Campagne pour la paix et des élections inclusives: La coalition la 3ème Voie plaide pour un dialogue Talon-Soglo-Yayi

Le Pdt Bruno Ahouanmagnagahou avec à des côtés le Sg Hospice Akpa Affouda ( à gauche) et le Tg Prince Amoussouvi ( à droite)

La Coalition citoyenne la 3ème voie vient de lancer une campagne pour la paix et des élections transparentes, libres et ouvertes à tous. A cet effet, son président M. Bruno Ahouanmagnagahou et les autres responsables ont rendu publique une lettre ouverte en date du 25 septembre 2020 qu’ils ont adressée au chef de l’Etat et à ses deux prédécesseurs pour un dialogue au haut niveau à trois. C’est à la faveur d’une conférence de presse ce jeudi 1er octobre 2020 à l’hôtel la Méditerranée de Cotonou.

Ghislain Gbènakpon

« En réalité, nous sommes toujours en crise. Et la coalition la 3ème Voie soutient que le dialogue politique initié par le chef de l’Etat pour la juguler n’a pas porté ses fruits. Et il faut un autre dialogue pour que cela aboutisse, devienne inclusif. Il faut que les Béninois se retrouvent et se parlent. A commencer par le chef de l’Etat et ses deux prédécesseurs. Nous souhaitons donc un sommet à trois. Que les trois se retrouvent pour parler des problèmes du Bénin et faire en sorte que la tension baisse ». C’est en ces termes que s’exprimait à la faveur d’une interview à la fin de la conférence de presse de ce jeudi, le président de la coalition citoyenne La 3ème Voie pour résumer les grandes motivations et les objectifs de la campagne pour la paix et des élections transparentes et inclusives lancée.

Pour M. Bruno Ahouanmagnagahou et les siens, à six mois des élections, il ne faut pas faire semblant de ne pas voir la réalité. Il urge donc selon eux que le Chef de l’Etat reprenne l’initiative après les limites du dialogue politique. « Au regard du malaise profond qui demeure, il s’impose au peuple béninois, un deuxième dialogue pour faire aboutir le premier. Un dialogue pour sauver les meubles puisque nous ne pouvons continuer de nous mentir à quelques six mois d’une élection aussi majeure que celle de la présidentielle. C’est pourquoi, Excellence Monsieur le Président de la République, la Coalition Citoyenne La 3ème Voie voudrait en appeler à votre responsabilité historique de nous sortir de l’impasse . Vous seul, en avez le pouvoir ». Voilà un extrait de la lettre ouverte au président de la République et aux anciens chefs d’État lue par le secrétaire général de la coalition, M. Hospice Akpa Affouda.

Cette campagne pour la paix et des élections transparentes et inclusives lancée par la Coalition citoyenne la 3ème Voie a pour nom « Ado aton man fli zin ». Le trésorier général de ladite coalition, M. Prince Amoussouvi a été amené à en expliquer le concept : « Tirée des sagesses populaires, cette phrase veut littéralement dire que le foyer à trois pieds ne permet pas à la marmite sur le feu de se renverser. Le foyer à trois pieds symbolise la stabilité, la solidité. Trois, c’est aussi le symbole de la manifestation et de l’invocation du sacré. Dans le contexte actuel, il représente les trois chefs d’État tandis que la marmite pourrait représenter ce qu’il y de précieux, le repas attendu, mais aussi pourrait-elle symboliser la nation elle-même dont les trois chefs d’Etat deviennent les garants de la stabilité ». La coalition la 3ème Voie entend solliciter l’implication, entre autres, des têtes couronnées, des responsables des différentes confessions religieuses dans cette campagne pour la paix.

Présidentielle 2021: Les six communes de l’Alibori désormais aux couleurs de Facica pour la réélection de Talon

La délégation de Facica avec les représentants des jeunes de Gogounou

(La coordination départementale installée ce samedi)

Après avoir entamé lundi sa tournée d’échanges avec les populations de l’Alibori à Kandi, le Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou ( Facica) a bouclé la boucle comme on le dit, hier à Gogounou. Désormais toutes les six communes de ce département sont aux couleurs de Facica pour la réélection du président Patrice Talon. L’installation de la coordination départementale est annoncée pour demain samedi.

Ghislain Gbènakpon

« Nous, Bio Tiasséro, représentant des jeunes de tous les arrondissements de la commune de Gogounou, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons à œuvrer pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 dès le premier tour par K.O ». C’est par cette déclaration que la jeunesse de Gogounou, la sixième et dernière commune de l’Alibori visitée par Facica , a proclamé son adhésion totale à la vision du Fan club de faire réélire le président Talon l’année prochaine dès le premier tour. Il faut dire qu’après Kandi, quatre autres communes ont précédé Gogounou dans les accueils chaleureux réservés à la délégation de Facica conduite par l’infatigable Imam Chakirou Amoussou.

Il s’est agi d’abord de Malanville où l’homme a été reçu très vite par son homologue, l’éminence Cheikh Souleymane Aboubakar, le guide Salafit Sunnit de la ville qui a été très heureux de cette rencontre et a promis sensibiliser tous ses fidèles et toute sa communauté en vue d’un K.O retentissant pour Talon en 2021. C’est après cet escale chez cette autorité morale que la jeunesse de Malanville a eu l’occasion de clamer haute et fort à la délégation, son adhésion sans faille aux idéaux de Facica : « Nous, Dagan Elysée, représentant de la jeunesse de tous les arrondissements de la commune de Malanville adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection de Patrice Talon en 2021 dès le premier tour par K.O ».

Une vue partielle de la jeunesse de Malanville

Après Malanville, l’exécutif national de Facica a mis le cap sur Karimama où l’Imam Chakirou Amoussou a d’abord rendu visite à son homologue l’Imam central Arifari Adamou, père de l’honorable Arifari Bako. Ce n’est qu’ensuite que le bureau de l’arrondissement central de Karimama deviendra trop exigu pour contenir la masse de jeunes venue écouter la délégation de Facica. Et l’Imam Chakirou Amoussou a su rallier la jeunesse de Karimama aux idéaux du fan club.

La jeunesse de Ségbanan va lui emboiter le pas : « Nous, Kassim Affou, représentant de la jeunesse de tous les arrondissements de la commune de Ségbanan, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection de Patrice Talon en 2021 dès le premier tour par K.O ». Il en sera de même pour les jeunes de Banikoara : « Nous, imam Sabi kotè Abdoulaye, représentant de la jeunesse de tous les arrondissements de la commune de Banikoara, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection de Patrice Talon en 2021 dès le premier tour par K.O ».

La salle de réunion de Ségbanan pleine comme un œuf

Le clou du périple de l’exécutif national de Facica dans l’Alibori sera l’installation de la coordination départementale demain samedi 3 octobre 2020 à l’hôtel Saka Kina de Kandi.

Présidentielle 2021: Kandi, première commune de l’Alibori dans l’escarcelle de Facica pour la réélection de Talon

Le roi de Kandi en audience avec les responsables au haut niveau de Facica

La machine bulldozer du Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou (Facica) poursuit son offensive sur le terrain pour rallier les populations des 77 communes du Bénin à la cause de la réélection du président Patrice Talon. Après l’installation des coordinations départementales du Borgou et de l’Alibori le week-end dernier, la délégation de l’exécutif Facica a entamé ce ce lundi 28 septembre 2020 par Kandi, son périple dans le département de l’Alibori.

Ghislain Gbènakpon

Comme dans les départements précédents, l’adhésion des imams, têtes couronnées et les jeunes a été effective grâce au leadership désormais incontesté de l’Imam Chakirou Amoussou. « Prions Dieu pour qu’il aide notre président Patrice Talon chaque jour. Que Dieu lui accorde la chance en 2021 ». C’est par cette prière que l’Imam central de Kandi et du département de l’Alibori, Sabi Gado Idrissou a exprimé son adhésion totale aux idéaux de Facica pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 dès le premier tour. Il a loué l’initiative de son fils homologue l’Imam Chakirou Amoussou.

L’Imam central de l’Alibori ici au milieu

Le Guide des Salafit et des Sunnit du Bénin, Dr Daoud Ousmane lui emboitera le pas en promettant un K.O retentissant pour Patrice Talon l’année prochaine. Et comme dans le Borgou et la Donga, les têtes couronnées de l’Alibori ne vont visiblement pas être du reste dans ce concert de ralliements à la cause de Facica pour la réélection du chantre du Nouveau Départ. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir le ralliement du roi de Kandi, sa majesté Saka Zibiri 3 qui a reçu avec une joie indescriptible la délégation de Facica : « Je suis très content ».

L’autre satisfaction enregistrée par l’Imam Chakirou Amoussou et les membres de l’exécutif national de Facica dans la commune de Kandi est le ralliement de la jeunesse : « Nous, représentants des jeunes de tous les arrondissements de la commune de Kandi, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 au premier tour K.O ». Et comme déjà pour leurs homologues d’Adjohoun, l’Imam Chakirou Amoussou a offert aux jeunes de Kandi, des bourses waaba en licence et master.

Opportunités du Fonds « La Francophonie avec elles »: Les femmes entrepreneures de la Ccib édifiées

Une vue de famille des femmes entrepreneures de la Ccib avec leurs hôtes

Les femmes entrepreneures de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ( Ccib) sont désormais au faite des opportunités qu’offre le fonds « La francophonie avec elles ». C’est à la faveur d’une rencontre que la Secrétaire générale de la Francophonie en visite de travail au Bénin a eue ce vendredi 25 septembre 2020 avec elles au siège de l’institution à Cotonou. Mme Louise Mushikiwabo avait à ses côtés, le président de la Ccib, M. Arnauld Akakpo et la ministre de l’industrie et du commerce, Mme Alimatou Shadiya Assouman.

Ghislain Gbènakpon

Faire comprendre aux femmes entrepreneurs de la Ccib de quoi retourne l’initiative « La francophonie avec elles » et surtout leur permettre de cerner les opportunités qu’elle offre. C’est l’un des principaux objectifs de la rencontre que la secrétaire générale de la francophonie, Mme Louise Mushikiwabo a eue vendredi dernier avec elles. Dans son allocution de bienvenue, le président de la Ccib a remercié l’Oif pour cette sollicitude à l’égard des femmes entrepreneures du Bénin.

En introduisant les échanges, la ministre de l’industrie et du commerce, Mme Alimatou Shadiya Assouman les a exhortées à œuvrer pour que les « discussions menées aident le Bénin à déboucher sur des mécanismes nationaux appropriés, et efficaces pouvant permettre de tirer le meilleur profit de l’initiative de l’OIF… ».

Successivement, le Pdt de la Ccib, la Sg de l’Oif et la ministre de l’industrie et du commerce

Se basant sur le nombre important de dossiers reçus suite à l’appel à candidature lancé pour bénéficier du fonds, Mme Louise Mushikiwabo s’est réjoui de l’intérêt que le Bénin accorde à l’initiative « La francophonie avec elles » et est convaincue qu’à la sélection, des candidatures béninoises soient retenues. Il faut dire que cette rencontre avec les femmes entrepreneurs de la Ccib a aussi pour objectifs de redynamiser les relations entre le Bénin et la Francophonie avec une attention particulière aux aspects liés au renforcement de l’autonomie économique de la gent féminine.

C’est pourquoi, l’hôte des femmes entrepreneures de la Ccib a également abordé la forte implication de l’OIF dans le numérique avec le Bénin et son souhait d’en faire un levier transversal pour le développement à travers le soutien à l’éducation des filles, l’enseignement à distance en ligne, et l’appui direct aux femmes à la base. « Les femmes créent plus la richesse, les femmes créent la vie aussi. Les femmes sont des transformatrices de société », a soutenu Mme Louise Mushikiwabo.

Il faut préciser que le Fonds « la Francophonie avec elles » vient aussi en soutien aux femmes éprouvées par les affres de la pandémie du Covid-19. « Plus la femme devient autonome financièrement, plus elle contribue à éduquer les enfants, plus elle contribue à créer la richesse dans sa communauté », a expliqué la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Rentrée scolaire et universitaire 2020-2021: Le message de Paul Hounkpè aux acteurs du système éducatif béninois

Le Sen/Fcbe Paul Hounkpè

A la veille de la rentrée scolaire et universitaire de ce lundi 28 septembre 2020, le Secrétaire exécutif national ( Sen) du parti Forces Cauris pour un Bénin émergent ( Fcbe), M. Paul Hounkpè a délivré un message à tous les acteurs du système éducatif national. Lire ci-dessous l’intégralité dudit message.

MESSAGE DU SEN FCBE Cotonou, le 26 septembre 2020

Béninoises, Béninois

Chers compatriotes,

Nous voici à la veille d’une nouvelle rentrée, celle qui connaitra l’année scolaire et universitaire 2020-2021. A cette occasion, le parti Force Cauris pour un Bénin (FCBE) à travers son Secrétaire Exécutif National souhaite aux parents d’élèves, enseignants, étudiants, élèves et écoliers beaucoup de courage pour affronter les mois à venir.

Cette année, les écoles et universités ouvrent leurs portes dans des conditions assez particulières. Outre le bouleversement du calendrier de l’année 2019-2020 dû à la Covid-19 et qui a engendré la surprise généralisée à l’annonce de la tenue effective de cette rentrée, il faut aussi reconnaitre la paupérisation, les pertes d’emplois et autres situations conjoncturelles dont les effets ne permettent pas de faire face efficacement et promptement aux exigences du moment. Les plaintes et cris de détresse fusent de partout dans la population.

Partageant les peines des uns et des autres, le parti FCBE voudrait inviter les parents à s’armer de courage, de la volonté et de la détermination pour relever le défi de la scolarisation des enfants. A cœur vaillant, rien d’impossible, et pour nos enfants, aucun sacrifice ne sera de trop.

Nous savons que l’état d’esprit des enseignants n’est pas le meilleur en ce moment du fait des réformes dans leur domaine, de la cherté de la vie qui contraste avec les salaires restés constants depuis des années. Cependant, nous les invitons à l’espérance et à l’accomplissement sans faille de leur mission noble et sacerdotale. Les apprenants ne sont pour rien responsables des situations actuelles.

Pour nous, l’éducation reste la priorité des priorités. C’est pourquoi nous invitons les ministres en charge des enseignements à plaider pour des mesures à favoriser un environnement agréable à l’éducation.

Nous plaidons auprès du gouvernement de mettre un accent particulier sur l’éducation et la sécurité de nos enfants en cette crise de la pandémie du Coronavirus.

A toute la nation, nous demandons d’être solidaire des parents d’élèves, des enseignants de tous les ordres et des apprenants de toutes les catégories.

Une très bonne rentrée scolaire et universitaire à tous.

Paul HOUNKPÈ, SEN FCBE

Journées de concertations et de formation à Météo-Bénin: Le Syntrameb outille ses membres pour la défense de leurs intérêts et pour plus de performance

Une vue de famille après l’ouverture des travaux

« Le Syntrameb face au développement de la météorologie au Bénin ». Voilà le thème des journées de concertations et de formation ( Jcf) que le Syndicat national des travailleurs de Météo-Bénin ( Syntrameb) organise depuis hier vendredi 25 septembre 2020 au siège de l’agence à Cotonou. Les travaux qui prennent fin ce samedi 26 septembre ont été lancés par M. Kassa Mampo, Sg de la Cstb en présence du secrétaire général de Syntrameb, M. Luc Bio Yara, des syndicats amis, d’un représentant du directeur général de Météo-Bénin et de M. Urbain Tchiakpè , secrétaire général adjoint du ministère des infrastructures et des transports.

Ghislain Gbènakpon

Fournir aux travailleurs des rudiments nécessaires qui leur permettront de mieux défendre leurs intérêts matériels et moraux et d’être performants pour mieux développer leur société. Voilà ainsi résumés, les objectifs poursuivis par les journées de concertations et de formation ( Jcf) initiées par le Syntrameb et rappelés par le Sg Luc Bio Yara dans son allocution de bienvenue. Tous les syndicats partenaires de la plateforme aéroportuaires invités ont salué cette initiative du Syntrameb qui prouve à suffisance que le syndicalisme n’est pas que revendications mais aussi réflexions sur le développement de l’unité de production. « Les journées de concertation et de formation ( Jcf) sont un creuset qui permet de réunir tous les travailleurs de l’agence nationale de la météorologie du Bénin ( Météo Bénin), afin de réfléchir sur l’amélioration de notre condition de vie et de travail, d’impulser une nouvelle dynamique sociale et professionnelle dans notre secteur d’activité », a expliqué le Sg Luc Bio Yara.

Le Sg/ Syntrameb Luc Bio Yara lors de son allocution

Les militants du Syntrameb ont eu droit hier à deux communications. La première a porté sur le thème central de ces journées et la deuxième a abordé « les luttes syndicales et les négociations ». Il faut dire que cette deuxième communication ne manque pas de pertinence. C’est ainsi que le Sg Luc Bio Yara a relevé que le personnel administratif de Météo est supérieur à celui du personnel technique alors même que l’agence est une structure scientifique et technique. Il a aussi fait mention de la remise en cause de certains acquis obtenus de hautes luttes comme le cas flagrant de l’assurance retraite complémentaire des travailleurs de Météo Bénin. Dans son intervention d’ouverture des travaux , le Sg de la Cstb, Kassa Mampo a exhorté le Syntrameb au syndicalisme d’action qui ne collabore pas avec les autorités à divers niveaux sur le dos des militants. Les travaux de cette Jcf reprennent ce jour samedi 26 septembre par un don volontaire de sang, une sensibilisation et dépistage volontaire au Covid-19. Un conseil syndical est également annoncé ainsi qu’une communication sur la Mutuelle de solidarité et d’assistance ( Musa). C’est l’installation de la Musa qui va mettre fin au travaux de ces journées.

Le Secrétaire général de la Cstb Kassa Mampo

Présidentielle 2021: Les têtes couronnées, Imams et jeunes de la Donga dans la barque Facica pour Talon

Le roi de la Donga Kpétoni Koda ( au milieu) ici avec le Pdt d’honneur et le coordonnateur national de Facica

L’Imam Chakirou Amoussou poursuit ses exploits à rallier les populations à la cause de la réélection du président Patrice Talon. Grâce à son leadership, les têtes couronnées, Imams et jeunes de la Donga sont désormais dans la barque du Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou (Facica ) pour la continuité de la dynamique avec Talon en 2021.

Ghislain Gbènakpon

« Le délai constitutionnel à la tête de notre pays est de deux mandats. Si le chef de l’Etat fait un second mandat, il n’y a aucun problème chez nous. Nous sommes là et prêts pour cela ». C’est un peu ces termes que numéro 1 au plan coutumier de la ville de Djougou, sa majesté Kpétoni Koda, Roi de Djougou et de la Donga a clamé son adhésion totale à la vision du Facica de faire réélire le président Patrice Talon en 2021 par K.O dès le premier tour. Il s’agit là encore d’une grosse prise pour le Facica et son président d’honneur, l’Imam Chakirou Amoussou. Ce dernier n’a pas manqué de le relever. « Le roi supérieur de la Donga est un poids lourd qu’on ne peut jamais négliger parce qu’il s’impose par son leadership incontesté. Il s’est imposé dans le passé. Il va s’imposer encore maintenant », a soutenu l’Imam Chakirou Amoussou. La jeunesse de la commune de Djougou, principale cible de l’offensive de Facica a aussi donné de la voix pour la réélection du chantre du Nouveau Départ : « Nous Issiaka Moulinatou, représentante de la jeunesse de tous les arrondissements de la commune de Djougou, adhérons aux idéaux de Facica et nous nous engageons pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 au premier tour K.O ».

Les jeunes de Djougou clament leur adhésion aux idéaux de Facica pour la réélection de Talon

Il faut dire que c’est ce jeudi 24 septembre que la machine bulldozer de Facica a foulé le sol du département de la Donga dans le cadre de sa tournée d’échange avec les populations qu’il a entreprise depuis plusieurs jours. Et c’est Ouaké qui a ouvert le bal avec l’adhésion totale des jeunes et aussi des Imams ainsi que les sages aux idéaux de Facica pour un K.O retentissant de Patrice Talon en 2021. « Nous sommes toujours avec le président Patrice Talon », ont martelé les Imams de Ouaké.

Après Ouaké, la délégation de Facica a mis le cap sur Sèmèrè plus précisément au palais royal où le roi a sans ambages clamé son adhésion au idéaux de Facica : « J’ai reçu le message de Facica et adhère à sa démarche. Par la grâce de Dieu, si le président Patrice Talon est candidat, nous serons toujours derrière lui. Et in chala, il va remporter ».

Le roi de Sèmèrè en parfaite symbiose avec la délégation de Facica

Ce vendredi 25 septembre 2020, l’Imam Chakirou Amoussou et la forte délégation qu’il conduit ont été chaleureusement accueillis à Bassila par les jeunes, les sages, et surtout les Imams dont l’Imam central ainsi que le roi Atchiba 2 de Bassila qui ont clamé haut et fort leur adhésion à la vision de Facica de faire réélire Talon en 2021.

Observations du ministère de l’intérieur: Les Démocrates appellent leurs militants à la sérénité

Le premier Vice-président Nourénou Atchadé lors de son intervention

Au lendemain des observations du ministère de l’intérieur intervenues bientôt deux mois après le dépôt de leurs dossiers pour l’obtention du récépissé, Les Démocrates appellent leurs militants à la sérénité. C’est à la faveur d’un point de presse ce mercredi 23 septembre 2020 à leur siège à Cotonou.

Ghislain Gbènakpon

« Nous appelons nos militants à rester sereins. Le parti est né. Il ne reste que l’acte de naissance. On ne peut tuer l’enfant parce qu’il n’a pas d’acte de naissance. Le parti Les démocrates vit et vivra. Nous invitons les militants à continuer la sensibilisation et le recrutement sur le terrain ». C’est un peu en ces termes que s’exprimait ce mercredi, le 1er Vice-président du parti Les Démocrates M. Nourénou Atchadé pour apaiser les inquiétudes des militants suite aux observations du ministère de l’intérieur relatives à leurs dossiers d’obtention de récépissé.

Le parti qualifie de légères, les observations du ministère de l’intérieur qui portent sur les textes fondamentaux de la formation politique et les pièces d’état civil des membres fondateurs. Le premier Vice-président de Les Démocrates fera observer que contrairement à ce qu’a véhiculé une certaine presse, le ministère de l’intérieur ne leur a jamais notifié des cas de non démissions de Fcbe de 13 membres fondateurs et dénonce une affabulation.

« Nous invitons les militants à la sérénité. Nous allons corriger les dossiers selon les observations à nous adressées par le ministère de l’intérieur et après cela, il n’y a pas de raison qu’on ne nous donne pas le récépissé », a soutenu l’ancien ministre Saliou Akadiri

Réélection de Talon en 2021: Imams et têtes couronnées du Borgou soutiennent l’adhésion des jeunes aux idéaux de Facica

Le roi de Parakou recevant l’Imam Chakirou Amoussou et toute la délégation de Facica

Après l’installation de ses coordinations départementales des Zou-Collines le week-end dernier, le Fan club de l’Imam Chakirou Amoussou (Facica) a entamé une tournée dans le Borgou. Ici, imams et têtes couronnées ont rejoint les jeunes dans l’adhésion aux idéaux de Facica pour la réélection de Talon en 2021.

Ghislain Gbènakpon

« J’adhère aux idéaux de Facica et m’engage à œuvrer corps et âme pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 premier tour K.O ». Tel est l’engagement pris ce mardi 22 septembre 2020 par le roi Kobourou Akpaki de Parakou à la faveur d’une visite à lui faite par la délégation de Facica conduite par l’infatigable Imam Chakirou Amoussou. C’est dans le cadre d’une tournée dans tous les départements que le fan club effectue depuis des jours pour mobiliser les populations en général et les jeunes en particulier pour la continuité en 2021. La première autorité morale de la cité des Kobourou est donc dans la barque Facica pour la réélection du président Patrice Talon en 2021. Il s’agit là d’un soutien de taille à la jeunesse de Parakou qui adhère totalement au idéaux du Fan club : « Moi, Moussa Malick, représentant de la jeunesse de tous les arrondissements de Parakou adhérons aux idéaux de Facica et nous engageons pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 au premier tour K.O. ».

L’Empereur de Nikki et l’Imam Chakirou Amoussou

Après Parakou, le fan club Facica sous le leadership de l’Imam Chakirou Amoussou a fait dans la journée de ce mardi à Nikki, une autre grosse prise pour la réélection de l’actuel locataire de la Marina. « Patrice Talon a déjà fait K.O en 2021 », prophétisera dans son palais, l’Empereur de Nikki pour manifester son adhésion totale aux idéaux de Facica. Ici aussi comme ailleurs, l’autorité morale est en phase avec la jeunesse de son royaume : « Nous, Abdoul Deen, représentant la jeunesse de tous les arrondissements de la commune de Nikki, adhérons aux idéaux de Facica. Nous nous engageons pour la réélection du président Patrice Talon en 2021 au premier tour K.O ».

Par ailleurs, comme déjà à Abomey et Bohicon dans le Zou, l’Imam Chakirou Amoussou a décroché l’engagement de l’Imam central de Pèrèrè pour la concrétisation de la vision et des idéaux de Facica. Ce grand Imam de la région septentrionale a béni son homologue l’Imam Chakirou Amoussou et a clamé haut et fort son adhésion sans limite aux idéaux et à la vision de Facica en vue de la réélection du président Patrice Talon l’année prochaine au premier tour K.O. ici aussi, l’autorité religieuse est sur la même longueur d’onde que la jeunesse de Pèrèrè. Il faut dire qu’en dehors de Parakou, Nikki et Pèrèrè, les jeunes d’autres communes du Borgou ont exprimé aussi à la délégation conduite par l’Imam Chakirou Amoussou, leur adhésion aux idéaux et à la vision de Facica qui est à court terme, la réélection de Patrice Talon. Il s’agit de Tchaourou, N’dali et Bèmbèrèkè.

L’Imam central de Pèrèrè ( en noire) et les premiers responsables de Facica

Structuration et redynamisation de leur secteur d’activité: Les acteurs de la filière cunicole se donnent la main

La tribune officielle

Structuration et redynamisation de la filière cunicole au Bénin. Tel est le thème de l’atelier de réflexion organisé ce samedi 19 septembre 2020 au Codiam de Cotonou par les éleveurs de lapin. C’était sous la houlette du président du comité d’organisation, M. Aziz Agossou en présence de tous les acteurs.

Ghislain Gbènakpon

« Il était question pour nous les éleveurs de prendre nos responsabilités et de les assumer; que nous puissions aujourd’hui regarder dans une direction même direction pour redorer le blason de la cuniculture béninoise qui se veut être leader dans la sous-région. Il est donc temps aujourd’hui que nous nous disions certaines vérités pour que les choses puissent bouger et aller de l’avant ». Ainsi s’exprimait à la faveur d’une interview à la presse en marge des travaux, le président du comité d’organisation de cet atelier de réflexion pour en décliner les objectifs.

Pour M. Aziz Agossou, les éleveurs de lapin se donnent la main pour redonner à la cuniculture ses lettres de noblesse en tant que « élevage le plus rentable au monde, en tant que activité de production de la meilleure viande de par la qualité diététique du produit qui est une viande blanche, de par la spécificité de l’élevage même et de par l’intérêt socioéconomique que cela suscite aujourd’hui, de par l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ».

M. Aziz Agossou, Pdt du comité d’organisation

Il faut dire que cet atelier a suscité de nombreuses attentes chez les éleveurs de lapin dont notamment la définition d’une feuille de route pour une structuration et redynamisation effectives de la filière. « Au terme de cet atelier, nous attendons à ce que les participants puissent faire beaucoup plus confiance aux institutions qui les représentent. C’est pourquoi, nous parlons de structuration. Il ne s’agit pas pour nous de créer une nouvelle association, mais de fédérer celles qui existent déjà pour que la voix des éleveurs puisse être davantage entendue au niveau de l’Etat. Nous attendons au sortir de cet atelier également plus d’accompagnement de la filière par le gouvernement. Mais il sera aussi question pour nous de définir une feuille de route qui permettrait aux éleveurs d’être beaucoup plus rentables et efficients avec une meilleure production à la base », a soutenu le président Aziz Agossou. Et au terme des travaux, cette feuille de route a été effectivement adoptée par acclamations.