
( L’appel du maire Luc Atrokpo )
La ville de Cotonou accueille depuis ce mercredi 11 octobre 2023 au palais des congrès pour 4 jours, les travaux du congrès annuel et de la 43 e assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones ( AIMF ). Plus de 300 maires et représentants des capitales et métropoles de 54 pays sont invités par le maire Luc Atrokpo à ces assises de la capitale économique du Bénin. Avec pour thématique en toile de fond, les dialogues sous-régionaux comme instruments de co-développement de la diplomatie des villes.
Ghislain Gbènakpon
« Le thème de cette journée doit résonner dans le monde entier comme un plaidoyer des villes pour un changement de la gouvernance de notre monde. En effet, depuis Cotonou, je lance un appel à toutes les organisations interétatiques et multilatérales afin que progressivement, elles puissent accorder une place aux collectivités territoriales et surtout aux villes et aux métropoles qui abritent en majorité, les citoyens de la planète », a déclaré le maire Luc Atrokpo.

Il faut dire qu’à travers cette rencontre au plus haut niveau, les maires entendent porter haut et fort leur ambition pour une coopération décentralisée construite sur de nouvelles bases, qui puisse nourrir les changements de regards et d’attitudes dont le monde a besoin. Et la maire de la métropole Cotonou plaide pour une complémentarité entre la diplomatie des États et celle des villes pour le bien-être des bénéficiaires des politiques publiques: « La proximité du pouvoir local prédispose les maires à plus de sensibilité et de compréhension des attentes des populations. Ce qui fait de l’autorité locale, un acteur indispensable pour une gouvernance mondiale en phase avec les attentes de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Je reste donc persuadé que notre monde se porterait davantage mieux si les autorités locales avaient une place autour des tables de négociation, de prise de décision qui engagent la planète toute entière. Dans cette quête de complémentarité au niveau de l’AIMF, les maires ont compris qu’il faut d’abord dialoguer, affiner la diplomatie des villes entre elles avant d’aller à la conquête du monde ».

En fait , face aux crises qui s’expriment avec une actualité toute particulière dans l’espace francophone et face à l’exacerbation des débats publics, il s’agira pour ce congrès de l’AIMF de faire valoir l’importance d’une diplomatie des villes pour la compréhension entre les peuples et pour la paix.






























