
( Vers un plan d’actions de coopération )
On est bien parti pour le renforcement de la coopération entre la Commission de la CEDEAO et celle de la CEEAC. En marge de la réunion du Conseil exécutif de l’UA qui se tient en Nairobi, les présidents des deux commissions se sont rencontré pour échanger sur plusieurs sujets d’intérêts communs. Occasion pour Dr. Omar Alieu Touray de la CEDEAO et son homologue de la CEEAC, l’ambassadeur Gilberto Verissimo de prendre d’importantes résolutions pour une synergie d’actions. C’était ce 14 juillet 2023 avec l’appui des bureaux de la représentation des deux institutions auprès de l’Union Africaine à Addis Abeba.
Ghislain Gbènakpon
La nécessité d’impulser la coopération entre les deux institutions, l’opéralisation des Accords, des Memoranda du 30 juin 2018. Voilà ainsi résumées, les préoccupations d’intérêts communs au menu de cette rencontre d’échanges entre les présidents des commissions de la CEDEAO et de la CEEAC. En dehors des facilitateurs que sont les bureaux de la représentation des deux institutions auprès de l’Union Africaine à Addis Abeba, les cadres des cabinets des présidents et ceux des départements affaires politiques, paix et sécurité étaient aussi présents.


Au terme des discussions, les deux délégations ont convenu de mettre à jour l’accord signé le 30 juillet 2018, de partager les expériences en matières de tarifications douanières et de prélèvements communautaires et de redynamiser le Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé et la coopération en matière policière.
Vers un plan d’actions stratégiques
Il faut dire que par ailleurs, la résolution a été prise de développer un plan d’actions aux deux institutions lors d’une rencontre au niveau technique qui pourra se tenir à Abuja au mois de septembre 2023. Il faudra renouveler le personnel au niveau du Centre Interrégional de Coordination de Yaoundé et réfléchir sur la question de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre effective du plan d’actions qui sera développé. Et C’est seulement après le développement du plan d’action que se tiendra la rencontre de haut niveau avant la fin de l’année.

En ce qui concerne le leadership au niveau des deux institutions, la rencontre a rappelé qu’en 2024, la CEDEAO assumera la présidence de la coopération bilatérale entre les institutions régionales notamment à partir du mois de février 2024. C’est sur une note d’espoir et de redynamisation de la coopération entre les deux organisations régionales que les échanges ont pris fin.

















