’est à la faveur d’une conférence de presse ce jeudi 1er octobre 2020 à l’hôtel la Méditerranée de Cotonou.
Ghislain Gbènakpon
« En réalité, nous sommes toujours en crise. Et la coalition la 3ème Voie soutient que le dialogue politique initié par le chef de l’Etat pour la juguler n’a pas porté ses fruits. Et il faut un autre dialogue pour que cela aboutisse, devienne inclusif. Il faut que les Béninois se retrouvent et se parlent. A commencer par le chef de l’Etat et ses deux prédécesseurs. Nous souhaitons donc un sommet à trois. Que les trois se retrouvent pour parler des problèmes du Bénin et faire en sorte que la tension baisse ». C’est en ces termes que s’exprimait à la faveur d’une interview à la fin de la conférence de presse de ce jeudi, le président de la coalition citoyenne La 3ème Voie pour résumer les grandes motivations et les objectifs de la campagne pour la paix et des élections transparentes et inclusives lancée.
Pour M. Bruno Ahouanmagnagahou et les siens, à six mois des élections, il ne faut pas faire semblant de ne pas voir la réalité. Il urge donc selon eux que le Chef de l’Etat reprenne l’initiative après les limites du dialogue politique. « Au regard du malaise profond qui demeure, il s’impose au peuple béninois, un deuxième dialogue pour faire aboutir le premier. Un dialogue pour sauver les meubles puisque nous ne pouvons continuer de nous mentir à quelques six mois d’une élection aussi majeure que celle de la présidentielle. C’est pourquoi, Excellence Monsieur le Président de la République, la Coalition Citoyenne La 3ème Voie voudrait en appeler à votre responsabilité historique de nous sortir de l’impasse . Vous seul, en avez le pouvoir ». Voilà un extrait de la lettre ouverte au président de la République et aux anciens chefs d’État lue par le secrétaire général de la coalition, M. Hospice Akpa Affouda.
Cette campagne pour la paix et des élections transparentes et inclusives lancée par la Coalition citoyenne la 3ème Voie a pour nom « Ado aton man fli zin ». Le trésorier général de ladite coalition, M. Prince Amoussouvi a été amené à en expliquer le concept : « Tirée des sagesses populaires, cette phrase veut littéralement dire que le foyer à trois pieds ne permet pas à la marmite sur le feu de se renverser. Le foyer à trois pieds symbolise la stabilité, la solidité. Trois, c’est aussi le symbole de la manifestation et de l’invocation du sacré. Dans le contexte actuel, il représente les trois chefs d’État tandis que la marmite pourrait représenter ce qu’il y de précieux, le repas attendu, mais aussi pourrait-elle symboliser la nation elle-même dont les trois chefs d’Etat deviennent les garants de la stabilité ». La coalition la 3ème Voie entend solliciter l’implication, entre autres, des têtes couronnées, des responsables des différentes confessions religieuses dans cette campagne pour la paix.



















