Troisième édition de la célébration des valeurs: HBP et son Dg Victor Agouchi distingués Grands Bâtisseurs

Le DG/HBP, Victor Agouchi en possession de son certificat de mérite de Grand Bâtisseur.

Les capacités managériales du directeur général de High Building Protection qu’il met au service de la nation viennent d’être reconnues et célébrées à la troisième édition de la célébration des valeurs de l’Ong Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs ce samedi 27 février 2021 au Codiam de Cotonou. M. Victor Agouchi, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, est fait chevalier de l’Ordre de mérite des Grands Bâtisseurs.

Ghislain Gbènakpon

« Je suis heureux de voir des jeunes Béninois qui ont décidé de faire face à ces genres d’organisation pour promouvoir les entreprises béninoises. Ce n’est pas facile d’entreprendre. Pour ce faire connaître, il faut plusieurs années. Ailleurs, ce sont ces genres d’événements qui motivent les jeunes entrepreneurs à ne pas se décourager ». Ainsi s’exprimait face à la presse après sa distinction en tant que admis au mérite de Grand Bâtisseur par la section béninoise de l’Ordre mondial des Grands Bâtisseurs ( OMGB), le directeur général de HBP Victor Agouchi.

Le DG/HBP, Victor Agouchi.

Il a fait observer que contrairement à l’extérieur dans les pays européens par exemple, ces genres de cérémonies de distinction qui font la promotion des entreprises n’ont pas souvent lieu au Bénin avant d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de la section béninoise de l’OMGB. « Moi Je ne peux que féliciter et encourager les organisateurs de ces distinctions à continuer et aussi inviter les jeunes entrepreneurs à s’investir davantage pour être aussi nominés à des évènements pareils », a déclaré le Dg Victoir Agouchi.

Une vue de famille partielle des récipiendaires.

Le directeur général de HBP n’a pas manqué de dire un mot sur son entreprise qui est aujourd’hui à l’honneur. « La société HBP a été créée en 1994 et depuis que ça a pris en 1995, nos activités continuent jusqu’à aujourd’hui. Nos activités s’articulent sur plusieurs domaines et touchent entre autres, les routes, les bâtiments, l’industrie etc. Ça n’a pas été facile pour nous d’atteindre ce niveau aujourd’hui. HBP tient toujours et cherche à aller de l’avant. Et j’exhorte les jeunes Béninois à faire le pas pour le développement de notre pays », a expliqué pour finir le Dg Victor Agouchi.

En reconnaissance de ses actions de développement: Toute la communauté de la 15ème célèbre Isidore Gnonlonfoun

Le Cq Georges Gnonlonfoun a gagné le pari de la célébration du ministre maire Isidore Gnonlonfoun et de la mobilisation de la 15 ème pour la réélection du Pdt Patrice Talon.

( Pari gagné pour le Cq Georges Gnonlonfoun)

Un tableau d’or. Voilà ce que toute la communauté de la quinzième circonscription électorale a donné au ministre maire Isidore Gnonlonfoun en reconnaissance des actions de développement que l’homme mène au profit de nation. C’était ce samedi 27 février 2021 au Ceg du Lac à la faveur d’une journée de retrouvailles du cadre de concertation pour le développement de la cité avec à sa tête, le chef quartier Cq) de Ahouansori, dans le sixième arrondissement de Cotonou, M. Georges Gnonlonfoun.

Ghislain Gbènakpon

« Toute la communauté de la 15 ème circonscription électorale s’est réunie ce jour pour célébrer un homme. Un grand homme, un icône qui a le leadership en politique. Je veux nommer le ministre maire Isidore Gnonlonfoun. Nous, cadre de concertation pour le développement de la cité, n’allons pas célébrer ce monsieur à sa mort, mais de son vivant. C’est pourquoi, à l’occasion de cette journée de retrouvailles nous voulons lui rendre hommage à travers un tableau d’or qu’on va lui remettre sous forme de souvenir éternel. Ceci afin que les autres acteurs de la politique sachent que si on fait bien il y a la récompense ». Ainsi s’exprimait en marge de la cérémonie de célébration du ministre maire Isidore Gnonlonfoun, le président du cadre de concertation pour le développement de la cité et chef quartier Ahouansori dans le sixième arrondissement de Cotonou, M. Georges Gnonlonfoun face à la presse. Au nombre des actions de développement du ministre maire Isidore Gnonlonfoun qui lui valent aujourd’hui sa distinction, il y a ,entre autres, la construction des salles de classe, la réfection de bâtiment, la dotation des écoles en table-bancs et l’amélioration des techniques de pêche aux profits des acteurs.

A cette journée de retrouvailles de la communauté de la 15 ème circonscription électorale, on pouvait noter la présence, entre autres, des sages, des têtes couronnées et des responsables des divers marchés. Ça été aussi et surtout l’occasion pour le cadre de concertation de sensibiliser les populations à la paix et de les mobiliser derrière le ministre maire Isidore Gnonlonfoun pour une participation massive à la présidentielle du 11 avril afin d’arracher la réélection du président Patrice Talon dès le premier tour. « Nous allons profiter de la même occasion pour appeler la communauté de Cotonou à la sérénité, à la paix pour qu’on puisse préparer les élections présidentielles d’avril 2021 en vue de la réélection du président Patrice Talon », a déclaré pour finir le Cq Georges Gnonlonfoun.

En mission à Lèma pour l’Udbn: Patrice Houngla sensibilise Savalou à la paix prônée par Claudine Prudencio

Le Coordonnateur communal de l’Udbn à Savalou en pleine sensibilisation à la paix

Dans son communiqué rendu public, il y a quelques jours, la Présidente du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (Udbn) invitait tous les acteurs à rechercher la voie de la non violence. « Les élections se sont tenues par endroit dans la paix et par ailleurs, elles ont connu des incidents violents et regrettables enregistrés dans certaines circonscriptions électorales. Les actes de dégradation posés par certains compatriotes ne sont point de nature à participer au développement tant souhaité par tous », avait déploré la Présidente de l’Udbn.

Dans la même vision que l’He Claudine Prudencio, Patrice Houngla pense que les comportements avant, pendant et après les prochaines élections présidentielles, sont très déterminants à la préservation de la paix que la formation politique dont il fait partie appelle de tous les vœux. En mission de sensibilisation à Lèma dans l’Ouest de la Commune de Savalou et accueilli en triomphe et en maitre des lieux et délégué par la Présidente Claudine Prudencio, le Coordonnateur UDBN Patrice Houngla a laissé entendre que la Présidente de son Parti, Madame Claudine Afiavi Prudencio, le charge de rassurer les uns et les autres de sa proximité et de son soutien indéfectible pour le combat de la paix. «Au sein de l’UDBN Nous disons tous Non à la violence sous toutes ses formes. La Présidente nous invite à cultiver la non violence et la paix absolue car la paix est un précieux trésor capable de booster le développement vrai et durable de notre cher et beau pays le Bénin.» a-t-il dit pour conclure son émouvant discours de paix et de la non-violence. Nous vous proposons de lire en intégralité l’appel de Lèma.

Union démocratique pour un Bénin nouveau

Exhortation des populations à la paix et à l unité nationale

Mesdames mesdemoiselles et Messieurs,
Chers militants UDBN de Lèma et de la commune de Savalou
Citoyens et citoyennes épris de paix et de concorde,
Au nom de notre cher parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, et au nom de sa présidente madame Prudencio Affiavi Claudine, une délégation de la direction nationale du parti et de la coordination communale de Savalou a foulé ce matin, la terre bénie de Léma pour lancer un vibrant appel à la paix et à l’unité nationale.

Chers Compatriotes, Le Bénin est notre héritage commun, notre chère patrie et nous devons tous œuvrer pour son décollage économique et son développement vrai et durable. Dans l’histoire du Bénin, qu’il vous souvienne que les grands défis socio-politiques ont été toujours relevés grâce a l’ingéniosité du peuple Béninois. Nous avons toujours étonné le monde par notre patriotisme et notre géni créateur à concevoir et à inventer toutes les stratégies pour trouver des approches idoines de solutions aux problèmes spécifiques qui se posent à notre beau pays. Cette année, nous serons invités à participer au scrutin présidentiel du 11Avril prochain. Et déjà, nous constatons des voix malintentionnées qui s élèvent, des oiseaux de mauvaise augure qui cherchent à mettre en péril notre belle expérience démocratique et à compromettre la paisible quiétude des populations.

Militants et militantes, chères populations de Savalou et du Bénin tous les acteurs de la vie politique, mouvanciers et opposants, devrons travailler pour la préservation de la paix. Nous ne devrons pas céder à la provocation, à la violence, aux insultes et actes belliqueux. Nous sommes tous des frères et sœurs, unis par le sang et la nature à vivre ensemble dans une parfaite cohésion. Les peuples Îfé, Nago, Mahi sont les mêmes, plus de discrimination à se faire entre les Mahi du centre et les Ifé de l’Ouest, les populations du Nord Savalou ne sont pas à dissocier de ceux de l’Est Savalou. Nous sommes les mêmes et nous resterons les mêmes. Evitons les clivages politiques ! Évitons les conflits interethniques ! Évitons d’encourager la haine, la médisance, la violence, les calomnies et semons la paix et la concorde partout où besoin sera. La bonne nouvelle à annoncer à vos parents et amis est le message de paix, la paix, et rien que la paix. Le Président feu Houphouët Boigny disait bien à propos: «la paix n’est pas un vain mot, elle est un comportement.» Et le professeur Albert NOUHOUAYI de renchérir : «Qui veut la paix, prépare la paix».

Chers compatriotes, militants et sympathisants de la session UDBN de Léma, nos comportements avant, pendant et après les prochaines élections présidentielles, sont très déterminant à la préservation de la paix que nous appelons de tous les vœux au sein de l’UDBN. La présidente de notre parti, madame Claudine Afiavi Prudencio, me charge de vous rassurer de sa proximité et de son soutien indéfectible pour le combat de la paix. Au sein de l’UDBN Nous disons tous Non à la violence sous toutes ses formes. La Présidente nous invite à cultiver la non violence et la paix absolue car la paix est un précieux trésor capable de booster le développement vrai et durable de notre cher et beau pays le Bénin.

Vive l’Union Démocratique pour un Bénin nouveau!
Vivent la présidente de l’UDBN et les différentes coordinations nationales !
Vive la paix au niveau de toute la commune de Savalou !
Vivent la paix et la cohésion dans tout le Bénin
Vive les élections pacifiques en République du Bénin !
Je vous remercie !

Le Coordonnateur UDBN de la Commune de Savalou,

Patrice Houngla.

Conseil national extraordinaire de Fcbe: Le duo Djimba-Hounkpè officiellement investi

Le duo Djimba-Hounkpè à son arrivée au palais des congrès pour l’investiture

On est rentré dans le vif du sujet au parti Force Cauri pour un Bénin émergent ( Fcbe) pour ce qui est de la présidentielle du 11 avril prochain. Le duo Djimba-Hounkpè a été officiellement investi ce jeudi 25 février 2021. C’est à la faveur d’un Conseil national extraordinaire au palais des congrès de Cotonou.

Ghislain Gbènakpon

« A l’heure où je vous parle, la Force Cauri pour un Bénin émergent dont le duo est constitué de ma personne, Allassane Soumanou Djimba dit Gatéri et mon colistier Paul Hounkpè, nous sommes déjà au portail de la Marina. Et le peuple nous accompagnera à ouvrir grandement les portes le 11 avril 2021. Chers militants, chers responsables du bureau politique et du bureau exécutif national, l’alternance est possible. Le président Patrice Talon et sa rupture connaîtront l’alternance parce que le peuple en a décidé ainsi. ». Voilà un extrait des premiers mots du candidat Fcbe au poste de président de la République, Allassane Soumanou Djimba ce jeudi après l’investiture du duo Djimba-Hounkpè lors du Conseil national extraordinaire du parti.

Pour le candidat au poste de vice-président de la République, M. Paul Hounkpè, le parti Fcbe et son duo ont l’ambition et la conviction de l’emporter au soir du 11 avril à venir : « Pour y arriver, il est de bon ton de tendre la main à toutes les formations politiques qui ne se retrouvent pas dans la gestion clanique de la rupture. C’est pourquoi, nous proposons de prendre en compte les préoccupations des uns et des autres, en faisant de la recherche permanente du consensus à tout point de vue, une valeur cardinale de la gestion du pouvoir à venir, celui du président Allassane Soumanou. ».

La salle rouge du palais des congrès pleine comme un oeuf

Il faut dire que l’investiture du duo Djimba-Hounkpè a coïncidé avec la cérémonie du tirage au sort pour le positionnement des duo sur le bulletin unique. Pour le président du comité d’organisation de ce Conseil national extraordinaire et directeur national de campagne du duo Djimba-Hounkpè, M. Aboubacar Yaya, la position numéro 2 tirée en son nom est une position en or qui permettra aux Cauris de reprendre le pouvoir le 11 avril 2021 dans les urnes.

« l’heure de se ceindre les reins pour chasser du pouvoir ceux qui ont mis en mal les acquis de notre conférence nationale. Le seul parti de l’opposition capable d’anticiper sur le danger est le parti FCBE. Voici venue l’heure de l’opposition. Certains plaisantins ont traité notre candidat de menus fretins. Mais le parti capable de remporter la victoire est le duo Soumanou-Hounkpê », a déclaré, le représentant des jeunes Fcbe, M. El Farouk Soumanou.

Présidentielle 2021: « L’opposition est bel et bien présente », dixit le duo Kohoué-Agossa

Contrairement à ce que pensent certains de leurs compatriotes, le duo Corentin Kohoué-Irenée Agossa assure que l’opposition est bel et bien présente à la présidentielle et entend remporter l’élection sur les installations du président Patrice Talon. C’est à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 24 février 2021 à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

Ghislain Gbènakpon

« Peuple béninois, en prenant à témoin la communauté régionale et internationale, nous sommes donc ici pour vous dire que l’opposition est bel et bien présente à l’élection présidentielle d’avril 2021 ; ce qui fait de cette élection, une élection inclusive. Nous avons la certitude que notre duo, au nom de l’opposition sortira victorieuse au sortir de l’élection du 11 avril 2021 », ainsi s’exprimait dans ses propos luminaires, le candidat à la présidentielle du 11 avril 2011, M. Corentin Kohoué.

Il a fait observer que cette victoire que constitue déjà en soi la validation de leur candidature à la présidentielle est le fruit d’une intelligence politique inédite dont le duo ont fait montre les conférenciers. N’étant pas exclu pour le moment du parti mais suspendu Les Démocrates, le duo Kohoué-Agossa se considère toujours membre du parti et soutient que sa victoire actuelle et celles à venir sont le fruit du combat de tous les membres du parti. « Notre vision est plutôt inclusive. Il est tant que nous taisions nos querelles internes , que nous nous mettions ensemble comme un seul homme, afin de pouvoir faire face efficacement et sans peur, à notre adversaire commun, Patrice Talon. Nous vous en supplions, car l’heure a enfin sonné, malgré la ruse et la rage, pour mettre un terme aux souffrances de notre vaillant peuple et à la dictature que nous impose ce régime », déclare le candidat Corentin Kohoué.

Il faut dire que le duo Kohoué-Agossa a véritablement tendu la main au parti Les Démocrates en général et à toute les forces de l’opposition en général. « Nous disons à cet instant même, à nos camarades ainsi qu’à toutes les forces réellement opposées au président Patrice Talon , que la candidature de notre duo est leur candidature, si tu est que leur souhait leur souhait est d’arrêter la gouvernance actuelle. Car il y a une chose sur laquelle nous devons être tous d’accord, c’est bien le départ coûte que coûte du président Talon ; et le 11 avril est l’occasion rêvé que nous ne devons rater sous aucun prétexte. Peuple béninois, chers camarades du parti Les Démocrates, il est temps de tourner la page de la peur, de la haine, de la division et des clivages politiques et ethniques. Nous devons sortir le meilleur de nous-même pour battre à plates coutures le pouvoir dit de la rupture et sur ses propres installations », déclare le duo Kohoué-Agossa.

Violences basées sur genre à l’encontre des filles: Esam et ses Osc partenaires situent les responsabilités et font un plaidoyer

Une vue des conférenciers

« Violences basées sur le genre à l’encontre des filles au Bénin : Acteurs et responsabilités ». Tel est thème du panel qui a servi de file conducteur à la conférence de presse animée ce mercredi 24 février 2021 par l’Ong Enfants solidaires d’Afrique et du monde (Esam) et ses Osc partenaires. C’est avec le soutien technique et financier de l’Unicef.

Marius Agossou

Fusionner les efforts pour l’atteinte efficiente des résultats en termes d’éradication des violences faites aux enfants et aux femmes sous toutes ses formes et porter à la connaissance des autorités compétentes la voix des sans voix, et par cette même occasion faire appel au sens de responsabilité des uns et des autres face au respect des droits et dignités humaines gage de développement et d’un climat de paix en toute société. Ce sont là les principaux objectifs de la conférence presse animée par les Osc sous le leadership de l’Ong Esam.

Il faut dire que les statistiques en matière de violences basées sur le genre ( Vbg) ne sont pas reluisantes. C’est ainsi que la dernière enquête démographique sur la santé de la population au Bénin ( Edsb), renseigne que trois filles sur 10 ( 27%) de la gent féminine ont déjà connu une violence basée sur le genre à l’âge de 15 ans. Et sur une population d’environ 52%, que sont les femmes, 69 % ont déclaré avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie. Avec la crise sanitaire de Covid-19, les Vbg se sont fortement accu et les femmes se trouvent être les victimes de ce fléau qui subsiste encore et qui est un véritable frein à la pleine réalisation des droits de l’enfant, de la fille et de la femme.

« La plateforme des acteurs sociaux doit alors s’investir tant dans des communications et autres activités de prévention que dans la répression rigoureuse de ces actes de violences aux fins de sauver les jeunes filles de cette mine et leur permettre de concrétiser leurs rêves à l’abri de toutes formes de violences sexuelles, physiques et ou psychologiques. Les cours d’éducation complète à la sexualité pensés et initiés à une phase expérimentale par les acteurs du gouvernement, doivent aussi être mis à l’échelle nationale afin que la dernière jeune fille dans le milieu le plus reculé du Bénin puisse avoir accès à l’information. Les filles doivent être à même de connaître les dispositions légales qui les protègent. Et toute personne, témoin ou victime doit avoir comme première intention de dénoncer afin que cessent les Vbg dans nos sociétés », ont plaidé les Osc sous la houlette de l’Ong Esam.

Présidentielle 2021: Les avocats de Madougou dénoncent sa diabolisation

Les avocats du duo Madougou-Djivo

Au lendemain de la sortie des députés Rachidi Gbadamassi et de Sanni Mama accusant la candidate des Démocrates, Reckya Madougou de conspiration contre le Bénin avec à la clé l’offre d’une forte somme, ses avocats étaient face à la presse ce vendredi 19 février 2021 au chant d’oiseau de Cotonou. Occasion pour Me Kato Atita et Me Victorien Fadé de dénoncer la campagne de diabolisation dont fait objectifs la candidate.

Ghislain Gbènakpon

« Que chacun comprenne qu’Il n’y a pas lieu de la diaboliser, que chacun comprenne qu’en réalité, elle a été écartée de cette élection par le biais des parrainages, que chacun comprenne que le mécanisme par lequel les parrainages ont été utilisés est frauduleux. Réckya Madougou n’est pas le seul Béninois qui a des intérêts à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Alors, qu’on cesse de la diaboliser. Elle n’a commis aucune faute, en voulant être candidat, c’est même son droit le plus absolu. ». Ainsi s’exprimait Me Kato Atita après la sortie médiatique des honorables Rachidi Gbadamassi et Sanni Mama pour dénoncer la diabolisation dont est victime la candidate des Démocrates Reckya Madougou.

Il faut dire que les conférenciers sont longuement revenus sur le caractère frauduleux dont ils qualifient le parrainage des députés et maires qui est la cause du rejet de la candidature de leur cliente. Dans leur ligne de mire, la confiscation des formulaires de parrainage par les deux seuls partis politiques de la mouvance présidentielle à avoir des élus, en l’occurrence l’UP et le BR. C’est ainsi que Me Victorien Fadé fait observer qu’aucun des deux seuls articles du code électoral traitant du parrainage n’autorise les partis politiques à s’y impliquer. Or, poursuit-il, les déclarations de l’honorable Affo Obo Mohamed Tidjani amènent à conclure que les parrainages reçus par la Cena ne sont pas authentiques. Les deux avocats s’accordent pour soutenir que la Cour Constitutionnelle a manqué à son rôle. « Nous n’avions pas besoin de recours. Les annonces du députés souwi suffisent pour que les vérifications se fassent. La Cour a le pouvoir d’investigation, et d’ordonner des instructions pour savoir si les élus ont donné leurs parrainages sans pression, sans intimidation en toute connaissance de cause », a déclaré Me Kato Atita.

Pour finir, Me Victorien Fadé et Me Kato Atita font observer que la sortie de Rachidi Gbadamassi et de Sanni Mama est la preuve que l’on a jamais voulu accorder de parrainage au duo Madougou-Djivo et que la candidate à la Présidence de la République a bel et bien sollicité les parrainages.

Au lendemain de sa sortie officielle: Déjà des prises de contact pour l’installation des coordinations de base du Rjtr

M. Arsène Zinsou, Pdt du Rjtr

On a décidé de ne pas perdre du temps au niveau du Réseau des jeunes pour un Togoudo révélé ( Rjtr). Juste au lendemain de sa sortie officielle ce samedi 13 février 2021, les responsables de ce mouvement politique, avec à leur tête M. Arsène Zinsou, prennent déjà des contacts pour la l’installation de ses coordinations de base.

Ghislain Gbènakpon

Il s’agit de la mise en place les cellules ambassadrices du réseau dans, pour ainsi dire, tous les coins et recoins qu’il couvre. Ce sont elles qui vont se charger de quadriller le terrain, avec l’accompagnement du bureau exécutif national du Rjtr, pour à court terme, la réélection du président Patrice Talon le 11 avril prochain dès le premier tour et à moyen terme, le triomphe de la vision et des idéaux du réseau ainsi que l’atteinte de l’ensemble de ses objectifs.

Le Maire Angelo Ahoundjinou et le parrain Léopold Zinsou prennent le devant…

Pour rappel, en termes d’objectifs, il s’agit d’abord de mettre la lumière sur toutes les réalisations du Président Talon et sur les nobles et courageuses réformes tant administratives que domaniales du maire de la commune d’Abomey-Calavi, M. Angelo Ahouandjinou. Mais il est aussi question pour les militants du Rjtr du ralliement du plus grand nombre que possible des déçus et des abandonnés par des démarches et des négociations déjà entamées, de la promotion des cadres de Togoudo par la mise en place en place d’un répertoire des capacités intellectuelles de ses jeunes, du développement à la base et du social sur toutes ses formes.

.. le devant de la forte mobilisation des militants du Rjtr pour la réélection du Pdt Talon

Pour atteindre ces nobles objectifs, le président du Rjtr M. Arsène Zinsou et toute l’équipe dirigeante ont besoin de la Méthode. C’est pourquoi, ils s’inscrivent dans la droite ligne de l’adage selon lequel qui veut aller loin, ménage sa monture. Et ce, à travers le quadrillage méthodique du terrain.

C’est clair que le Rjtr n’entend pas passer pour un mouvement de plus sur l’échiquier politique national en général et celui de Togoudo en particulier.

Lettre ouverte du Coordonnateur du Pnlh au Pr. Benjamin Hounkpatin: Le Pr. Nicolas Kodjoh dénonce un harcèlement administratif au MS

Le Pr. Nicolas Kodjoh, Coordonnateur du Pnlh

Dans une lettre ouverte en date du 8 février 2021 adressée au Pr Benjamin Hounkpatin, le Coordonnateur du Programme national de lutte contre les hépatites ( Pnlh) dénonce un harcèlement administratif et un agissement persécutoire dont il est victime de la part du ministre de la santé. Le Professeur Titulaire Nicolas Kodjoh, spécialiste des maladies digestives et du foie, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, y rejette le caractère irrévérencieux faussement attribué à sa réponse à une demande d’explication de l’autorité ministérielle citée en référence et qui est avancé pour justifier la sanction disciplinaire prise en son encontre avec à la clé, une sommation de rédaction d’une lette de démission.

Ghislain Gbènakpon

Le rappel de ses titres et fonctions dans sa réponse à la demande d’explication de l’autorité ; la personnalisation de sa réponse en précisant ses contributions personnelles apportées au gouvernement béninois pour la cause des malades d’hépatites alors que selon l’autorité ministérielle, il devrait s’exprimer au nom de l’Institution ; la demande de véhicules administratifs adressée au Secrétariat Exécutif du Cnls-Tp comme à d’autres structures et institutions de la République. Voilà à la lecture de sa la lettre ouverte au ministre de la santé, les faits essentiellement qualifiés d’irrévérencieux reprochés au Coordonnateur du Pnlh, le Pr Nicolas Kodjoh.

Mais il a d’abord tenu à très vite rejeter leur caractère irrévérencieux en relevant plutôt le vice de forme flagrant de la demande d’explication du ministre qui ne tient pas compte de son statut de Coordonateur du Pnlh nommé par Arrêté ministériel le 12 septembre 2018 : « Ce titre de Coordonnateur me confère indéniablement le droit d’être respecté administrativement en tant que tel. Aussi dans votre demande d’explication, vous étiez tenu de m’écrire en ma qualité de Coordonnateur et non en m’interpellant comme un individu quelconque dénommé ‘’ KODJOH Nicolas’’. Sur ce, il était question de comprendre qu’en mentionnant mes titres et fonctions dans ma réponse, je ne le faisais qu’à titre de rappel administratif, puisque votre demande d’explication les avait ignorés. De même, il fallait que je vous réponde convenablement en me situant au plan individuel sur lequel vous m’aviez interpelé. C’est ainsi que j’étais contraint de vous notifier ce que le nommé Monsieur KODJOH Nicolas, en tant qu’individu et par le biais de ses relations personnelles à l’international, a pu apporter à l’Etat béninois pour délivrer d’une mort certaine des dizaines de nos compatriotes malades d’hépatite C ».

Par ailleurs, poursuit-il, le respect d’un Arrêté ministériel s’impose en premier lieu au Ministre signataire lui-même. « Le déni délibéré de mes titres pourtant contenus dans l’Arrêté de nomination est une violation flagrante de ce principe. C’est une forme de dénigrement au plan administratif qui s’ajoute aux actes d’humiliation dénoncés dans ma réponse à votre courrier cité en référence », soutient le Pr. Nicolas Kodjoh dans sa lettre ouverte.

En ce qui concerne la demande de véhicules administratifs, il fait observer qu’en fait, elle n’était pas une première dans le but d’assurer la mise en œuvre diligente des activités du Programme national de lutte contre les hépatites qui ne dispose d’aucun moyen roulant à ce jour. « Monsieur le ministre Benjamin HOUNKPATIN, ma détermination à hisser le PNLH au rang des réussites phares du Gouvernement est l’unique motivation des alertes et des SOS portés par les cinq documents querellés listés dans ma réponse. Leurs effets ont été indiscutablement salutaires pour le Programme comme cela a été démontré dans ma réponse. Malgré cela, vous les utilisez comme des motifs de harcèlement administratif avec des rappels à l’ordre successifs en qualifiant injustement mes actes pourtant louables de manque de respect à l’autorité et d’atteinte à votre personnalité », écrit le Pr. Nicolas Kodjoh.

Il faut dire que l’homme est sommé par l’autorité ministérielle de rédiger sa lettre de démission. Nous y reviendrons.

Polémique autour du parrainage et des 45 jours: L’He Barthélémy Kassa répond à l’opposition

L’He Barthélémy Kassa

La polémique autour du parrainage et la prorogation de 45 jours du mandat du président de la République étaient selon les confidences de l’honorable Barthélémy Kassa au cœur de la rencontre d’échange que la mission de la Cedaao au Bénin a eue avec les forces de la mouvance présidentielle ce jeudi 11 février 2021 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. C’est à la faveur d’une interview qu’il a accordée à la presse au sortir de ladite rencontre. Occasion pour cet élu du Bloc Républicain de répondre à l’opposition.

Ghislain Gbènakpon

« La question du parrainage n’est pas un fait nouveau et n’est non plus une initiative exclusive du régime en place ou de la mouvance présidentielle. C’est une initiative parlementaire mais voulue de la concertation de l’ensemble des partis politiques constitués en octobre 2019 tirant un peu leçon des difficultés qui ont jalonné le processus électoral des législatives de 2019. Donc cette classe politique s’est réunie avec l’opposition largement représentée en ce moment par les Fcbe pour voir comment faire en sorte que les responsabilités politiques, les institutions politiques, notamment l’institution suprême qu’est le président de la République émanent forcément des partis politiques . Donc, ce n’est pas une réflexion de la mouvance présidentielle seule. C’est conformément à cette recommandation que nous avons introduit dans la loi, la nécessité qu’un candidat sérieux soit porté par un parti politique. C’est fait et vous voyez ce que c’est. C’est le début et il y a des difficultés. Il n’y a pas un début sans difficulté. C’est sûr que nous allons nous habituer à la réforme et désormais, cette question de parrainage va passer dans notre quotidien et il n’y aura plus de problème ». Ainsi s’exprimait l’honorable Barthélémy Kassa pour mettre en relief, la pertinence du parrainage introduit dans le code électoral pour les élections présidentielles et aujourd’hui objet de vives critiques de la part de l’opposition.

Il ressort aussi de son intervention que la polémique autour de la prorogation de 45 jours du mandat du président de la République est vaine et sans aucun fondement. « Pour ce qui est de la prorogation du mandat du chef de l’Etat, nous pensons qu’il ne s’agit pas de rester dans des débats théoriques mais plutôt de chercher à savoir quelle est la réalité qui fait qu’on exige qu’il y ait respect des délais de la durée du mandat, respect des délais constitutionnels ? C’est lorsque simplement il y a des chefs qui veulent confisquer le pouvoir du peuple pour s’éterniser au pouvoir. Nous ne sommes pas dans ce cas. Nous sommes dans un cas où le processus électoral est lancé. Tous ceux qui s’étaient lancés dans les interprétations de pourquoi est-ce qu’il y a 45 jours de prorogation sont allés déposer leurs dossiers. Ça veut dire qu’ils ont confiance que l’élection aura lieu le 11 avril. Quel est l’esprit qui montre qu’il y aura confiscation du pouvoir là pour qu’on se mette à dire tout ce qu’on entend la? Dans tous les cas, le peuple est loin de là », a soutenu l’honorable Barthélémy Kassa.