Hôpitaux d’Afrique, Océan indien et Caraïbes : « Je crois au Reshaoc, à la coopération hospitalière », dixit Dr. Said Mohamed Belkadi

Dr. Said Mohamed Belkadi, point focal Maroc et past président Reshaoc

Au nombre des personnalités à la retraite des points focaux du Réseau des hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes ( Reshaoc) du jeudi 28 avril à vendredi 29 avril 2022 à Cotonou, il y a le point focal Maroc et past président, Dr. Said Mohamed Belkadi. A la faveur d’une interview à la presse, il a, entre autres, exprimé sa foi totale en le Reshaoc et en la coopération hospitalière. Lire ci-dessous l’intégralité des échanges.

Cause Commune : Qu’est-ce qui justifie votre présence à Cotonou ?

Dr. Said Mohamed Belkadi: Ma présence à Cotonou est plus que naturelle puisque ça fait plus d’une vingtaine d’années que je suis au Reshaoc, membre actif ayant assuré la présidence deux fois au Maroc. Je crois au Reshaoc, je crois à la coopération hospitalière et je crois qu’à travers les réseaux, on peut contribuer à renforcer les systèmes de santé de nos pays respectifs.

Et quelles sont les attentes du Maroc à cette retraite ?

Nos attentes ne diffèrent pas des attentes des autres pays parce que le Reshaoc est intercontinental. Nous cherchons tous à améliorer nos pratiques, à améliorer l’accès de nos concitoyens aux soins, au système de santé, donc nos attentes sont les mêmes que celles des 17 pays membres du Reshaoc.

Quel est l’état des lieux de la collaboration entre hôpitaux au Maroc?

En matière de collaboration au jour d’aujourd’hui, je dirai que tous les établissements souhaitent justement assoir des collaborations pour capitaliser sur le retour d’expériences des uns et des autres. Donc la coopération permet aussi aux gens de découvrir les bonnes expériences et les bonnes pratiques qui ont été testées dans les autres pays. En tout cas pour mon pays, la coopération est très dynamique, notamment la coopération Sud-Sud.

Votre mot de fin.

Mon souhait est que le Reshaoc puisse perdurer, être renforcé par d’autres membres, jouer son rôle justement d’acteur stratégique et suggestif par rapport aux autorités sanitaires, pour améliorer et performer les systèmes de santé de nos pays respectifs.

Propos recueillis par Ghislain Gbènakpon

Dr. Said Mohamed Belkadi à l’ouverture des travaux

Laisser un commentaire